• Page :
  • 1

SUJET :

re-noyautage helice suzuki inox 16" 17 Mar 2025 11:04 #701425

• alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 24
Bonjour à tous, 

petite question sur les helices; certains ont-ils des experiences de remplacement du hub ou noyau sur des helices en 16 pouces (celles avec hub non demontables !) ? ca tient dans le temps, ou c'est perdu d'avance ?

exemple ici : 

ou ici : 

lors d'un salon nautique il y a quelques années, le responsable de chez suzuki m'avait affirmé que ca ne se faisait pas (et donc qu'il me fallait une helice neuve bien sur; sur le port, personne ne pouvait/savait le faire...)
il me semble qu'on en avait parlé sur le forum (avec PIA notamment), et qu'il m'avait decouragé aussi...
j'ai donc tenté l'opération hier tout seul, avec succes; il faudra maintenant essayer l'helice voir si elle tient... (j'ai quand meme éclaté 2 hubs avant d'y arriver ) mais au prix d'une helice neuve, ca reste raisonnable...

c'est pour mon suzuki 175 sur mon leader 600, c'etait vraiment une helice que je voulais sauver/essayer car :
la 16x21.5 d'origine est trop longue (il me manque 500 rpm et vmax 38 nds)
la 15x21.5 va bien regime maxi a 6000 et vitesse max a 43 nds mais le plus petit diametre fait perdre en nervosité (dejeaugage), et de la maniabilité dans le port (surtout en marche arriere)
et j'avais trouvé une  16x20 avec hub mort qui devrait etre la bonne mouture... resultat au printemps; j'espere que ca va tenir...

montage a l'huile de colza et presse 20T. pas besoin de depasser 5/6 tonnes pour que ca descende bien, doucement et droit; au dessus, le caoutchouc du hub eclate
quant au tube d'insertion, une poignée de bouteille de gaz va pas mal, quelques coups de disqueuse et un coup d'arc pour retrecir l'extremité au diametre du tube d'helice et ca tombe pile poil. apres, il faut bien polir l'interieur pour que ca glisse.

voila, petit retour d'experience si ca peut servir a d'autres qui se posent la question...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par alex76.

re-noyautage helice suzuki inox 16" 17 Mar 2025 11:21 #701426

J'ai bien lu qu'une 16x21,5 est trop longue mais j'en ai une qui "à priori" n'irait pas sur mon 225cv Suz (à confirmer)
Je pense la vendre si tu es ou qqun d'autre est intéressé, je ferais un bon prix ou l'échanger car j'ai besoin d'une hélice de secours "au cas où" 
Samartom
Pièces jointes :

re-noyautage helice suzuki inox 16" 30 Mar 2025 22:29 #701476

Salut Alex , je n’ai jamais fait cela, mais je pense que ça va tenir ! 
De toute façon tu te mets à bord une helice de secours (une alu avec les pales abîmés acheté 20€ sur lbc sera parfaite ), avec la clé pour démonter et l’écrou pour serrer, et tu crains rien. 

re-noyautage helice suzuki inox 16" 31 Mar 2025 08:28 #701477

• guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 423
Comme hélice de secours une hélice dénoyautées peut encore être utile  la mienne ne pose problème qu à pleine charge/ puissance , par contre aucun souci pour rentrer au port à 3000 tr
Guy

re-noyautage helice suzuki inox 16" 31 Mar 2025 10:50 #701478

• alex76
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 24
effectivement, l'helice patinait a partir de mi puissance avec son noyau tout bouffé au centre...

je garderai mon helice actuelle (15x21.5) en secours, surtout le temps de m'assurer que celle la ne glisse pas et m'apporte les performances attendues (grip, nervosité, maniabilité en marche ar...)

j'ai hate de l'essayer car ca devrait bien correspondre a ma coque. je vous dirais si ca tient a la fin de l'été... 

re-noyautage helice suzuki inox 16" 01 Avr 2025 16:03 #701486

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1071
Salut alex,

Une hélice dénoyautée montée sur un moteur de bonne puissance est à remplacer illico. Même comme hélice de secours, je n'en veux pas.

Comme on a du temps pendant l'hiver pour chouchouter nos bateaux, j'ai aidé un copain à effectuer un "re-noyautage" de son hélice alu montée sur une embase de in-board Mercruiser. Après avoir extrait le moyeu, le recoller et le remettre en place sous presse avec grand peine, l'hélice s'est mise à tourner dans la semoule dès la première accélération sérieuse. Pour finir, le copain a acheté une belle hélice neuve adaptée à sa coque et ça a super bien marché !

Maintenant, si ça marche pour toi, tant mieux.

re-noyautage helice suzuki inox 16" 02 Avr 2025 12:16 #701492

• alex76
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 24
je vous tiendrai au jus a la fin de la saison... mais au demontage, le noyau etait vraiment mort; tout bouffé au centre; un neuf mis correctement (sans colle !) juste en force comme a l'origine devrait tenir bien mieux que le moyeu bouffé qui tenait encore a mi gazs....

et effectivement, ca peut se degrader a tut moment une fois que ca a commence a patiner, donc meme pas en helice de secours, je suis d'accord

Dernière édition: par alex76.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner