• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

moteur 40cv evinrude 2 temps 11 Fév 2025 09:49 #701104

• olivio
  • Portrait de olivio Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 6
bonjour à tous,
alors, voilà ma situation, j'ai repéré un bateau qui semble pouvoir me convenir, c'est un modèle assez rare que je cherche depuis longtemps.
son principal défaut est que le moteur (evinrude 40cv 2 temps) est en panne.
je vais avoir 2 mois et pas plus pour le restaurer car je dois l'emmener 1000 km plus bas pour sa nouvelle vie, et là bas, hormis les urgences, pas de bricolage...
alors voilà je maitrise assez bien la mécanique auto et moto mais les moteurs de bateau, je ne connais que très peu.
là il démarre mais cale au bout de 2 à 7/8 secondes max... le propriétaire pense à un problème d'arrivée d'essence, il avait bricolé quelque chose apparemment avec une pompe de gavage et tripatouillé le starter mais ça marche toujours pas.
il connait mal voir pas ce moteur il avait acheté le bateau pour le restaurer mais n'a pas eu finalement le temps de le faire
bref, avant d'être devant difficile d'en savoir plus mais si vous aviez des informations sur ce moteur (nom du modèle de ce moteur, age, autolub ou pas, les pannes courantes de ce modèle, etc...) je serais preneur pour gagner du temps de recherche.
je sais que evinrude n'a pas bonne cote mais il en est de même avec johnson et, je navigue aujourd'hui avec un johnson de 1978 seahorse sans panne donc bon, j'y crois...
je pourrais d'ailleurs dans le pire des cas utiliser mon johnson à la place du evinrude car il me semble que c'est les mêmes commandes, a voir juste pour la barre (volant).
après sinon changer pour un autre moteur d'occasion mais les adaptations me font un peu peur (fixation a la coque...) surtout dans un temps limité.
sinon si quelqu'un à le manuel d'atelier ou un lien vers ce manuel, je suis preneur.
je vous mets 2 photos pour voir le modèle et l'intérieur
merci d'avance des infos que vous pourrez me donner

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivio.

moteur 40cv evinrude 2 temps 11 Fév 2025 12:42 #701107

Bonjour Oilivio,

Cet Evinrude est un twin, avec 2 carbus d'environ 700cc. Le problème pourrait venir des gicleurs de ralenti et des gicleurs principaux et pompe à essence. Comme tu t'en doutes, les Evinrude ne sont plus fabriqués. Ce modèle doit avoir au moins 30 ans...sur ce forum, Barroudeur doit posséder la revue technique il a tout !! 

Ceci dit, ces moteurs sont simples de conception, faciles d'accès etc...restent la disponibilité des pièces détachées... gaffe !

Il y a eu des modèles munis de mélange séparé, appelé VRO ( moins fiables que Yamaha Autolube )...mais les moteurs plus anciens étaient équipés d'un mélange manuel...

Ce 40cv Evinrude est monté sur quelle coque en ce moment ? 
Steph

moteur 40cv evinrude 2 temps 11 Fév 2025 14:08 #701108

• olivio
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 6
merci manza, le bateau semblant dater de 1986 je pense que le moteur est des mêmes années...
il est actuellement monté sur un rio 400 olé. je cherche ce modèle spécifiquement car c'est quasiment le seul qui rempli tous les points de mes exigences.
effectivement vu l'age, je me doute que la conception est simple et le 2 temps, je connais.
pour l'autolub, j'avoue que j'aimerais autant qu'il soit au mélange vu que je navigue peu, au moins ça fait une panne éventuelle en moins.
a vrai dire quoi qu'il en soit, je pense prendre ce bateau car ce qui m'intéresse avant tout c'est la coque et la remorque, la question est de savoir quoi essayer avant de décréter que j'abandonne le moteur et que j'en mets un autre.
je vais démonter les 2 carbus et les passer aux ultrasons changer les 2 bougies mais pour la pompe à essence c'est quoi exactement ? comment ça fonctionne.
sur mon moteur actuel (johnson 25cv) c'est avec la poire d'amorçage et après je pense que c'est par aspiration...? non ?
là le proprio m'a parlé d'une pompe de gavage c'est en fait une pompe électrique en plus qui envoi le carburant ? mais c'est pas d'origine ça ?
si vous pouviez m'expliquer comment fonctionne un circuit d'arrivée d'essence de moteur 2 temps de ce type, ça serait gentil.

moteur 40cv evinrude 2 temps 11 Fév 2025 16:07 #701109

Pars au moins sur une alimentation correcte et saine : essence propre, avec un filtre neuf, tuyauterie neuve et poire d'amorçage neuve, membrane de la pompe à essence neuve.
Pense à vidanger les cuves dus carbus et regarde l'aspect de l'essence 

Oui, il faut nettoyer les gicleurs aux ultrasons, voire meme les changer pour ne pas etre géné par les dépots qui peuvent obstruer les gicleurs de ralenti qui sont très fins.

C'est un starter avec une tirette manuelle ou il s'enclenche au niveau de la clé de contact ?

Puis, change les bougies, par précaution...et raconte nous la suite des évènements !!
Steph

moteur 40cv evinrude 2 temps 11 Fév 2025 16:15 #701110

• olivio
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 6
Oui c'est exactement ce que je comptais faire, les nettoyages de carbu gicleurs etc... j'ai l'habitude...;-)
c'est juste que je sais que ça a été bidouillé et j'aimerais repartir sur le montage d'origine...
c'est fait comment un montage d'origine sur bateau ? comme ça ?

sinon pour le starter, je ne sais pas comment il est, à voir... 
j'ai aussi entendu parler de solenoide d'injection de carburant pour le démarrage ??? c'est quoi ça ?
Pièces jointes :

moteur 40cv evinrude 2 temps 11 Fév 2025 18:07 #701113

Je viens de regarder sur le seul moteur 2 temps qu'il me reste, car j'ai été obligé de passer au 4 temps ( peut etre un jour électrique ) ( Yamaha 28cv à un carbu, starter avec tirette manuelle...et c'est tout ! ) , plus simple qu'une tondeuse. Mais, pour mes clients, il faut que ça démarre ! donc:  alimentation et allumage propres + un filtre et une membrane de pompe à essence neuve ( elle se situe bien sur dans la pompe à essence, très facile d'accès ) c'est important de la remplacer, car avec les années, elle se détériore et peut poser des soucis ) 

Sur ce Yamaha 28, je n'ai pas de tuyau de depression ou autre, c'est du genre direct !!! 

Si tu achètes cet Evinrude, fais le tourner avec des oreilles, pour constater évidemment son bon fonctionnement à tous les régimes durant 15mn ou plus...

Steph

moteur 40cv evinrude 2 temps 11 Fév 2025 18:09 #701114

Pense à vidanger ton réservoir d'essence ou il y a peut etre à boire et à manger !!!
Steph

moteur 40cv evinrude 2 temps 11 Fév 2025 21:09 #701115

Bonjour
Sous le lien vous trouverez 2 fichiers
we.tl/t-xxE18R9X2g
Salutations

moteur 40cv evinrude 2 temps 11 Fév 2025 21:11 #701116

j'oubliais les clefs sont au normes us (5/16) e c t

moteur 40cv evinrude 2 temps 12 Fév 2025 09:09 #701117

• olivio
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 6
merci beaucoup pour ces documents, pour les clés us, pas de soucis, ayant une harley, j'ai ce qu'il faut !
encore merci

moteur 40cv evinrude 2 temps 12 Fév 2025 17:10 #701118

• olivio
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 6
j'ai une autre question, ce moteur est boulonné sur le tableau moteur, hors, des moteurs de 40cv ou même moins, à commencer par mon johnson 25cv sont accrochés au tableau uniquement par les 2 vis en mode "étaux"
si je change de moteur pour mettre un moteur "etaux" plus simple a fixer, comment faire avec les trous du moteur actuel ? il faut les reboucher à la résine ? il existe des système fait pour ?
du coup il faut rajouter une plaque en métal ? intérieur et extérieur ?
merci d'avance

moteur 40cv evinrude 2 temps 12 Fév 2025 18:32 #701120

En consultant la rubrique "recherche", j'ai retrouvé ceci, signé d'un regretté ancien du forum qui faisait autorité dans le domaine technique.
tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t - Page 2 - Les Forums

moteur 40cv evinrude 2 temps 12 Fév 2025 18:45 #701121

Salut olivio,

Cet Evinrude 40 Cv 2T carbus arbre long fabriqué dans les 80' dans les usines OMC est strictement identique à son frère Johnson, à l'exception de la couleur de la peinture et des stickers extérieurs. C'est du rustique, dérivé des célèbres séries Norseman. Un peu moins goulu que ses ainés, ce moteur n'était pas non plus réputé pour sa sobriété. On est à des années lumière d'un 40 Cv 4T dernier modèle. L'avantage est que tu trouves à peu près toutes les pièces détachées neuves ou d'occasion.

Pour ce qui est de la remise en état, ce moteur est très basique. La première chose à faire est de vérifier que tu as de l'électricité aux bougies. Vérifie en premier que l'allumage est complet, qu'il n'y a aucun jeu au niveau du volant magnétique et que les bobines sont saines. Si tu vois qu'elles sont craquelées, c'est plus que mauvais signe.

Une fois que tu as vérifié l'allumage, tu peux t'attaquer à l'alimentation. La remise en état complet des carbus est incontournable sur un moteur qui ne tourne plus depuis des lustres. La pompe à essence est à dépression par membrane et tu peux la voir sur le côté exposé de ton moteur. Dans la plupart des cas, la membrane est soit percée, soit durcie et la remise en état est à envisager, voire un changement du corps de pompe complet s'il présente des fêlures même légères. 

Le refroidissement est aussi à vérifier. Si le moteur a tourné longtemps en mer, un décrassage du circuit de refroidissement est à prévoir. La méthode de notre regretté JC est la meilleure pour décrasser un circuit de refroidissement. 

Vérifie, mais peu de moteur de ce type étaient équipés du VRO de graissage séparé, ce dispositif est arrivé vers la fin des années 80' et assez peu répandu dans cette puissance.

Quant au perçage du tableau c'est une sécurité plus qu'utile. Si tu veux remettre des presses, il te faut obligatoirement monter un câble de sécurité relié à la coque. C'est le seul moyen de repêcher ton moteur s'il se détache de la coque en marche. Je te laisse regarder les vidéos sur les réseaux sociaux pour voir l'effet que ça fait de voir couler un HB qui s'est détaché.

Bon courage.

moteur 40cv evinrude 2 temps 13 Fév 2025 09:27 #701133

• olivio
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 6
merci pour le lien a pechevoile, je vais étudier cet article avec attention.

scata :

évidemment en cas de fixation par pince j'accroche le moteur avec un "leash" par sécurité, cependant quand déjà on a un câble de direction et des câbles de commande, le risque de le voir partir par le fond est nettement moins présent qu'avec une barre franche... mais tu as raison, ça ne coute rien de rajouter une sécurité.
visiblement le moteur démarre mais cale après quelques secondes... donc pour moi l'allumage ne pose pas de problème (en tout cas même s'il avait un soucis il n'est pas mort...) cependant je changerai les bougies.
pour info il tourne au mélange à priori donc pas de vro (ce qui m'arrange assez)
pour le refroidissement, je vérifierai la "pissette" une fois tournant, son débit permettra de savoir si c'est très urgent, urgent ou seulement à prévoir.
je pense que le problème vient plutôt de l'arrivée d'essence qui a d'ailleurs été "bidouillée" par l'ancien propriétaire dans l'espoir de trouver la panne.
il aurait installé des nouvelles durites et une "pompe de gavage" pour le démarrage (si j'ai bien compris c'est un peu le principe de la "poire d'amorçage" mais en électrique...
je vais essayé de retrouver le branchement d'origine des durites car apparemment il y a des dépressions etc... et je connais mal les schémas des circuits d'alimentation des moteurs hors bord...
le truc c'est que début mai, le bateau doit être opérationnel avec un moteur un minimum fiable, donc j'essaye de commencer à réfléchir si je cherche à réparer ce moteur ou si, pour palier à l'urgence, j'en cherche un autre à adapter mais dans ce cas, d'autres soucis arrivent, adaptation câbles et direction et fixation sur le tableau d'autant qu'il est fixé par écrou et non par pinces.
j'ai dans le sud mon johnson 25cv à pinces qui pourrait peut être s'installer dessus mais il faudrait que je bouche les trous du tableau avant de descendre le bateau et pas sur que la longueur d'arbre soit la bonne.
j'étudie plusieurs possibilités pour surtout ne pas perdre de temps et vite réagir si je ne trouve pas rapidement la panne du evinrude.
normalement, si j'achète bien ce bateau, je devrais l'avoir le 23/02.

dernière question à scata, à quoi vois tu sur la photo qu'il s'agit d'un moteur avec arbre long ?
merci

moteur 40cv evinrude 2 temps 13 Fév 2025 11:38 #701134

Bonjour,

Olivio : il faut boulonner ton moteur sur le tableau arrière avec vis, rondelles et écrous en inox pour évier pour éviter qu'il coule un jour au fond de l'eau ! J'ai déjà plongé pour récupérer le Yamaha 20cv de touristes qui était mal fixé....remonté, rincé et stocké dans du gazole ou équivalent, il marche de nouveau nickel ouf ! 

Ton Evinrude est un arbre long, cela se voit ( 510 mm contre 380 mm )...et cela doit se confirmer sur la plaque gravée et rivetée sur le bloc moteur. ( puissance, type, N) de série démarreur, trim et longueur de l'arbre ).  Attention, ton Johnson 25, monté sur un Zodiac souple, est à coup sur un arbre court, donc inadapté au Rio 400 futur !! Demande au vendeur du Rio qu'il regarde la plaque constructeur...

Si tu devais changer de moteur, je te conseille de prendre un Yamaha 40cv ( pour rester dans cette puissance ) le 3 cylindres à 3 carbus, c'est le meilleur....mais gaffe à la longueur de l'arbre adapté ou non !!
Steph

moteur 40cv evinrude 2 temps 13 Fév 2025 12:02 #701135

Salut olivio,

Pour la longueur d'arbre, sauf à ce que la photo déforme les proportions, comme l'a aussi dit l'ami manza, c'est un arbre long.

Ce qui me fait le plus peur, c'est le bidouillage qu'a subi ce moteur par un incapable majeur en matière d'entretien et de réparation de HB. Perso, je fuirais à tire d'aile ce genre de produit qui n'annonce rien de bon. D'autant que tu n'as pas un budget à rallonge pour intervenir sur ce moteur.

Si tu tiens absolument à cette coque, je pense que cet ensemble à petit prix peut mieux te convenir, d'autant que le Yam 40 était la référence à son époque. La photo du moteur Yamaha 40 Cv confirme que c'est un arbre long qui est homologué sur cette coque.

www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2935767687

moteur 40cv evinrude 2 temps 13 Fév 2025 14:21 #701137

• olivio
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 6
manza :
oui t'inquiète pas je ferai le nécessaire pour ne pas aller chercher mon moteur au fond... en principe j'en fais plutôt trop que pas assez.
pour l'arbre, ok, je te crois, je suis très surpris que sur un rio 400 il y ait un arbre long d'autant que sur la photo on voit qu'il est au trou le plus haut donc visiblement il a tout fait pour qu'il soit le plus bas possible...
mais bon peut être, je regarderai une fois devant le bateau.
effectivement mon 25cv johnson est surement un arbre court mais n'étant pas sur place je peux pas le mesurer avec précision... moi je suis en vendée et lui est dans le var.
enfin oui, je sais que les moteurs yamaha 2 temps de cette époque était très bien, je vais y réfléchir et voir ce que je trouve si je parviens pas a faire quelque chose du evinrude...
scata :
effectivement il a visiblement été un peu bidouillé niveau moteur mais ça me fait pas plus peur que ça, je sais bien que tôt ou tard je trouverai la solution, a priori ils n'ont que "bidouillé" l'arrivée d'essence et les durites...
oui, pour le modèle je veux idéalement celui là et pas un autre car c'est le seul qui rempli tous les points de mon "cahier des charges".
celui dans le gard, je l'ai vu, j'ai même discuté avec le vendeur. j'ai pas fais un point très précis sur les papiers, plaque CEE, plaque du numéro de série, "cartes grises" en retard etc... (et crois moi vu l'age de ces bateaux, il y en a très peu des totalement clean) (pour info celui ci n'a déjà pas le même port d'attache à droite et a gauche???) mais le plus gros soucis c'est qu'il est à 10h de chez moi. vu mon emploi du temps et ma voiture, il est inconcevable d'aller le chercher et de le remonter en vendée pour faire le nécessaire dessus et le redescendre 2 mois après dans le var !
après le prendre en descendant, compliqué aussi car la remorque doit peut être recevoir des modifications pour rentrer dans mon box et la bas, rien pour modifier quoi que ce soit...
enfin il est pressé donc il ne sera surement plus là dans 3 mois et je ne descend pas avant mai.
c'est pour ça que celui que j'ai vu à 3h de chez moi si la coque est ok, qu'il est clean administrativement, avec la remorque en état de rouler et un moteur, même en panne à 2 000 € je devrais m'y retrouver.

moteur 40cv evinrude 2 temps 13 Fév 2025 17:26 #701139

• olivio
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 6
effectivement, je viens de trouver l'info sur la fiche technique du bateau : arbre long...
ça complique les choses pour un changement de moteur car déjà mon johnson 25cv n'est pas compatible mais en plus les arbres long semblent bien plus rares que les arbres courts sur le marché de l'occasion...
il va vraiment falloir essayer de réparer ce evinrude qui est dessus...

moteur 40cv evinrude 2 temps 14 Fév 2025 07:20 #701144

Olivio, tu fais ce que tu veux, mais il y a parfois des voyages qui peuvent te faire gagner beaucoup d’argent et de peine. Entre deux coques identiques mais dont une est motorisée par un moteur HS et l’autre qui fonctionne bien (dixit l’annonce), en plus un Yam 40, je n’hesiterais pas longtemps à  regarder plus loin que le bout de mon nez. Le gars veut vendre vite, c’est le moment de lui proposer un prix raisonnable pour son ensemble et payer le prix du voyage.

Tu es bien sur de toi, mais cet Evinrude en rade, il peut très bien te réserver de très mauvaises surprises. C’est un coup de roulette et ce moteur ne vaut absolument pas le coup de générer de gros frais de réparation, sa valeur vénale étant à peu prés  nulle.

Entre un Yam 40 qui tourne bien et un Evinrude 40 en rade le choix est vite fait entre ces deux offres.

moteur 40cv evinrude 2 temps 14 Fév 2025 10:18 #701145

• olivio
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 6
je suis bien conscient que l'offre avec le yamaha est nettement plus intéressante mais il y a toujours plus intéressant plus loin, la question est de savoir où on s'arrête...
là, faire 22 h de route en 48h (je ne peux poser aucun jour de congés), le tout avec une remorque qu'on ne connait pas et un véhicule pas réellement fait pour tracter, c'est pas raisonnable... si la route me fait piquer du nez ou si je casse ma voiture à lui en demander trop, je risque de perdre beaucoup plus d'argent que ce que ce bateau pourrait m'en faire économiser.
j'y réfléchis quand même car je dois aller dans le var en mai et le prendre sur la route serait beaucoup plus raisonnable mais je vais déjà me faire un we avec ma femme pour voir celui qui est à 2h30 de chez moi.
ayant fait des restaurations complètes d'autos et de motos, je ne suis pas inquiet sur le fait que j'arrive à mes fins mais ça prendra du temps. à noter aussi qu'un changement de moteur sur un hors bord est autrement plus facile qu'un changement de moteur sur une voiture...
en tout cas, je prends bonne note de ton avis et je t'en remercie

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner