• Page :
  • 1

SUJET :

Panne sur Yamaha 4T F50FT 19 Juil 2025 23:00 #702263

• benar
  • Portrait de benar Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir J’ai a nouveau un problème sur mon moteur yamaha 4T F50FT  injection après avoir changé la pompe injection qui était grippée  le moteur a bien fonctionné arrêt marche sans problème ,maintenant  j’ai un autre problème il ne démarre plus ,l’essence sort bien de la pompe puis également après la pompe injection vers la rampe des injecteurs après plusieurs essais le moteur arrive des fois a démarrer sans savoir pourquoi  marche arrêt plusieurs fois  pas de problème je le laisse au repos plusieurs heures et il ne repart pas comme si plus d’allumage que je vais vérifier pas facile seul le contact loin du moteur . Ma question comment vérifier tout le circuit d’allumage car je dois avoir une anomalie a ce niveau  Merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne sur Yamaha 4T F50FT 23 Juil 2025 16:21 #702292

• benar
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 2
Bonjour 
Aucunes idées ? 

Panne sur Yamaha 4T F50FT 23 Juil 2025 18:09 #702293

Salut benar,

Tes explications, sans vouloir te fâcher, c'est clair comme de l'eau de boudin, ce qui déroute nombre de tes lecteurs dont je fais partie. Néanmoins, après avoir lu et relu ton post, il me semble comprendre que ton démarreur ne tourne pas quand tu actionnes le contact. Il se pourrait que les charbons du moteur d'entrainement soient usés, encrassés ou qu'un fil soit abimé. Si c'est le cas, le démontage de ce moteur électrique est à effectuer pour vérifier la bête. Tu en profiteras pour vérifier le "bendix", l'électro-aimant qui permet de pousser l'engrenage sur la couronne moteur.

Si le démarreur fonctionne parfaitement et que le circuit d'alimentation est lui-même OK, je ne pense pas que l'allumage soit le coupable désigné d'office. En général, soit plus rien ne fonctionne quand le CDI est HS par exemple, soit le moteur démarre en tournant mal si une bobine d'allumage est HS. Le fait que tu écrives qu'il peut alterner des phases de fonctionnement normal et d'impossibilité de démarrer me fait dire que l'allumage n'y est probablement pour rien. Commence par le plus simple et vérifie que tes fils de bougies et tes bougies soient impeccables. Sinon, il faut remonter la piste en partant des bobines de charge sous le volant magnétique et remonter la piste jusqu'aux bobines d'allumage. Sans le manuel de réparation de ton moteur et une bonne maîtrise des outils de mesure, difficile de tester au jugé pifométrique le circuit électrique.

Perso, je pense que ton moteur n'est pas correctement alimenté. Le fait que l'essence arrive aux injecteurs n'est pas tout. La pression est-elle la bonne ? la pompe alimente-t-elle suffisamment les injecteurs ? Si ce contrôle n'a pas été réalisé, c'est difficile d'affirmer que ton circuit d'alimentation est sain.  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: benar

Panne sur Yamaha 4T F50FT 23 Juil 2025 21:27 #702294

Le conseil que je te donne et que je donne aux lecteurs de ce forum qui comme moi ne sont pas mécano mais aime bricoler…  
pour l’entretien moteur c’est à la maison pour l’entretien basique vidange, filtres, anodes, turbine, bougies, graissage de l’arbre et axe d’hélice, vidange embase c’est rigolo et on se préparent pour une saison de rêve… mais tout les trois ans c’est un pro de la marque qui fait le boulot plus le reste : courroie et je ne sais quoi… cette recette m’a permis de ne jamais avoir de réel soucis mécanique. 
Si par malheur ça decoconne c’est direct chez le pro qui passe le moteur à la valise sans se poser de questions et règles le problème. Ce qui évite du stress, de la perte de temps et surtout de changer au petit bonheur la chance des pièces qui coûte un bras et ne règlent rien. 
Les moteurs modernes à injection électronique ne sont pas fait pour être bricolés les défauts sont signalés via le logiciel dédié. 
 C’est un simple avis de béotien qui fera sourire les as de la mécanique mais je pense qu’il est valable pour grand nombre d’entre nous. 

Dernière édition: par Artmaniacq.

Panne sur Yamaha 4T F50FT 23 Juil 2025 22:12 #702295

Est-ce qu'à chaque fois que tu tournes la clé, tu entends (ou vois) le moteur tourner? (Même sans se mettre en marche.)

Panne sur Yamaha 4T F50FT 24 Juil 2025 09:39 #702300

• benar
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 2
Bonjour a tous et merci de vous pencher sur mon problème
Désolé pour mes explications mais j’ai une panne vraiment particulière je vais essayer d’être plus claire. Le démarreur tourne quand je mets le contact mais le moteur ne démarre pas pourtant comme je le dis dans mon post l’essence sort bien de la pompe mécanique également de la pompe a pression vers la rampe des injecteurs (essais avec le démarreur en fonction) donc a mon avis le circuit d’alimentation n’est pas en cause. Pour preuve j’ai démonté une bougie(humide d’essence) pour vérifier l’allumage en utilisant le démarreur et la aucune étincelle, je pense que j’ai un problème avec l’allumage sur les 4 cylindres qui fonctionne de manière aléatoire au démarrage car il arrive que le moteur se mette en marche (rarement) et la tout fonctionne normalement il peut tourner des heures sur les 4 cylindres sans problème mais lorsque que je l’arrête (essais hier) il ne repart pas sur aucun cylindre plus d’allumage aux bougies .j’ai changé les bougies vérifier le bon fonctionnement du coupe circuit qui pourrais me couper l’allumage nettoyer W40 toutes les prises » calculateur ECM et autre contacts « mais toujours pas d’allumage sur les 4 cylindres pourtant quelque fois le moteur démarre très très rarement et bien sur la l’allumage fonctionne sur les 4 cylindres .SCATA tu me dis de vérifier les fils de bougies les 4 pourrais avoir un problème en quoi consiste la vérification mesure de la résistance. Les bougies sont neuves changées, remonter la piste en partant des bobines de charges jusqu’au bobines d’allumage peut tu me dire comment réaliser cette vérification par étape (le problème le système n’est pas complètement HS puisqu’il arrive fonctionne quelque fois je ne sais pas comment) par avance Merci pour votre retour 

Dernière édition: par benar.

Panne sur Yamaha 4T F50FT 24 Juil 2025 11:54 #702301

Salut benar,

Ton allumage est géré en plusieurs étapes : la production d'électricité par les bobines planquées sous le volant magnétique, le CDI qui régule et répartit le flux d'électricité (remplace le bon vieux delco), les bobines d'allumage qui convertissent le courant basse tension en haute tension et pour finir les fils de bougies qui alimentent les bougies pour produire un étincelle juste avant le point haut.

Une fois que l'on a dit cela, on a étalé sa très petite science, mais pour rechercher la panne, il faut le matériel adapté, le savoir-faire d'un bon technico et le manuel technique qui permet de vérifier chaque élément de manière séparée. Sauf à te mettre à tout changer à neuf sans trop savoir si c'est nécessaire, difficile de te répondre à distance avec certitude.

Mon pote Henri avait une panne récurrente sur l'allumage de son Evinrude e-tec 150 Cv, un peu comme celle de ton moteur.Un coup je marche bien, un coup je ne démarre plus et j'affiche une alerte moteur. Au final, le coupable se trouvait sous le volant magnétique au niveau de bobines mal fixées (rupture des fixations).

Au cas particulier, je partage l'avis d'Art quand il te conseille de prendre l'attache d'un pro de la marque qui connait ces moteurs et a tout le matériel pour tester aussi bien l'allumage que le circuit d'alimentation en essence.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: benar

Panne sur Yamaha 4T F50FT 24 Juil 2025 15:46 #702308

• benar
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 2
Bonjour SCATA
Je vais tout de même vérifier à nouveau raccords prises continuité dans les câbles il y a certainement un contact qui se fait mal le problème il faut trouver la cause je n’ai pas de CDI mais un calculateur ECM je suppose qu’il a le même rôle pour info mon moteur à 16H de marche mais pratiquement 20 ans d’âge Pour une visite chez un pro difficile actuellement il faut déplacer le moteur avec le bateau sur remorque et la en ce moment ce n’est pas possible
Cdlt

Panne sur Yamaha 4T F50FT 27 Juil 2025 18:35 #702346

• benar
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 2
Bonjour
Je viens vous donner des nouvelles de ma panne, tenez vous bien le problème venait de la batterie le moteur ne prenais pas suffisamment de tours avec le démarreur pour démarrer ? .Ayant une batterie neuve je lai remplacée pour mes essais rotation plus rapide et la il démarre a chaque fois moralité il faut une certaine vitesse de rotation (rapide) du démarreur une batterie insuffisamment chargée ou un peu fatiguée fait tourner le moteur sans le démarrer du moins sur mon moteur si la résolution (j’espère) de mon problème peut servir dans un cas similaire au mien avant de tout démonter
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13, pechevoile

Panne sur Yamaha 4T F50FT 28 Juil 2025 21:20 #702355

Un grand merci pour ce retour d'expérience.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Panne sur Yamaha 4T F50FT 29 Juil 2025 12:27 #702366

Salut benar,

Content pour toi que cela ne soit pas une panne grave. Sur la plupart des moteurs actuels, la qualité de la batterie dans le circuit électrique est un élément incontournable qu'il s'agisse du démarreur ou de l'allumage.

Bonne nav avec ton nouveau bateau !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner