• Page :
  • 1

SUJET :

refroidissement yamaha 9.9 d 2 temps 01 Mai 2021 19:52 #678268

bonjour j ai un petit souci sur un yamaha 9.9 d 2 temps après un nettoyage complet et changement des joints de cuvette je n ai toujours pas d eau a la pissette ma turbine est bonne je me pose alors une question est ce qu il faut boucher le trou de refroidissement d echapement tous mes joints sont neufs merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refroidissement yamaha 9.9 d 2 temps 02 Mai 2021 17:54 #678331

stradic écrit: bonjour j ai un petit souci sur un yamaha 9.9 d 2 temps après un nettoyage complet et changement des joints de cuvette je n ai toujours pas d eau a la pissette ma turbine est bonne je me pose alors une question est ce qu il faut boucher le trou de refroidissement d echapement tous mes joints sont neufs merci pour infos lors du demontage le trou du petit joint refroidissement echapement etait bouché

refroidissement yamaha 9.9 d 2 temps 02 Mai 2021 19:28 #678336

As tu simplement pensé a tringler ta pissette avec un petit fil de fer ou de cuivre en partant par le trou de sortie derrière le moteur et en allant aussi loin que la sortie de la culasse. Souvent des cristaux de sel s'agglutinent a ce endroit et boque le débit.
Autre option, démonter le thermostat et verifier qu'il fonctionne bien en le mettant a chauffer dans du vinaigre et voir si il s'ouvre correctement, tu en profites pour voir l'état d'encrassement du circuit de refroidissement.

Si toujours bouché après ces deux essais faudra penser a nettoyer tout le circuit de refroidissement à l'acide.
Recherche sur le forum cela a été décrit a plusieurs reprises
Guy

refroidissement yamaha 9.9 d 2 temps 02 Mai 2021 22:17 #678345

Voici la méthode de JCJcat que j'ai utilisée avec succès :

Tu peux oublier le vinaigre blanc, il n'a pratiquement aucun effet sur les dépôts calcaires qui s'accumulent dans nos moteurs.

La seule solution vraiment efficace est l'acide chlorhydrique dilué à environ 20% (1 vol de ClH + 5 volumes d'eau, à la louche)

Il y a une procédure que j'ai appliquée systématiquement, elle demande un peu de matériel si on ne veut pas galérer et en foutre partout.

Commencer par démonter le thermostat sur la culasse, et refermer le trou avec un joint maison.
Rallonger le tube de pissette pour qu'il puisse aller jusqu'à l'embase.

Il faut démonter l'embase pour avoir accès au tube de cuivre qui véhicule l'eau depuis la sortie de la pompe vers la tête motrice. Et mesurer le diamètre de ce tube.

- un tuyau souple d'environ 0.50m qui se connecte sur ce tube

- Une pompe de cale 12 volts (ou autre, immergeable) avec une sortie correspondant au diamètre du tube, sinon il faudra quelques raccords d'adaptation

- un bidon, seau ou autre d'une 10-ène de litres minimum dans lequel sera le mélange eau+ClH - et la pompe

Mettre la pompe en marche, le liquide va circuler et revenir dans le bidon par la pissette, ça va sortir sale et mousseux. Laisser tourner une dizaine de minutes, arrêter et jeter le liquide, puis le remplacer par du neuf, ce jusqu'à ce qu'il sorte presque propre.

Rincer le circuit en faisant circuler de l'eau pure pendant quelques minutes, puis recommencer avec adjonction d'une base, ammoniaque par exemple, pour neutraliser les restes d'acide.

Rincer à nouveau et remonter l'embase, thermostat, etc ... fini !

L'acide chlorhydrique n'attaque pas l'alu, il le tache en surface, c'est tout.
Rapport de modération
Réponse rapide Répondre Citer
Remercier
Moteur salé04 Sep 2018 18:14

refroidissement yamaha 9.9 d 2 temps 03 Mai 2021 08:50 #678348

merci de ta réponse j ai procédé ce système avec une pompe mais j étais obliger de déposer ma tète motrice les joints de cuvette était complètement cuits et c est après changement et débouchage complet l eau circule parfaitement dans la moteur mais lorsque je remonte l embase ( turbine neuve ) l eau ne sort pas au niveau du thermostat sur la culasse lors du démontage je me suis aperçu que le petit trou au niveau du refroidissement était bouché je me demande si il ne faut pas le reboucher car quasiment toute l eau ressort par la donc pas de refroidissement au dessus du moteur
Pièces jointes :

refroidissement yamaha 9.9 d 2 temps 03 Mai 2021 15:37 #678364

Salut Claude, il y a une autre solution c'est de faire du pas à pas sur ton circuit, vérifier la présence d'eau à chaque étape et avec une pression correcte, pas plus qu'un réseau d'eau que tu as a ton robinet, l'idée est de trouver la faille en remontant de la pompe jusqu'à la pissette finale ou tu devrais avoir de l'eau tiède en sortie...
Si tu avait une ou plusieurs photos de ton moulin ciblé sur ton circuit cela pourrait nous permettre de mieux ciblé les procédures a effectuer, et dans un premier temps et pour le prix que cela coute j'aurai carrément changé toute les durites du circuit à neuf, éliminant ainsi tous bouchages potentiels à ce niveau et repartir sur des durites fiables surtout si celles ci sont d'origine....

refroidissement yamaha 9.9 d 2 temps 03 Mai 2021 19:33 #678375

merci a tous voila j ai résolu mon problème donc un ptit recap démontage de la tète motrice et débouchage du système de refroidissement complet un vrai jeu de patience changement des joints de la cuvette démontage du fut et l embase réfection complète du corps de pompe remplacement au dernier moment du joint tube (une vrai galère celui la ) remontage de tout ca essai en bidon et miracle ca refroidi coil un moteur neuf pour environ 100 € de pièces le temps passé on en parle même pas cordialement merci a ceux qui m on donné des conseils
Pièces jointes :

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner