• Page :
  • 1

SUJET :

Fumée blanche échappement 23 Nov 2025 17:06 #703461

Bonsoir tout le monde. J ai de la fumee blanche qui sort de l échappement moteur yamaha f80 B. On dirait de la condensation mais après avoir tourné 20 min dans un bac la fumée est toujours présente 
démontage bougies pas de mayonnaise, jauge huile nickel 
c est grave ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fumée blanche échappement 23 Nov 2025 17:41 #703463

Bonsoir Nounours, 

Content d'avoir le plaisir de te relire !   Oui, c'est de la condensation : moteur chaud et eau froide ! A ce moment de l'année, meme en Corse, c'est normal ! 
Steph

Fumée blanche échappement 23 Nov 2025 17:54 #703465

Bonsoir Manza . Effectivement il fait fait froid , j ai fait tourner cet après midi le moteur ( sortie pêche ) et j ai vu ce voile de fumée a l échappement. J ai un autre petit soucis, malgré le rinçage du moteur, j ai toujours une pâte bllanche qui s accumule au niveau de l anode moteur inférieure . Il y en a pas mal
J envisage de démonter aussi la plaque échappement pour un nettoyage.
Pourquoi ces cristaux blancs ?

Fumée blanche échappement 23 Nov 2025 18:42 #703467

Perso, je n'aime pas rincer mes moteurs dans un bac, c'est trop sale au bout de cinq minutes, je préfère les oreilles avec deux entrées d'eau meme ! rincer avec le l'eau très propre, qui est renouvelée, c'est mieux ! Tu penses que les dépots blancs dont tu parles du sel ou autre chose ? Si tu peux démonter et nettoyer ça, ce sera mieux, c'est vrai ! 
Steph

Fumée blanche échappement 23 Nov 2025 18:59 #703468

Je nettoie le logement de l anode mais le dépôt revient. Cela a la forme de criistaux de sel mais le goût n est Pas salé
Quand je démonte lla fois prochaine je t envoie une photo
Merci et bonne soirée Manza

Fumée blanche échappement 23 Nov 2025 21:49 #703470

Pour moi la dégradation de l’anode avec comme signe des cristaux est bon signe. C’est leur rôle. Par contre je ne les goûterai pas trop… ça peut être toxique ! Comme l’oxyde de cuivre : vert de gris… là je pense qu’il s’agit d’un oxyde d’aluminium ??? Mais rien à voir avec du sel marin en tout cas 

Fumée blanche échappement 23 Nov 2025 22:48 #703474

As-tu vérifié le niveau et l'aspect d'huile de ton moteur?

Fumée blanche échappement 24 Nov 2025 06:41 #703475

Bonjour à vous tous . Bonjour pechevoile, oui l huile est propre pas de présence d eau, bougies idem, effectivement les anodes internes se dégradent un peu vite. Je reviendrai avec des photos quand je démonterai les anodes afin de montrer le dépôt de cristaux,bonne journée à tous

Fumée blanche échappement 24 Nov 2025 14:41 #703481

Salut nounours,

Le fait que tes anodes se couvrent avec le temps d'une couche blanchâtre ressemblant à des cristaux est le signe qu'elles jouent leur rôle comme le dit Art.

Si tes anodes sont anciennes, vérifie qu'elles sont encore en bon état. La protection des corps creux et des parties externes forme un tout. Pour que ça fonctionne correctement, il faut que toutes les anodes soient suffisamment actives. Il te faut vérifier leur état d'usure. Un jeu d'anodes coûtent toujours moins que l'oxydation en profondeur d'un corps creux ou d'une embase.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner