• Page :
  • 1

SUJET :

Problème moteur Yamaha 100ch 4 temps 02 Mar 2025 11:46 #701313

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis nouveau sur le forum .

Je suis prestataire touristique en Guyane française sur la rivière des Cascades sur la commune de Tonnegrande.

J'ai une coque aluminium de 20 places équipée d'un moteur Yamaha 100ch 4 temps acheté en 2015 (F100BET), à rampe de carburateurs.

Depuis un moment et de pire en pire, j'ai des gros ratés au niveau de la puissance à chaud. Le moteur tourne très bien et un moment, comme un manque de carburant et ça répare et ça recommence.

Pour info, au point mort, pas de problème de raté, a froid non plus.

Un peu de fumée blanche à l'échappement.

On a changé la membrane de la petite pompe à essence avant les carburateurs, les joints de carburateurs, l'entretien normal, vérifié l'allumage à froid et la compression.

Tout est ok, la compression est égale sur tous les cylindres, un peu basse mais le moteur a bien 2500h. Une petite consommation d'huile mais pas fou.

On pensait du coup à un truc électronique, type Stator, coil pulser, CDI unit, capteur de température, synchronisation des carburateurs, on sait pas trop.

Hors raté, le moteur tourne rond et a une belle puissance.

Si vous avez des pistes, je suis bien preneur car on commence à désespérer.

Belle journée ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ANBABWA.

Problème moteur Yamaha 100ch 4 temps 02 Mar 2025 12:33 #701314

Bonjour
je vous propose plusieurs choses ou controle
vérifiez le connecteur situé sur l'avant du bloc moteur -à l'intérieur il y a un joint torique-
controlez la ligne du carburant,le filtre et pré filtre s'il y en a un,  et celui à l'intérieur du moteur
à vérifier l'ouverture des carburateurs surtout celui du bas
si tout va bien il faudrait passer par un nettoyage des carburateurs
cela veut dire un réglage après remontage
ci joint lien valable jusqu'au 4 mars
we.tl/t-e7sDmRC5ME

Salutations

Problème moteur Yamaha 100ch 4 temps 04 Mar 2025 16:08 #701323

Bonjour,

J'ai tout testé tout est ok.

Après discussion avec plusieurs personnes, le fait  qu'il y ai de la fumée blanche au point mort quand j'accélère est qu'il y a de l'eau qui rentre dans les cylindres. (Hypothèse).

Mais comme la compression est égale sur tous les cylindres, on me parle d'une potentielle entrée via la culasse, genre fendu. Ce qui expliquerait les ratés à chaud (dilatation).

Est ce possible ? Et comment puis je verifier cette hypothèse ?

Bien à vous.

Problème moteur Yamaha 100ch 4 temps 04 Mar 2025 17:08 #701325

Salut anbabwa,

C'est sur qu'à haut régime, la pression d'eau étant accrue dans le circuit de refroidissement, si ton joint de culasse n'est plus étanche ou que le bloc ou la culasse ont une fêlure même minuscule, le moteur ne peut que ratatouiller et perdre de la puissance. Si c'est ça, il faut démonter la culasse pour refaire le joint et vérifier le bloc par l'intérieur pour voir si les cylindres sont étanches. Le circuit de refroidissement est aussi à revoir et à nettoyer de fond en comble. La perte de compression montre que les cylindres commencent à être usés. Un changement de segments peut être envisagé si les cylindres sont nickels.

Problème moteur Yamaha 100ch 4 temps 04 Mar 2025 17:10 #701326

tu peux regarder tes bougies, en mettre des neuves si ce n'est pas deja fait et regarder si une bougie n'est pas mouillée par de l'eau.
essaie aussi un jerricane direct au moteur avec de l'essence neuve, peut etre de l'eau dans l'essence.
commence par le plus basique avant de penser a la culasse ou bloc moteur. comme te l'as dis mich92 verifie ta ligne complete de carburant pour eliminer un probleme de prise d'air pour les ratés.

Problème moteur Yamaha 100ch 4 temps 04 Mar 2025 18:10 #701327

Merci de vos réponses.

Tous les tests et changements de base ont déjà été effectués.

Je vais démonter et regarder joint ou usure culasse par le sel.

Bien à vous ☺️

Problème moteur Yamaha 100ch 4 temps 04 Mar 2025 18:42 #701328

Bonsoir 

Anbabwa : je suis d'accord avec les posts précédents, mais :

J'ai remarqué que tu avais supprimé l'

Steph

Problème moteur Yamaha 100ch 4 temps 04 Mar 2025 18:53 #701329

Bonsoir 

Anbabwa : je suis d'accord avec les posts précédents, mais :

J'ai remarqué que tu avais supprimé l'Autolube pour mettre du mélange à 2% : ce n'est pas le top car au ralenti c'est trop gras, au ralenti un Autolube doit etre à environ 0,5% !!....et à fond 2 %

Ensuite, je te conseille d'utiliser une bonne huile " Yamalube" pour rester  dans la marque...Pas le premier bidon trouvé en grande surface !

Prendre une essence propre et bien filtrée avec un décanteur performant...bien nettoyer les carbus et leurs gicleurs.

C'est la couleur blanche au démarrage à froid qui m'inquiète (  une couleur bleue serait normale sur un gros 2 temps à carbus au mélange à 2 %...à chaud quand tu redémarres, il fume de cette couleur blanche aussi ?

Steph

Problème moteur Yamaha 100ch 4 temps 04 Mar 2025 19:09 #701330

c est un f100 4 temps.
Manza, je crois que tu t'es trompé de post

Problème moteur Yamaha 100ch 4 temps 04 Mar 2025 22:42 #701331

Bonsoir 100vin 

Oui, tu as raison, je me suis trompé de post, celui-ci s'adressait à : celui qui possède un 150 V6 2 temps à carbus !! 
Steph

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner