• Page :
  • 1

SUJET :

Yamaha 115 v4 qui cale à l'accélération 29 Jui 2025 23:11 #702055

• bapa
  • Portrait de bapa Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous, j'ai besoin d'avis éclairés pour diagnostiquer le genre de panne qui rend fou !!!Petite histoire : 
 Samedi le moteur tournait super bien ralenti top, accélération super, régime max parfait !! J'ai décollé des skieurs sans sousis. Dimanche ca démarre bien, je navique 20 min a 3000 rpm c'est nickel, 5 min a fond 6000 rpm nickel.j'arrête le bateau 2 heures puis impossible de tirer un skieur, des que je mets des gazs pour décoller le skieur il broute et cale ! Mais le ralenti et régime max parfait !

Le passage du ralenti au régime élevé fait caler le moteur une fois sur 3... j'ai l'impression qu'il manque d'essence ?  La seule différence entre samedi et dimanche, 20 litre d'essence en plus ... Merci pour votre aide 

Ps : Toutes les autres fois pas de soucis particuliers, il y a deux ans j'ai refait les carbus, pompe a essence neuve 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha 115 v4 qui cale à l'accélération 30 Jui 2025 11:42 #702058

eau dans les carbus ? le gicleur de ralentit prends le carburant a mi cuve et le gicleur principal au fonds de la cuve... si tu as de l'eau (au fonds !) sur 1 un carbu, ben ca s'etouffe... une simple purge devrait resoudre le probleme

as tu un decanteur sur la ligne ?

Yamaha 115 v4 qui cale à l'accélération 30 Jui 2025 12:35 #702059

Salut bapa,

Si tu soupçonnes que c'est un problème lié à l'essence, vidange les cuves et fais tourner ton moteur en le branchant sur un réservoir externe rempli d'essence "propre". Si le moteur se remet à bien fonctionner, le coupable est désigné.
Il te faut vérifier la présence d'eau, facile à repérer si tu as un filtre décanteur à bol transparent, la qualité de ta ligne d'alimentation (durit, poire) et nettoyer le carbu de ses impuretés. Vérifie que ton essence n'est pas polluée par de la rouille (l'essence devient de la couleur du Fanta orange).

Sinon, il faudra regarder d'autres possibilités de pannes comme une pompe à essence fatiguée.

Yamaha 115 v4 qui cale à l'accélération 30 Jui 2025 13:42 #702061

• bapa
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
hello, merci pour vos réponses, alors non je n'ai pas décanteur sur la ligne juste un filtre a essence Mahle en 12 mm coté durites puis le filtre dans le moteur origine YAM.

J'ai pas forcément vu d'eau dans l'essence, j'ai vidangé les cuves sur l'eau ca na pas changé grand chose. 

hier soir j'ai vidangé le réservoir pour mettre de l'essence neuve samedi afin d'éliminer cette hypothèse.
Je vais aussi changer la poire d'amorçage et la durite qui va au moteur.

Faut il aussi que je démonte les carbus ? ou faire un essai avec ces premiers éléments changés ? 

Dernière édition: par bapa.

Yamaha 115 v4 qui cale à l'accélération 30 Jui 2025 22:32 #702063

Tu peux aussi vérifier que le tuyau de carburant est bien clipsé à fond et verrouillé a la prise carburant sur le moteur si ce n est pas le cas tu peux avoir une prise d air lors de forte accélération et donc le moteur qui s etouffe faute de carburant 
Guy

Yamaha 115 v4 qui cale à l'accélération 30 Jui 2025 22:55 #702066

Démonter les carbus n'est peut-être pas nécessaire mais vidanger les cuves ne lui fera pas de mal, il doit y avoir une vis de purge sur les cuves ... 
Lomac 600 In

Yamaha 115 v4 qui cale à l'accélération 30 Jui 2025 23:14 #702067

As-tu essayé de pomper avec la poire à main au cas ou ce serait une arrivée insuffisante d'essence pour les régimes élevés, mais suffisante à bas régime?

Yamaha 115 v4 qui cale à l'accélération 01 Juil 2025 11:25 #702074

• bapa
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Je vais en plus changer le connecteur sur la durite au cas ou c'est lui qui est fautif, j'avais vidangé les cuves sur l'eau au cas ou mais c'était toujours pareil ( c'était toujours la même essence dans le réservoir)

As-tu essayé de pomper avec la poire à main au cas ou ce serait une arrivée insuffisante d'essence pour les régimes élevés, mais suffisante à bas régime?

a fond dans les tours c'est parfait, juste le passage du ralenti aux régimes élevés qui déconne, si je mets les gaz très très progressivement pas de soucis.

par contre dès que je suis un peu "brusque sur la manette" il cale ....

Yamaha 115 v4 qui cale à l'accélération 01 Juil 2025 14:57 #702075

Donc , "il s'étouffe"

Yamaha 115 v4 qui cale à l'accélération 01 Juil 2025 18:08 #702076

Salut bapa,

Quitte à remettre à niveau toute la chaîne d'alimentation, si cela n'a pas été effectué récemment, une bonne révision des carbus, incluant un nettoyage aux ultrasons et la pose des pièces du kit d'entretien spécifique  (joints, rondelle, filtres...) n'est pas inutile. Il y a de fortes chances que le carbu de ton moteur 2T soit bien encrassé dans ses corps internes. Ce ne sera pas du luxe de chasser la crasse dans les moindres recoins. 

Plus pernicieux, la pompe à essence peut être source de désagréments, surtout si elle est très ancienne. Gaffe aux micro fêlures et à l'étanchéité de la membrane. Tu peux avoir un minuscule trou de la taille d'une pointe d'épingle, difficilement détectable à l'oeil nu. Ce type de pompe neuve ne vaut pas très cher (un peu moins de 100 €).

Pour le futur, je te recommande la pose sur ta ligne d'un filtre décanteur avec un bol séparateur d'eau. C'est loin d'être un gadget. Notre regretté JC ne cessait de tresser des couronnes au dispositif français de préfiltre DSC1.

Yamaha 115 v4 qui cale à l'accélération 02 Juil 2025 09:59 #702077

• bapa
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci pour les conseils ! Oui c'est ca il s'étouffe lors du passage ralenti accélération si on est brusque.

Je suis en train d'acheter les pièces pour refaire la ligne de carburant du réservoir au moteur.

La pompe à essence date de 2 ans mais je peux la rechanger pour etre sur !

Si avec la ligne d'essence neuve j'ai toujours le soucis, j'attaque le démontage nettoyage des carbus ... 

Yamaha 115 v4 qui cale à l'accélération 04 Juil 2025 21:02 #702103

• bapa
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Quelqu'un saurait il si les vis de richesse du carbu agissent sur la quantité de carburant ou d'air ?

Autrement dit en serrant la vis c'est plus riche ? Ou plus pauvre ?

Yamaha 115 v4 qui cale à l'accélération 06 Juil 2025 21:14 #702119

Bonjour
ci joint image pré réglage carburateurs
il y a plusieurs modèles
Salutations

Pièces jointes :

Yamaha 115 v4 qui cale à l'accélération 07 Juil 2025 10:00 #702120

et attention surtout a ne jamais serrer fort la vis de richesse sur son siege car ca déformerait l'alu.... on ne force pas !

plus on sert, pus on reduit le carburant (appauvrissement)

Yamaha 115 v4 qui cale à l'accélération 07 Juil 2025 10:05 #702121

• bapa
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous, retour sur la situation :
Apres avoir mis une poire d'amorçage neuve de la durite, vidangé le réservoir et les carbus et réglé les vis de richesse a 1,5 tour, c'est parfait plus de trous à l'accélération.

Yamaha 115 v4 qui cale à l'accélération 07 Juil 2025 10:25 #702123

Bonjour bapa,

Je constate que tu as suivi nos conseils et que ton moteur fonctionne correctement. Néanmoins, si tu veux que cela dure, je ne saurais trop te conseiller de peaufiner l'alimentation de ton moteur en posant un filtre décanteur à bol transparent adapté et en faisant une révision complète des carbus avec nettoyage aux ultra-sons et changement de tous les joints.

C'est le genre de travail que tu peux confier au cours de l'hiver à un mécano bateau de bon niveau. Ton moteur n'est pas un monstre de sophistication, les kits d'entretien sont encore disponibles facilement, et un bon artisan consciencieux peut faire le travail aussi bien, voire mieux que les "usines" à bateaux, dictature des ordinateurs de diag aidant, qui te demandent cher pour un service parfois minable. 

Yamaha 115 v4 qui cale à l'accélération 08 Juil 2025 23:14 #702144

• bapa
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
J'avais déjà refait a neuf les carbus il y a deux ans ainsi que la pompe à essence

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner