Bonjour à tous !
Encore novice en mécanique maritime mais assez bricoleur je me pose plusieurs questions.
Je possède un bateau sur le bassin d'Arcachon depuis peu (SBPEM 570) avec un vieux moteur Mariner 75 cv 2 temps 3 cylindres avec réservoir d'huile pour le mélange (années 80 -> 90 je pense). C'est mon premier bateau.
Concernant l'utilisation : environs 10 sorties par an entre Juin et Septembre (trop peu ...
). Le bateau est en permanence sur sa remorque et mise à l'eau à chaque sortie.
Étant donné la faible utilisation du moteur et après avoir lu divers articles/forums sur l'hivernage et l'entretien du moteur j'avais plusieurs questions.
Tout d'abord sur le protocole d'hivernage : plusieurs articles se contre-disent ; pour certains il faut purger le circuit d'essence en débranchant la nourrice jusqu'à l'arrêt du moteur. Pour d'autres il ne faut surtout pas faire ça sous peine d'un emballement du moteur dû à l'alimentation exclusive en huile. Certains proposent d'ajouter un stabilisateur d'essence dans la nourrice. D'autres proposent de vider complément celle-ci ...
Il y a aussi certains articles qui proposent de pulvériser de l'huile de brunissage (??) directement à l'entrée du filtre à air ?
Concernant la vidange de l'embase ça je pense que j'ai bien compris et ça ne parait pas compliquer ; ne pas oublier de changer les joints des deux vis c'est bien ça ?
Certains parlent de démonter complètement l'embase pour changer l'hélice de la turbine ; est ce nécessaire au vu de ma faible utilisation ? Le démontage de l'embase est facile ? Pas de joints à remplacer ?
Pour l'hélice si je comprends bien il faut la démonter, graisser l'axe avec de la graisse marine et seulement remonter l'hélice à la saison prochaine ?
Et enfin ma dernière question concerne les bougies, comment les contrôler et les changer tous les combien de temps ?
Je ne sais pas si j'oublie certains points ...
Dans tous les cas un grand merci pour vos lumières et précisions !
Un bon week end à tous,
Sylvain