Tu as l'air de bien t'amuser avec tes questions de prime abord naïves.
C'est un abus de langage que de nommer "trim" cette goupille de réglage d'inclinaison du fût.
Le trim est un outil monté sur la plupart des moteurs hors-bord à partir de 25 chevaux mais aussi sur les embases Z-drive. Il permet, en jouant sur l’assiette longitudinale, de réduire ou d’augmenter la surface mouillée du bateau et donc de gagner ou perdre en performances mais également en confort selon l’état de la mer. Savoir bien l’utiliser est donc très important.
Découvrez comment utiliser le trim par mer formée
Le trim, un mécanisme de réglage d’inclinaison de l’embase
Le trim est un gros vérin situé sur l’étrier de fixation du hors-bord, et qui est commandé par un interrupteur en général placé sur la manette des gaz. En appuyant sur « up », on écarte l’embase du moteur du tableau arrière, et sur « down », on la rapproche. Ce mécanisme de réglage d’inclinaison de l’embase des hors-bord et des Z-drive est très précieux.
Tout sur le trim d'un moteur de bateau
En modifiant l’angle de poussée de l’hélice dans un plan vertical, il permet de régler l’assiette longitudinale du bateau. Le trim diffère du « lift », beaucoup plus rare, dont le rôle se limite à modifier la hauteur du moteur sur le tableau des bateaux légers, donc la profondeur d’immersion de l’hélice.
L’utilisation du trim doit être adaptée à la pratique
Au démarrage, trimer en négatif favorise le déjaugeage grâce à l’augmentation de la portance qu’entraîne l’abaissement de l’étrave. En route, on relève un peu l’embase afin de dégager l’étrave jusqu’à trouver l’équilibre optimal. Cette réduction de la surface mouillée favorise la vitesse.
Sur eau plate, on peut être tenté de trimer à la limite de la ventilation de l’hélice afin de faire monter les tours et gagner quelques nœuds. Il faut alors rester sur ses gardes : nombre de bateaux se mettent à marsouiner au moindre résidu de clapot lorsque le trim est réglé très haut.
Une faible ondulation de la mer, tel que le sillage d’un bateau déjà lointain, peut entraîner un roulis subit, parfois difficile à contrôler. Il faut alors immédiatement ralentir et revenir à un réglage de trim moins accentué.
Le trim influe sur la stabilité de route
On constate sur beaucoup de bateaux que le réglage du trim influe sur la stabilité de route. Autant en profiter et adopter un réglage qui rend la barre parfaitement neutre, ne tirant ni à droite ni à gauche. Il correspond bien souvent à un bon compromis entre vitesse et équilibre.
Un réglage positif du trim entraîne la ventilation de l’hélice dès qu’on amorce un virage, et ce d’autant plus que le moteur est monté haut (souvent trop haut, histoire de gagner un ou deux nœuds). Avant d’effectuer une courbe serrée à grande vitesse, on ramènera donc le trim en position négative. Et on fera de même si l’on tracte un skieur.