• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Démarrage 50 GETOL difficile 24 Mar 2025 13:26 #701464

• QG
  • Portrait de QG Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 2
Et sa propre inertie , oui ce sera serré au couple, en espérant que ce soit le seul problème 
Bonne journée 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démarrage 50 GETOL difficile 24 Mar 2025 19:46 #701466

C est toujours bien de respecter le couple de serrage recommandé,  bon dans le cas présent l effort est assez faible entre le volant et son axe.
Le volant tournant dans le vide et n entraine rien ( pas de courroie ou autre accessoire) .Le seul effort à vaincre c'est le magnétisme des bobines....
L'effort dû à l'inertie du volant n'est pas négligeable. Le cisaillement de la clavette est dû, pour une grande part, à cet effort.

Démarrage 50 GETOL difficile 31 Mar 2025 20:18 #701481

• QG
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, clavette reçue, j’ai même eu un petit moment pour monter ça et démarrer le moteur. Il semble parfaitement réglé, je vérifierai par acquis de conscience.

Question: le moteur m’a été vendu comme tournant sur deux cylindres. Ce peut il que le fait qu’il ne tourne pas rond ai participai desserrage de l’a tous de volant moteur et à la casse de clavette ? Pour moi oui, mais avez vous des retours d’expérience en ce sens ( ou dans le sens inverse)?
Remontage propre du moteur et quelques bricoles a venir en fin de semaine si j’ai un moment.
Bonne soirée, merci encore aux contributeurs 

Démarrage 50 GETOL difficile 31 Mar 2025 22:34 #701482

Perso je ne crois pas, le fait de tourner sur 2 cylindre crée peut être un peu plus de vibration, mais si le volant et l axe sont bien solidarisés au couple de serrage, il n y a pas de mouvement possible et la clavette ne sert qu à l alignement 
Guy

Démarrage 50 GETOL difficile 01 Avr 2025 15:34 #701483

Salut QG,

Ton moteur ayant un Pb d'allumage, il est fort probable que le volant magnétique a été démonté à l'arrache et remonté de la même façon. Pour casser une clavette si le volant magnétique est bien centré et fixé sur son axe conique, il y a généralement une cause extérieure. 

Démarrage 50 GETOL difficile 01 Avr 2025 16:01 #701485

• QG
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, pas impossible en effet le démontage remontage vite fait mal fait.
Redémarrage vite fait en fut en passant par là ce midi : parfait.
Reste quelques bricoles à faire et bientôt a l’eau.
Bonne journée 

Démarrage 50 GETOL difficile 02 Avr 2025 19:35 #701494

Il m'est déjà arrivé de casser une clavette sur un volant magnétique de moto ... Ecrou insuffisamment serré donc l'emmanchement conique n'a pas assez d'adhérence et c'est la clavette qui encaisse l'inertie du volant lors du calage moteur.
Lomac 600 In

Démarrage 50 GETOL difficile 02 Avr 2025 21:46 #701495

Et lors des démarrages...

Démarrage 50 GETOL difficile 03 Avr 2025 12:20 #701497

Bonjour à tous 

QG : Ouf, content pour toi de l'avancée positive des résultats !   Attendons tout de meme les premiers essais en mer...
Steph

Démarrage 50 GETOL difficile 03 Avr 2025 12:28 #701498

• QG
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, merci pour vos retours, les premiers essais seront en rivière, pour la mer ce sera en juillet. Il me reste encore quelques bricoles cosmétiques sur le bateau et la mise a l’eau devrait se faire prochainement.
Bonne journée 
QG

Démarrage 50 GETOL difficile 03 Avr 2025 12:34 #701499

Manza, on voit bien là le vieux loup des mers du sud que tu es ! Je ne peux que m'associer à ta remarque pleine d'expérience car si je devais compter le nombre de fois où un moteur tournant parfaitement hors d'eau se mettait à déco...r grave dés la première accélération à flot, je n'aurais pas assez de mes deux mains pour effectuer le comptage.

Je crois les doigts pour toi QG afin que ça marche du feu de Zeus et que tu profites de ton moteur.

Démarrage 50 GETOL difficile 03 Avr 2025 13:26 #701500

Salut Scata 

Disons que ce qui m'étonne quand meme un peu : c'est que le moteur a déjà tourné "normalement "  il y a quelques jours durant dix minutes, puis il a calé et impossible à redémarrer ! 

Mais je souhaite à QG que cette clavette soit la seule coupable évidemment ! 
Steph

Démarrage 50 GETOL difficile 03 Avr 2025 15:02 #701501

• QG
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, je pense que lorsqu’il a tourné normalement au début la clavette était déjà cassée mais que le calage était par chance au bon endroit, puis à l’arrêt s’est décalé de quelques degrés ( clavette petée au démontage il y avait moins de 45 degrés de décalage et pas de trace au delà).
Avec les saccades des tentatives multiples de redémarrage ça a dû se recaler par hasard une fois, puis plus rien. Et c’est à ce moment que j’ai mis mon post SOS ici.
Je verrais dans l’eau semaine prochaine probablement mais on est effectivement pas à l’abrit d’autres problèmes.
Bonne journée 
QG

Dernière édition: par QG.

Démarrage 50 GETOL difficile 03 Avr 2025 18:24 #701502

QG, ton moteur est un des meilleurs 40 Cv 2T à carbus et un des plus fiables. Il y a de grandes chances que le biniou se mette à jouer juste et fonctionne correctement.  

Ce n'est pas comme mon ancien Evinrude 40 Cv norseman qui après une casse de la fixation du volant magnétique s'est retrouvé bloqué du fait de l'impossibilité de retirer ce dernier qui était de travers. Quand le réparateur a vu le moulin, il a rigolé et m'a dit de le jeter ou de le vendre pour les pièces car il était à peu près impossible de retirer le volant magnétique qui avait en plus détruit toutes les bobines. C'est ce que j'ai fait en le remplaçant par un Mercury 40 cv qui marchait du feu de Zeus et d'une parfaite fiabilité, pourtant, il avait des heures de vol. Je l'avais acquis au club de plongée de l'UCPA de la calanque de Sormiou.  

Démarrage 50 GETOL difficile 07 Avr 2025 18:55 #701514

• QG
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, premier test de torture d’une heure hier, des vagues a sauter faites par un ami en wake boat. Tout tourne bien, demarre et redémarre très bien. V max à 60kmh selon Waze.
Voici une petite photo de l’ensemble sur remorque.
Pièces jointes :

Démarrage 50 GETOL difficile 07 Avr 2025 23:03 #701515

Bonsoir,

Bravo QG ! Voilà une nouvelle vie qui commence ! 
Steph

Démarrage 50 GETOL difficile 08 Avr 2025 12:13 #701517

Salut QG content pour toi de lire que le moteur fonctionne bien. En outre, un boudin de Bombard C5 collé à une coque de semi-rigide, ça ne doit pas courir les rues. Avec mon frère, on avait la version normale souple. 

Démarrage 50 GETOL difficile 08 Avr 2025 12:53 #701519

• QG
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, en effet ça ne doit pas courir les rues. J’ai récupéré un C5 mort ( tableau et quille pourris, fond percé… mais boudin pas trop mal ) , une coque de Valiant 450 dans un état plus que douteux ( trous, fissures, gel coat mort…) , remis un gros coup de propre à la coque, assemblé le deux puis ai fabriqué une console CP stratifié adaptée à mon envie du moment ( calée à droite au max pour laisser un passage), monté le 40cv arbre court après avoir coupé le tableau, ça ne me plaisait pas, j’ai refait le tableau puis mis le 50 arbre long et tout câblé l’électricité, batterie dans la console.
Bonne journée 
Quentin

Démarrage 50 GETOL difficile 08 Avr 2025 15:00 #701520

Question qui fache...tu l as immatriculé comment ?
comme valiant ou comme bombard ?
Guy

Démarrage 50 GETOL difficile 08 Avr 2025 17:06 #701524

• QG
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, ce n’est pas une question qui fâche, Bombard.
bonne journée 
qg

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.Tout accepterTout déclinerPersonnaliser
Options des cookies