• Page :
  • 1

SUJET :

Problème capteur TPS sur Suzuki DF 140 30 Mai 2025 20:47 #701895

Bonsoir à tous,

Ce soir, je suis dégouté. Depuis quelques années, le travail me laisse de moins de moins de temps pour profiter du nautisme. Et aujourd'hui, faisant enfin le pont, j'avais décidé avec mon fils de faire une sortie sur la Seine. 1 an que la bateau n'avait pas vu l'eau.
Il a fait du wake pendant une bonne heure, et puis soudain, une alarme moteur retentit avec un voyant rouge qui s'allume (voyant représentant le moteur) avec le code erreur 3-3.
Je précise que le moteur est un Suzuki DF 140 BG de 2021, avec commandes électriques.

Je passe au point mort, réfléchit quelques seconde en écoutant le moteur, mais rien d'anormal dans le fonctionnement. Par prudence, je décide de l'éteindre, en me disant si jamais c'est un défaut de refroidissement ou de lubrification, je ne veut pas le flinguer.

J'attrape mon téléphone pour chercher tout de suite la signification du code 3-3, et en quelques secondes, je trouve "défaut capteur TPS", donc capteur de la manette des gaz. Donc la je me dis, c'est pas trop grave, je peux redémarrer. Sauf, qu'il ne veut plus démarrer. Et là je me maudis de l'avoir éteint. J'aurais pu rentrer tranquille au port. 
Et  je maudis encore plus les motoristes avec leurs sécurités à la con !! si cela m'était arrivé en mer, avec une grosse mer, cela aurait pu entrainer une situation grave et dangereuse !!. Bon, sur la seine, pas trop risqué, on a rapidement trouver quelqu'un qui nous a remorqué jusqu'au port.

Par contre, est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ici ? Car comment savoir ce qui est en défaut :
- Le faisceau
- le capteur du papillon
- La manette de gaz electrique
- ou que sais je ....

Une expérience dans le domaine ?

Merci d'avance

François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par captain baudruche.

Problème capteur TPS sur Suzuki DF 140 30 Mai 2025 21:54 #701896

Bonsoir Commandant François,
Il ne faut pas qu'un incident moteur te détruise le moral!
C'est vrai qu'en mer ça eût pu être plus angoissant, voire embêtant ou pire, catastrophique.
Mais par bonheur, l'adversité ne s'est pas acharnée sur toi comme la (petite) vérole sur le bas ..... Enfin, les "sans grade".
Tu ne vas donc pas te laisser démoraliser et te retirer bien vite cette épine du pied. (Dans ton cas, ça pourrait te conduire à te dégonfler si tu ne le faisais pas.)
Mais sérieusement, que dit le manuel de l'utilisateur à ce sujet?
As-tu téléphoné à ton concessionnaire?

Problème capteur TPS sur Suzuki DF 140 31 Mai 2025 08:53 #701898

Salut Perchevoile,

Oui, j'ai téléphoné à Nord nautic quand je suis tombé en panne, mais leur mécano est arreté pour une quinzaine de jours, donc pas de solution dans l'immédiat.

J'ai trouvé un schema qui va me permettre d'au moins tester le switch de point mort....
[img][url=https://www.noelshack.com/2025-22-6-1748674308-tps.jpg][img]https://image.noelshack.com/minis/2025/22/6/1748674308-tps.png[/img][/url][/img]

Problème capteur TPS sur Suzuki DF 140 31 Mai 2025 09:09 #701899

Es tu sur que ton capteur tps se trouve dans ta nanette de gaz ?
Un capteur tps mesure generalement la pression d admission dans le moteur....
cela n à rien à voir avec le switch du point mort.

Le capteur TPS  aussi appelé capteur de position du papillon des gaz, est une pièce essentielle dans le système d’injection électronique de nombreux moteurs modernes. Il joue un rôle crucial dans la gestion du mélange air-carburant et, par conséquent, dans le bon fonctionnement du moteur.
Guy

Problème capteur TPS sur Suzuki DF 140 31 Mai 2025 16:14 #701903

Captain Baudruche écrit: " mais leur mécano est arreté pour une quinzaine de jours,"
ZUT alors! Il a fait une grosse bêtise et il est en canigousse.
Va falloir aller lui porter des oranges! Heureusement, c'est la saison. 

Problème capteur TPS sur Suzuki DF 140 03 Jui 2025 12:54 #701911

ca ressemble au code pour le capteur de neutre; c'est un switch situe sur la tringlerie dans le moteur.

genre ca :  images.app.goo.gl/QkJPe1wSvtyhAeLQ7

en fait, ton calculateur croit que tu es enclanché en marche avant ou en marche AR, donc il refuse de demarrer...

il doit y avoir un capteur tout simple qui detecte la position des tringles de marche av / ar / neutre, et c'est lui qui deconne... soit le switch a bougé, soit une prise est mal branchée... en tout cas, ca ne doit pas etre trop dur a tester.

d'ou es tu sur la seine ?

Dernière édition: par alex76.

Problème capteur TPS sur Suzuki DF 140 03 Jui 2025 15:00 #701913

Je crois que l on se trompe depuis le debut, le message d erreur  est code 3-3 TPS
et c est lui qui fait une déduction manette de gaz....

J'attrape mon téléphone pour chercher tout de suite la signification du code 3-3, et en quelques secondes, je trouve "défaut capteur TPS", donc capteur de la manette des gaz. Donc la je me dis, c'est pas trop grave, je peux
Guy

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner