• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Panne allumage BF90 carbu 04 Juil 2025 16:02 #702100

Bonjour à tous ! je vais vous raconter l’histoire de Colin (c’est moi)on a offert à Colin un permis côtier pour son anniversaire.il n’a jamais navigué. Jamais pratiqué le nautisme. Mais comme Colin s’emballe de manière systématique, colin s’achète un bateau.sans rien y connaître cela va de soit.colin achète un arimar 540 flotteurs neufs et moteur Honda BF90 à carbu. (petit budget tout ça tout ça) colin, par soucis de sécurité et avant de s’aventurer en mer opte pour sa première sortie pour le lac d’hourtin.  La mise à l’eau passée (je vous rappelle le novice), l’oubli du coupe circuit pour démarrer, colin et sa petite famille voguent cheveux au vent. Pendant 30mn. Puis …le moteur se coupe. D’un coup sans aucun signe précurseur. apres 2h30 de solitude à appeler les loueurs et battant des bras pour héler les bateaux à proximité, ce sera finalement un voilier armé d’un moteur de 8cv qui nous ramènera au port au bout d’1h30. Merci à lui.  j’en viens à ma problématique (oui j’ai voulu vous mettre en condition) j’ai déposé le bateau chez un réparateur.cela fait 10jours qu’ils cherchent la panne. pour moi c’est un problème d’allumage, comme si j’avais retiré le coupe circuit. ce qui m’effraie, c’est qu’il me parle de boîtier d’allumage à 3000€. Hors, il s’agit d’un vieux moteur a carbu. Y a t il une différence entre le boîtier dont il me parle (emm ou je ne sais quoi) et le boîtier CDI en lui même qui ne me semble pas valoir cette somme ? (Ça ressemble furieusement à un boîtier CDI de moto…)

bref. Il est en atelier depuis 3 semaines et ils ne trouvent pas et je suis deg’

merci de votre aide…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne allumage BF90 carbu 04 Juil 2025 21:32 #702104

Tout d’abord bien venu ici!

merci de cette présentation avec cette sympathique autodérision.

mais à mon sens ta mésaventure n’est pas vraiment liée au fait que tu sois débutant en la matière. 

D’abord je trouve dingue que personne ne réagissent au signaux de détresse… la solidarité des gens de mer a du plomb dans l’aile et celle des gens de lac aussi visiblement. 

pour ton problème mécanique je ne serai pas de bon conseil je n’y connais pas grand-chose. 

mais je mets souvent en garde les acheteurs de ne pas se laisser tenter par des antiquités à petits prix. Les additions sont souvent lourdes. 

Panne allumage BF90 carbu 07 Juil 2025 10:05 #702122

bonjour, pour te rassurer les honda sont des moteurs tres fiables, il est peu probable que ca soit une panne importante.... je pense plutot a un soucis electrique basique (coupe circuit ou faisceau a l'entrée du moteur ou derierre la commande....)

ce n'est pas un soucis d'essence au moins (ouverture mise a l'air de nourrice ?)

Panne allumage BF90 carbu 07 Juil 2025 10:36 #702124

Je pensais très honnêtement que c’était une connerie…mais la je suis à 3 semaines d’immobilisation donc je me pose des questions !
il y a un réservoir intégré…j’avais ouvert le bouchon et j’espère qu’ils ont checke de leur côté. Je suis au summum de la frustration. Je n’ai même pas pu encore embarquer mes enfants en balade !

Panne allumage BF90 carbu 07 Juil 2025 19:57 #702131

Bonjour Colin,

J'ai eu le même problème sur une moto d'un de mes fils et il s'agissait du boitier CDI. La moto d'occasion mais presque neuve démarrait très bien puis s'arrêtait net ... Ayant la même moto pour mon autre fils j'ai pu faire un test en inversant les 2 mais avant ça j'avais bien cherché !
Ton mécano devrait pouvoir faire de même car ce boitier CDI doit être commun à plus moteur honda de cette époque ...
Lomac 600 In

Panne allumage BF90 carbu 08 Juil 2025 12:26 #702136

Salut colin,

Je suppose que tu n'as pas essayé le bateau avant de l'acquérir ? Si tu l'as acquis auprès d'un professionnel, tu peux toujours te retourner contre lui s'il refuse d'examiner et/ou de prendre en charge tout ou partie des réparations. Si tu as acquis à un particulier, une recours pour vice caché est toujours envisageable, mais si ton vendeur se défend, ça peut durer longtemps.

La coupure brutale du moteur peut avoir plusieurs causes. Si c'est l'allumage qui est en cause, un bon pro peut tester tout le circuit. Déjà, tu peux vérifier visuellement que tu as des étincelles en démontant une à une les bougies en faisant tourner à vide le moteur tout en posant le culot de la bougie sur une masse. A manipuler avec un gant en caoutchouc.

Ce qui m'étonne est que ton réparateur t'annonce 3000 € pour un boitier d'allumage. Pour ce moteur, le boitier CDI vaut neuf dans les 450 € et les bobines d'allumage coûtent de 110 à 180 €/pièce suivant le modèle. Le remplacement du coupe-circuit coûte environ 90 €. Il faut aussi jeter un coup d'oeil sur le démarreur pour vérifier qu'il ne soit pas en court-circuit. Vérifier aussi si la batterie est bien chargée et que l'alternateur fonctionne.

Panne allumage BF90 carbu 08 Juil 2025 12:39 #702137

Aaaarf. J’ai la (fâcheuse) habitude de faire confiance aux gens…à partir du moment où le moteur a fonctionne parfaitement 30mn je doute que mon vendeur soit fautif.

j’ai surtout du mal avec le réparateur que je suis obligé d’appeler pour avoir des nouvelles de rien.

le démarreur fonctionne parfaitement. 
il n’y a juste pas une amorce de démarrage. C’est vraiment comme si le coupe circuit était enlevé …mais à priori ils ont fait des tests en le shuntant…
il m’a juste dit que sur un cylindre l’allumage était approximatif mais je me dis qu’il aurait quand même tourné sur les 3 (?) autres cylindres…

quand ça veut pas…ça veut pas

comme c’est un concessionnaire Yam’ j’imagine qu’il n’a malheureusement pas de pièces à dispo…m’enfin. J’aurais préféré qu’il me dise qu’il n’était pas en mesure de faire cette réparation…j’aurais gagné 3 semaines !

Panne allumage BF90 carbu 09 Juil 2025 17:29 #702160

Et bien chers amis le sujet est clos la panne a été trouvée !
la poulie de la courroie de distribution a pete net entraînant l’irreparabilite d’un point de vue économique du moteur…

on appelle cela une leçon de vie.
a moi le recours à l’annulation de vente…

merci en tout cas pour votre aide !

Panne allumage BF90 carbu 09 Juil 2025 17:51 #702162

Désolant! Mais il ne faut pas trois semaines pour voir ça.

Panne allumage BF90 carbu 09 Juil 2025 19:38 #702166

Effectivement tu peux mettre 5 étoiles à ton "mécanicien" pour sa rapidité et son diagnostique !

Es-tu certain que le moteur est irréparable ? Sur certains moteurs les soupapes n'entrent pas en contact avec les pistons.
Dans ce cas un simple calage de la distribution et une courroie neuve peuvent suffire.
Lomac 600 In

Panne allumage BF90 carbu 09 Juil 2025 23:24 #702167

Pour ce qui est du recours pour l annulation de la vente.....j ai un gros doute, il faut que tu puisses prouver que le problème existait avant la vente et connu du vendeur. 

C est juste pas de bol que cela tombe à ce moment là  sur toi,  mais c est le principe de l achat d occasion.

Il y a quelques années j ai vendu une voiture à 150.000 km et deux jours après la pompe à huile a lâchée et couler le moteur. Le vendeur est venu râler évidemment mais sans aucun recours possible après une expertise en bonne et due forme. Je ne pouvais anticiper d aucune manière la rupture de l axe de la pompe à huile.
Guy

Panne allumage BF90 carbu 10 Juil 2025 08:51 #702168

Ce sera à toi de prouver que le vice ou défaut ( hors usure normale (*) existait avant l achat, pas toujours évident sur un moteur.
Mais bon tu peux toujours contacter rapidement le vendeur et essayer de trouver un arrangement a l amiable.
(*) Sachant que ton moteur, date du début des années 2000, soit environ 20 ans cela me semble assez logique qu un jour il rende l âme.
Guy

Panne allumage BF90 carbu 10 Juil 2025 09:36 #702171

triste nouvelle...

la courroie de distribution avait elle ete changée ? si oui quand ?

sur les voitures c'est tous les 10 ans maxi; 
pour les moteurs de bateau, il n'y a pas de preconisation constructeur, mais bon.... ca doit se changer quand meme a un moment...
pour le recours, peu d'espoir sauf a l'amiable...

apres, irreparable.... ca se regarde.... si pas de soupapes tordues, une courroie, un galet et ca repart....

Panne allumage BF90 carbu 10 Juil 2025 17:42 #702174

Salut colin,

Ouf, là, c'est du brutal !. La valeur vénale de ton moteur étant d'environ 3 K€ en bon état de marche, il est clair que s'embarquer dans un changement de tête motrice, il faudra prévoir un billet qui dépasse le prix du moteur complet.

Une casse majeure qui intervient après 30 mn de navigation depuis son acquisition, tu peux en effet te poser à raison la question du vice caché. Même si c'est un particulier, il se doit de fournir un produit qui correspond à sa description. J'espère que tu as conservé l'annonce car chaque mot compte et peut être un argument dans un tribunal. S'il t'annonce que le moteur fonctionne parfaitement et est entretenu, il doit pouvoir le justifier. Si tu as contracté une assistance juridique pour ce genre de litige, c'est le moment de l'activer pour bien te conseiller et commencer les démarches éventuellement. Les expertises ne sont pas données et elles peuvent se multiplier.

Avant toute chose, je prendrais l'attache de ton vendeur afin de négocier un arrangement amiable. OK c'est un vieux moteur, mais s'il a été vendu en bon état de marche, le vendeur doit pouvoir te produire les preuves de l'entretien régulier de son produit. Un bon arrangement vaut souvent mieux qu'une procédure devant un tribunal. Prends le temps de discuter avec le vendeur si ce dernier est prêt à échanger courtoisement avec toi. Si tu tombes sur un obtus, il faut passer à autre chose.

Panne allumage BF90 carbu 10 Juil 2025 21:31 #702175

Bonsoir Scata
Tout moteur à une fin de vie, comme les humains, il faut l accepter aussi.
Chercher la responsabilité chez le vendeur, c est trop facile et  n' est pas nécessairement pertinent,  et va à coup sur coûter très cher en expertise à l acheteur pour un résultat tres hypothetique à mon avis.
 La loi est de plus en plus débile,  et vise à protéger le consommateur en dépit du bon sens. 
Comme dit le médecin de ma mère (93 ans), si elle décède demain se sera la logique des choses,  mais elle peut devenir centenaire aussi et ce quelque soit le soin qu elle a pris d elle même tout au long de sa vie

A contrario un jeune de 20 ans qui s effondre sur un terrain de sport, cela pose question et nécessite une autopsie.

Ce qui est pénible ici c est que cela arrive juste à la transition entre 2 propriétaires. 

Un moteur de 20 ans est quand même plus proche de ma mère.....

Guy

Dernière édition: par guyp.be.

Panne allumage BF90 carbu 11 Juil 2025 11:12 #702176

Guyp, après mes déboires avec mon ancien Honda BF 200 Cv quasi neuf, ce n'est pas à moi que tu dois t'adresser pour ce qu'il en est de la longévité d'un moteur Honda !

Néanmoins, la loi et la jurisprudence existent et si colin estime avec des éléments probants que le moteur vendu comme étant en bon état était une rosse et non un jeune pur sang, c'est son droit au sens strict de demander des comptes à son vendeur. Le fait de mettre dans une annonce que le matériel est vendu en l'état n'est pas un élément permettant d'écarter la responsabilité du vendeur.

Autant les anciens V6 Honda n'avaient pas une réputation de fiabilité à toute épreuve, j'ai pu le constater à mes dépends, autant le 90 Cv pouvait être classé dans la catégorie des moteurs fiables. Une casse majeure d'un moteur bien entretenu après 30 mn d'utilisation, ça s'analyse. Certes, colin a fait la méga co...ie de ne pas avoir essayé le bateau avant de l'acheter, mais cela ne justifie pas qu'il n'ait aucun recours.

Panne allumage BF90 carbu 11 Juil 2025 15:15 #702178

Je ne suis ni mécano ni juriste je ne vais donc pas pouvoir te conseiller pour résoudre ton problème. 
 C’est vraiment la tuile ! Désolé. 

je suis un inconditionnel des essais sur l’eau avant l’achat. Cela permet de constater plusieurs choses. 
bien sûr l’état du bateau est son bon fonctionnement, son étanchéité… et aussi la manière dont le propriétaire manie celui-ci et son niveau d’anxiété. 

la deuxième chose est qu’il est indispensable de procéder à une révision du moteur par un professionnel qualifié de préférence attaché à la marque avant toute utilisation.  Beaucoup de bateaux sont vendus car les propriétaires ne les utilisent plus. Un moteur qui n’a pas tourné depuis des mois voir des années à besoin d’une remise en route dans les règles pour être fiable. 
ce n’est pas un changement de turbine et une vidange qui va faire que c’est reparti pour dix ans. 

je ne dis pas cela pour t’accabler mais pour les prochains. 
je serais toi j’irai voir un concessionnaire Honda pour avoir un deuxième son de cloche. 

Panne allumage BF90 carbu 11 Juil 2025 15:59 #702179

Je prends bonne note de vos avis et constats soyez en certains ! 
‘je fais partie de ceux qui ont toujours foi en l’espèce humaine.
en l’occurrence, n’ayant jamais fait de bateau, j’aurais été bien incapable de juger du pilotage de quiconque étant moi même tétanisé lors de cette première sortie.
on me dit que les flotteurs sont neufs, que beaucoup de frais ont été faits sur le moteur, facturés à la clef, je fais confiance.
j’ai juste du mal à croire que ce ne soit qu’un coup de pas de bol donc nous allons voir si nous pouvons nous entendre pour négocier à l’amiable. Ce qui me paraît judicieux.
j’ai appelé un garage qui a entretenu le bateau et qui n’a pas été surpris….et qu’il ne veut pas entendre parler du moteur…Donc je me dis qu’il devait y avoir un loup !

30mn. J’ai piloté un bateau pour la première fois de ma vie 30mn ! (Oui d’accord je n’ai pas compté la pratique du permis)
je suis maudit quand même non ?

Panne allumage BF90 carbu 11 Juil 2025 17:50 #702180

Maudit non sûrement pas, pas de bol c est certain.
maintenant c est vrai qu avec le temps un moteur peut devenir un nid à emmerdement.
perso j avais une vw Beetle âgée de 20 ans qui n a jamais eu de panne majeure et en un coup,  plein de petits problèmes de fiabilité en cascade , je ne faisais plus 1 mois sans soucis, je l ai mis a la casse car à force de dépenser 300  ou 500 euro à chaque coup....cela commencait à faire Beaucoup.

Le concessionnaire de ce moteur ne veut plus en entendre parler peut être pour les mêmes raisons, mais bon le vendeur n y est pas nécessairement pour quelque chose si à chaque panne il passe au garage en espérant que ce sera la dernière fois évidemment.

Guy

Panne allumage BF90 carbu 11 Juil 2025 20:53 #702181

Ce que je veux dire c’est qu’un essai en mer te permet de sentir les choses autant sur le matériel que sur le vendeur… mais bon c’est très théorique il y a de très bons joueurs de poker qui ne trahiront rien du mauvais coup qu’ils vous font. 

je suis assez d’accord sur le fait que la meilleure solution est de trouver un arrangement amiable. 

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner