• Page :
  • 1

SUJET :

Problème tige d’embrayage embase Suzuki dt50 14 Fév 2026 21:56 #704054

Bonsoir à tous. 
Suite au démontage de mon embase sur un DT 50 Suzuki de 1995 , j’ai malencontreusement tiré sur la tige du sélecteur de boîte , qui est sortie de son logement. Cette dernière se balade librement mais reste tout de même impossible à sortir totalement. 
En poussant les recherches sur les forums et même américains, il semble que ça soit une maladie sur ce modele. Les moteurs dt 50 55 et 65 sont identiques.
Je ne parviens pas à la ré engagee dans son logement. Pensez vous que je sois obligé de tomber toute la pignonerie côté hélice , ou existe il une astuce? Le moteur ayant plus de 30 ans , je ne suis pas sûr de réussir à la démonter…
merci d’avance. 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par terry13.

Problème tige d’embrayage embase Suzuki dt50 15 Fév 2026 11:44 #704057

• buldo
  • Portrait de buldo
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 5
Bonjour tous, bonjour Terry13
Nous avons donc tous les deux un souci de "dérochage" de tige d'inversion sur un SUZUKI  !
Toi c'est dans l'embase, alors que moi c'est sur l'articulation ( entre la manette et la tige, sous le moteur; très difficile d'accès ! ).
Mon moteur est le DT 30 de 1995 et "il faudrait" que je démonte ma rampe de carburateurs pour avoir accès  !!!!
Mes connaissances en mécanique ne me permettent pas de te donner les bons renseignements ou astuces pour réparer ton moteur !
Par contre, puisque ton décrochage est situé au niveau de l'embase, je crains fort qu'il ne te faille acceder à la pignonnerie !
Ma tige est en deux parties, reliées entres par écrou et contre-écrou accessible extérieurement !
Pour désolidariser l'embase du fût, je suis obligé de les devisser ! Es-tu dans le même cas ?
A nous deux, on va peut-être y parvenir et notre appel au secours sera probablement entendu !!!!!
Cordialement !
No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Problème tige d’embrayage embase Suzuki dt50 15 Fév 2026 19:49 #704060

C’est au remontage que tu n’arrives pas à remettre la tige ? 
tu as bien desserré ce boulon sur le côté droit pour libérer du jeu et ta tige sous les carbu ?
Pièces jointes :

Problème tige d’embrayage embase Suzuki dt50 16 Fév 2026 09:15 #704061

• buldo
  • Portrait de buldo
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 5
Merci pour ton implication à mon souci !
Ce n'est pas un problème de démontage et je n'ai pas cet écrou de ta photo !
C'est ma manette d'inversion qui n'a aucune action sur la tige !
Je pense que c'est la pièce qui fait l'articulation située sous le bloc moteur qui est probablement cassée ou décrochée ou HS !
Si je désolidarise ma tige en dévissant écrou et contre-écrou et que je manipule à la pince la tige qui entre
dans l'embase, l'inversion ( F - N - R ) fonctionne normalement ! L'hélice tourne dans le deux sens !
L'articulation sous le bloc moteur , très difficile à voir sans démontage préalable de la rampe des carbus !

La tige ( écrou et contre-écrou ) dissimulée sous le papier carrossier car je suis en train de repeindre le moteur !
C'est là qu'il faut désolidariser pour enlever l'embase !

A te lire !
Cordial !
No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !
Pièces jointes :

Problème tige d’embrayage embase Suzuki dt50 02 Mar 2026 23:02 #704205

Problème résolu !

Démontage de l’embase aujourd’hui avec dépose de toute la pignonerie. Pour accéder à la pignonerie , il faut retirer le moyeu. Nous avons dû créer une sorte d’arrache (voir photo) qui prend appuie sur l’arbre d’hélice et qui est maintenue par 2 axes (2 filetages se trouvent spécifiquement sur les côtés de l’arbre d’hélice pour faciliter le démontage).
 À force de serrer les 2 vises, chauffer au chalumeau, légèrement taper au marteau sur les côtés , l’ensemble du moyeu est venu ! 

En retirant la pignonerie, nous avons vu au fond de la boîte la fameuse tige de sélecteur , un cylindre avec fente qui appuie sur le pointeau équipé d’un ressort et qui permet la marche avant arrière et le neutre. Dans mon cas , la tige était montée , et le pointeau avait pris la place de la tige sous l’effet du ressort , rendant le ré enclenchement de celle-ci impossible. 

En retirant l’ensemble des pignons , la tige d’embrayage reprend très simplement sa place dans son logement , et il suffit de remettre les pignons à leur place et le tour est joué !

voilà, peut être qu’un jour ça servira à quelqu’un sur un dt 50 55 ou 65 ! a  
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Dernière édition: par terry13.

Problème tige d’embrayage embase Suzuki dt50 03 Mar 2026 09:35 #704207

• buldo
  • Portrait de buldo
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 5
Salut Terry  !
OK  tu es arrivé a réparer sans l'aide des mécanos ! Tant mieux !
J'avais bien supposé alors ! Il fallait bien extraire la pignonnerie pour accéder à la tige !
Tout est bien qui foni bien  !
Pour moi, c'est plus embettant car il faut démonter toute la tête motrice pour accéder à l'articulation !
Je ne m'en suis pas senti capable alors j'ai apporté le moteur chez un pro !
La pièce HS a été commandé et il va faire la réparation !
Bye !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner