En gros je pense que tu as tout compris !
Tu as bien fait de vendre ton bateau et de transférer au nouveau propriétaire le "droit d'usage" de la place au port. Je pense que tu as du te tromper en parlant de vente de place car il est impossible de vendre ce qui ne t'appartient pas.
Ou plutôt ce qui nous appartient à tous puisque il est question du domaine public maritime.
Sauf en ce qui concerne les société nautiques à qui ont été confiés la gestion de la location des places, mais leur disparition est annoncée .......même si il y à des résistances....et des sursis qui ont été donnés.
Beaucoup d’argent en jeu, beaucoup d'influence politiques et des présidents de sociétés qui ne veulent pas descendre de leur charge.
je disait que à l’exception des sociétés nautiques qui vont inévitablement disparaître, l’attribution des places est géré selon le code des ports par des organisation publiques.
Depuis 2009, impossible de transférer un droit d'usage. Quand un plaisancier arrête de naviguer, il doit vendre son bateau qui doit quitter le port, la place revenant à la liste d'attente ( doit la gestion et les priorités peuvent encore être obscure). Mais ces donnés étant publiques, sans obligation de publication seul un avocat peut en demander le contenu.....contenu qui peut être fourni dans un délais de six mois à condition que le fonctionnaire ait bien compris la demande et ne fournisse pas la liste de la cantine du coin...sinon...six mois de plus.
la seule solution, est de vendre 49% de son bateau à un nouveau propriétaire qui pourra l'utiliser mais la place, l'assurance et 51% sur la carte de circulation restent la propriété de l'ancien propriétaire. C'est le 49/51....qui n'est pas sans risque sur l'ancien proprio casse sa pipe, ou ne veut plus endosser la responsabilité légale du bateau.
Un transfert de droit d'usage sera quand même toléré pour un héritier direct. Non, prévu dans le code des ports....c'est une tolérance.
Pour un 10m2 le prix sera d'environ 1000€ en comptant la taxe d'habitation pour les non résidents dans la commune.
Notez aussi que selon le code des ports les ports doivent se faire en autonomie. On prends la somme des charges d'un port ( frais fixes, salaires , etc ...) que l'on divise par le nombre de M2 et l'on devrait obtenir le cout annuel au M2.....c'est loin d'être le cas !!!
Certaines nmauvaises langues disent même que les ports sont les P U T E S des politiques