• Page :
  • 1

SUJET :

pb moteur90cv 2t ne monte pas en regime 17 Mai 2025 14:21 #701787

Bonjour,
Je viens de.redemarrer mon Yamaha 90cv 2t carbu .
Il démarre nickel mais impossible de prendre du régime . Des que j'accélère il boîte, pue le carburant a moitié brûlé ( ça m'a fait pleurer tellement ça pique) mais ne prend pas les tours.
L'année dernière il marchais bien et la ....
Bougies neuve,essence neuve, durit essence et poire neuve , filtre neuf. Démontage carbu nettoyage des gicleurs et tube a émulsion ok mais rien ne change.
J'ai démarré en enlèvant un antiparasite et il démarre quelque soit l'anti parasite débranché. Tout cela pour dire au ralenti nickel.
Ou chercher ? CDI? Pompe a essence?
Au ralenti j'ai beau pomper sur la.poire ça ne change rien il prend pas les tours.
Merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pb moteur90cv 2t ne monte pas en regime 17 Mai 2025 16:38 #701788

Tu donnes la réponse toi même,  il pue le carburant à moitié brulé, donc problème d allumage.

Si il démarre bien cela ne veut rien dire, fait le tourner au régime ou il brute et retire un à un les câbles de bougies pour voir si il cale.

Si il y à de l imbrulé tu dois avoir une bougie totalement noire et encrassée par rapport aux 2 autres et donc identifier le cylindre à problème.

Autre piste possible problème d avance à l allumage qui est bloqué ou déréglé. 

Ou es tu sur que tu as mis les bonnes bougies ?

Autres piste ce moteur est équipé de 2 systèmes de sécurité qui limite le régime moteur

La sonde de température donc peut être problème de refroidissement 

La sonde de niveau d huile qui limite le régime.
Sur le mien c est le thor , l anneau en plastique qui flotte sur l huile et qui était percé donc coulait et donnait une alarme de niveau bas et donc de limitation de regime.
Guy

Dernière édition: par guyp.be.

pb moteur90cv 2t ne monte pas en regime 17 Mai 2025 16:46 #701790

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 911
Bonjour,

Guy a peut etre raison...mais de mon coté, je regarderai malgré tout la membrane de la pompe à essence qui ne doit pas etre toute jeune si ce Yamaha date des années 90 ! Point faible des moteurs à carbus...

Tu as nettoyé tous les gicleurs avec quoi et de de quelle façon ? Ultra sons ? 
Steph

pb moteur90cv 2t ne monte pas en regime 17 Mai 2025 18:08 #701791

Tout d'abord merci de votre aide.
Alors les bougies dont bien les bonnes et j'ai même remis les anciennes mais idem.
Après quelques minutes au ralenti ou a essayer d'accélérer elles sont toutes les trois identiques : noire huileuse.
Quand je retire un fil de bougies il ne calle pas .
Pour l'avance a l'allumage, elle a l'air de fonctionner , en faisant varier l'avance ,le régime change mais ne monte toujours pas.
Je vais regarder les deux systèmes de sécu.
Pour le nettoyage carbu, ultrason petite aiguille, nettoyant frein et soufflette, je l'ai fait trois fois et aucun changement a chaque fois .
La pompe a essence je l'ai démonté , les membranes on pas l'air fissuré mais honnêtement c'est une pièce que je ne connais pas  donc je ne sais pas .
Une petite info qui peut avoir son importance , pour démarrer , je débrayé,je met un peu de gaz et hop il démarre . Si je mets beaucoup de gaz il s'emballe normalement pendant meme pas une seconde et tourne comme une patate après avec les gaz , les explosions  etc etc . Il prend le régime pdt 1s environ mais uniquement au demu et pas a chaque fois.

pb moteur90cv 2t ne monte pas en regime 17 Mai 2025 18:31 #701792

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
J'ai vu que tu avais changé la durite et la poire d'amorçage : est-elle dans le bon sens =  flèche qui indique le sens de montage dirigée vers le moteur ? Tu as un réservoir intégré ou amovible ?  Aucune alarme visuelle ou sonore déclenchée ? 

Il faut peut etre quand meme  changer les membranes de la pompe à essence pour etre certain de son bon fonctionnement...

J'ai bien noté que l'an passé il marchait correctement, donc la panne doit etre simple...mais elle peut aussi etre vicieuse !   Patience !
Steph

pb moteur90cv 2t ne monte pas en regime 17 Mai 2025 20:40 #701794

Réservoir intégré, la poire est dans le bon sens,pas d'alarme.
Je vais commander les membranes et je verrais bien.En attendant je vais contrôler le CDI.
Merci

pb moteur90cv 2t ne monte pas en regime 18 Mai 2025 11:43 #701798

Voilà résolu, c'était bien l'alarme huile qui me limitait.
Merci de votre aide

pb moteur90cv 2t ne monte pas en regime 18 Mai 2025 12:48 #701799

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Ouf tant mieux !   Par contre, pas d'alarme pour te prévenir ? Curieux non ?   Garder à bord un bidon d'huile 2 temps était ma précaution importante quand j'avais des deux temps Autolube ! 
Steph

pb moteur90cv 2t ne monte pas en regime 18 Mai 2025 13:57 #701800

De mémoire sur mon 50 getol,  il y a deux niveaux de sécurité d huile,  le premier fait clignoter le voyant au tableau de bord et limite le régime et le second  déclenche l alarme sonore quand vraiment on est presque à sec.

Mais comme tu le dis si bien, moi je fais le plein d huile avant chaque sortie malgré le fait que la capacité du réservoir d huile permet de faire le plein tous les 3 ou 4 pleins d essence de 50 l.

Mon mecano m a aussi conseiller d avoir ce réservoir plein pour éviter de la condensation d eau dans l air au dessus de l huile qui se retrouve infine au fond du réservoir et declenche une alarme aussi.

Bien content d avoir pu d aider.
Guy

pb moteur90cv 2t ne monte pas en regime 18 Mai 2025 16:26 #701801

Il y a bien deux niveaux de sécurité mais mon tableau de bord yam est HS donc je ne le sais pas . J'avais de l'huile mais le flotteur a du merdé, j'ai déconnecté les fils tout simplement en attendant mieux. Je viens de.faire une sortie de deux heures et nickel.
Un grand merci encore a vous

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner