• Page :
  • 1

SUJET :

Yamaha V6 2 temps 150cv fumée blanche 04 Mar 2025 14:26 #701322

• Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 13
Bonjour à tous,

Mon yamaha V6 2tps 150cv sans pompe à huile (mélange à 2% dans le réservoir) fume de plus en plus au démarrage.
Epaisse fumée blanche.
Ca dure une petite minute puis ensuite plus de fumées.

Avez vous une idée de ce que je pourrais faire pour éviter d'emboucaner tout le port svp?

Pyro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yamaha V6 2 temps 150cv fumée blanche 04 Mar 2025 16:55 #701324

Salut pyro,

Je suppose que ton V6 2T à carbus a besoin d'être gavé à froid en utilisant le starter électrique. Si c'est ça, tu n'as pas à t'inquiéter, c'est normal qu'à froid il commence à cracher une fumée blanche le temps de laisser monter en température le bloc. J'ai eu exactement le même effet avec tous mes Mercury V6 2T à carbus et je peux te dire que les "voileux" me regardaient d'un sale oeil quand je démarrais mon moteur. Pourtant, une fois démarré, le rejet de fumée devenait rapidement  quasiment invisible, même par temps très froid. 

Le fait que tu ais débranché le dispositif de mélangeur d'huile automatique aggrave le phénomène de dégagement de fumée à froid. Si le mélangeur fonctionnait, il ne délivrerait qu'une quantité infinitésimale d'huile au démarrage, ce qui réduirait très fortement les fumées blanches au démarrage à froid.

C'est sur qu'à l'heure actuelle, tu passes pour un pollueur de la pire espèce et la comparaison avec les moteurs de dernière génération ne plaide pas vraiement pour toi. Quoi faire pour réduire les rejets ? Si les carbus sont parfaitement réglés et synchronisés, que ton moteur bien entretenu marche comme un neuf, tu n'as pas 50 solutions pour réduire ses rejets. Je ne saurais trop te recommander d'utiliser des huiles haut de gamme dédiées aux moteur marins 2T à carbus en dosant juste ce qu'il faut. Pas la peine d'encrasser les bougies. Perso, sur les conseils de M. Marchesi, l'emblématique patron fondateur de la société Nauticorse, j'utilisais de la Bardhal marine oil pour tous mes Mercury  V6 2T à carbus.

Bien évidemment, si le joint de culasse est fatigué ou si une fissure dans le bloc laisse sous pression passer de l'eau dans les cylindres, c'est une toute autre histoire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pyro

Yamaha V6 2 temps 150cv fumée blanche 06 Mar 2025 08:44 #701342

• Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 13
Bonjour,

C'est exactement ce que tu décris. Starter, fumée puis plus rien.
Sauf que cela s'aggrave significativement et fume de plus en plus depuis 1 ans ou 2.

C'est tout de même moins catastrophique que cette vidéo: 

Mais on s'en rapproche...

Une théorie que j'ai est que lorsque je coupe le moteur, du mélange continue de couler dans les cylindres et quand je redémarre 2 heures aprés, il ya beaucoup d'huile à cramer et donc fumée. Aprés un arrêt de 2-3 heures, j'ai remarqué que le redémarrage était facilité en utilisant la poire sur l'arrivée d'essence.

Est ce que cela vous évoque quelquechose par rapport aux carbus?

Yamaha V6 2 temps 150cv fumée blanche 06 Mar 2025 12:09 #701343

Salut pyro,

Si cela n'a pas été fait récemment, je pense que tes carbus ont besoin d'un vrai nettoyage et d'une révision complète avec passage aux ultra sons, changement de tous les joints, vérification de l'étanchéité des flotteurs et des micro filtres, suivi d'un réglage fin des carbus (richesse, ralenti, synchronisation).

Yamaha V6 2 temps 150cv fumée blanche 06 Mar 2025 15:51 #701347

Fumée blanche!    !!  le nouveau pape est élu !!!!!!!!!!!!
Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner