• Page :
  • 1

SUJET :

Remplacement pompe essence moteur Jonhson 90 v4 09 Aoû 2015 17:40 #585901

Bonjour tout le monde !

J'ai acheté il y a quelques semaines un bateau avec un Jonhson 90 v4.
La personne qui me l'a vendu n'avait pas fait de révision depuis un petit moment, deux ans d'après ce qu'il m'a dit, mais le moteur tournait et démarrait bien.
Je l'ai fait tourné moi même régulièrement sans sortir en mer en attendant de faire la révision et la sous marine mais du jour au lendemain il n'a plus démarré.
Je ne suis pas expert loin de la et j'ai un peu peur de me faire avoir en faisant venir un mécano qu pourra me raconter ce qu'il veut...
La VRO a été supprimée il y a 3 ou 4 ans et on m'a dit qu'a force cela finissait par endommager la pompe à essence.... ???
J'ai débranché la durite de sortie d'essence de la pompe et effectivement rien ne sort en lançant le moteur... ???
J'ai pourtant vu pas mal de messages sur le forum qui parlent de supprimer la VRO mais cela ne semble pas poser de problèmes par la suite.. ???
Qu'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement pompe essence moteur Jonhson 90 v4 09 Aoû 2015 18:09 #585903

Bonjour,
Effectivement on lit très souvent que de supprimer le VRO ou l'auto blend est la solution pour ne pas avoir des problèmes ....
En fait ,il n'en ai rien car si le manque d'huile ou une bulle d'air dans le circuit apparait le serrage se fait rapidement et supprimer le VRO après est déjà trop tard le début de serrage amenant une baisse de compression ...
Les constructeurs conseillaient de respecter le protocole de la meme huile et de ne pas mélanger des qualités différentes pour ne pas provoquer des bouchons avec ces "mélangeurs" .
Alors en présentant comme un avantage de ne plus posséder de " mélangeur" ::T-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement pompe essence moteur Jonhson 90 v4 09 Aoû 2015 18:12 #585904

NB: Vous vouliez dire remplacement de la menbrane de la pompe à essence ,et non pas de la pompe en entier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement pompe essence moteur Jonhson 90 v4 09 Aoû 2015 21:33 #585916

Bonsoir.
Merci de votre réponse.
En fait je ne sais pas trop, j'entends tous les sons de cloches.. j'ai démonté la pompe en question et l'ai amenée a un spécialiste Evinrude/Johnson qui m'a dit que c'était une bêtise d'avoir supprimé le VRO (j'ai acheté le bateau comme ça) et que la pompe était surement endommagée a cause de ça mais qu'on ne pouvait pas la vérifier ni la réparer, donc la changer pour une neuve à 700 €. J'ai payé le bateau 2500 € ça fait un peu mal pour une petite pompe !
Le moteur ne démarre pas mais tourne sans problème quand on mets le contact et il a tourné un moment comme ça donc pas de début de serrage je pense.
Dans l'état actuel des choses remettre le VRO couterait surement très cher et si il y a un moyen de réparer la pompe, surtout par moimême, je suis preneur, ou si il a moyen de continuer a tourner au mélange et de remplacer cette pompe par une normale sans VRO.
Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement pompe essence moteur Jonhson 90 v4 09 Aoû 2015 22:58 #585920

C'est en effet une bêtise de supprimer le VRO, je connais des moteurs de plus de 15 ans et qui en sont équipés.
La partie huile du VRO est en effet irréparable car il n'existe pas de kit pour cela.
Il y a une alternative qui consiste à replacer le VRO par un kit appelé Fuel pump Kit Premix, portant la reference 0438402 ou 5007422 chez BRP, avec un prix vraisemblablement plus accessif.
De quelle année est ce moteur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par starflite.

Remplacement pompe essence moteur Jonhson 90 v4 10 Aoû 2015 12:38 #585934

Le 90 Johnson est pas mal, mais quand son VRO tombe en panne, adieu le moteur - donc pas fiable car il suffit d'une minuscule prise d'air sur la canalisation réservoir moteur pour qu'on y soit.

C'est arrivé à un client qui avait absolument voulu un V4-Johnson, il a bien marché pendant 3 ou 4 ans, et un jour il a serré.
Je l'avais pourtant averti, lors de l'installation de ce moteur, de ce qui me semblait être une faiblesse de ce VRO, et je lui avais suggéré - fortement - d'ajouter 1% d'huile à l'essence ...
Le gars sympa a pris la peine de me téléphoner pour m'informer, et me dire que j'avais eu raison !

Donc "bêtise de supprimer le VRO" ... chacun son opinion, et la mienne n'est pas prête à changer.



Ton mécano est un escroc, une pompe ça se répare en 10 minutes chrono, alors contente-toi de changer la membrane de la pompe à essence si elle est dure, c'est tout !
Ce qui ne signifie pas que c'est la panne qui empêche ton moteur de démarrer ... car il y a des tas de pannes possibles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement pompe essence moteur Jonhson 90 v4 10 Aoû 2015 14:54 #585939

Bonjour JCCAT
J ai du respect pour votre compétence pour utiliser vos moteurs deux temps en améliorant les performances ,cependant en utilisation courante dans le cas d'un plaisancier ,ce qui est notre cas '" les forums de la plaisance" le vro ou l'autoblend est un progrès pour ne pas faire ses mélanges ,alors que dans le cadre d'une compétition (comme vous ...) la priorité est ailleurs !
Le fait de respecter la préconisation et de soulever son capot est une précaution ,mais "tout est possible ,rien n'est certain"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement pompe essence moteur Jonhson 90 v4 10 Aoû 2015 19:13 #585944

le systeme VRO n'est vraiment pas fiable au long terme et ,il suffit seulement d'une prise d'air ,

les casses marine en sont pleins de ces moteurs cassés par manque d'huile du au VRO

la plupart des Pros de la marque conseillent de le supprimer

Par contre la mécanique est trés solide

Et puis ce systeme est archaique il prend énormément de place sous le capot rendant difficile l'accés à d'autres éléments

et pire le reservoir Huile externe à placer dans le coffre , impensable un tel systeme !!!!! surtout sur petits bateaux .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement pompe essence moteur Jonhson 90 v4 10 Aoû 2015 21:58 #585953

Merci de vos réponses.
Comme quand je me suis renseigné autour de moi, plusieurs sons de cloche mais j'ai tout de même tendance a ne pas vouloir remettre le VRO pour les raisons sus citées par barroudeur, que je remercie, et faire son propre mélange n'est vraiment pas la mer à boire ! Puisque la plupart des plaisanciers se coltinent les jerricans et ne vont pas a la pompe direct !

@JCJCAT : Ne serait il pas plus facile, prudent et rentable de remplacer cette satanée pompe pour une (si c'est possible) non VRO adaptable ? Surtout que les prix ont l'air quasi identiques entre une pompe non VRO et les kits membranes, que je n’arrive d'ailleurs pas a trouver pour ce moteur..
Le fait que rien ne sorte de la pompe quand on lance le moteur n'est il pas signe que la panne vienne obligatoirement de la ?

Merci

NB : je suis a Marseille, si quelqu'un connait quelqu'un du coin compétent et de confiance je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement pompe essence moteur Jonhson 90 v4 11 Aoû 2015 09:09 #585962

Sur certains modeles Jhonson il y a la possibilité de poser une pompe essence classique , si tu regardes bien tout autour du bloc moteur tu devrais avoir à un endroit 3 orifices

2 orifices qui servent à boulonner la nouvelle pompe classique et l'orifice centrale est bouchonné c'est celui de la depression pour faire fonctionner la nouvelle pompe essence,

sur ton VRO il y a de branché la durite de depression PULSE FITTING regarde ou elle va sur le bloc et a coté en principe tu as les 3 Orifices en attente

pour avoir la bonne pompe au bon débit vaut mieux aller chez un concessionnaire Johnson



Regarde bien sur ce Johnson 90/115 - V4 en bleu c'est la tétine pour la durite du VRO , et au dessus il y a les 3 orifices pour une pompe essence classique

Donc si tu as cela faudra bouchonner l'orifice de la tetine bleu et poser le joint et la nouvelle pompe essence classique

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Remplacement pompe essence moteur Jonhson 90 v4 11 Aoû 2015 09:32 #585965

Au début des années 1980 les johnson 90/115 n'étaient pas équipés du VRO ,mais de la pompe classique

de quelle année est ton moteur

voici un lien de pompe essence classique du 90- V4 de 1982 elle fait aussi pour le 115

www.boats.net/parts/search/BRP/EVINRUDE/...EL%20PUMP/parts.html

www.boats.net/

Pour faire son mélange huile manuel cela est trés pratique dans le petit reservoir du haut il y a les reperes de niveau huile suivant le volume essence et le pourcentage au choix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement pompe essence moteur Jonhson 90 v4 11 Aoû 2015 10:45 #585967

Tu peux aussi supprimer la tétine bleue en la dévissant et en bouchant l'orifice, et installer une pompe à essence d'occasion provenent de n'importe quel moteur de puissance voisine - même un 50cv.

Sur la photo, l'orifice bouché par la vis noire au dessus du nipple bleu est celui qui va directement dans le carter-moteur qui est soumis à l'alternance pression-dépression à chaque tour-moteur, et c'est lui qui permet à la pompe de fonctionner.
Elle se fixe par les 2 trous filetés de chaque coté, avec un joint carton pour que ce soit étanche, et si tu trouves une pompe avec les trous de fixation au même écartement, c'est bon.

Ton moteur ne manquera jamais d'essence car les pompes sont toutes identiques à quelques détails près, et sont capables de débiter beaucoup plus que ne le demande le moteur, à condition que la membrane soit bonne.


" rien ne sort de la pompe ..." alors y a-t-il de l'essence ? Et pas de prise d'air sur la canalisation entre réservoir et moteur - panne classique ... car avant d'incriminer la pompe il faut peut-être investiguer un peu plus.



A Oyster ... je ne fais pas de compet, et je suis d'accord qu'un système qui mélange l'huile à l'essence automatiquement est une sécurité pour le plaisancier moyen, car ça évite les oublis d'huile !
Encore faut-il que le systeme soit bien conçu et 100% fiable, ce qui ne semble pas le cas du VRO.
Les concurrents le sont, avec de coûteuses pompes mécaniques entrainées par le vilbrequin (Yamaha, Tohatsu, etc ...) alors que Johnson a fait l'économie d'une vraie pompe mécanique au prix d'une fiabilité à la merci d'un tuyau entre réservoir d'huile dans un coffre à 2 mètres, tuyau qui peut être pincé, percé, avoir un collier arraché, etc ...
Dans ce cas, le circuit essence ne verra rien, alors qu'il n'y aura plus une goutte d'huile, serrage destructif assuré s'il n'y a pas 1% de bonne huile dans l'essence.

Avec du mélange, pas de problème ... à condition que le pourcentage soit suffisant, et là ça dépend de la conception du moteur ! Yamaha monte les axes de piston sur aiguilles alors que les concurrents sont sur bague, c'est probablement ce qui lui permet le 1%.

Quand j'avais installé le V4 sur le cata Prestige 550 de mon client, j'avais découvert ce système, et essayé de comprendre son fonctionnement, et ce que j'avais vu ne m'avait pas plu ... à part ça, à l'essai, c'était le meilleur 90cv que j'aie jamais monté !

Sur mes Tohatsu 70, j'ai l'automix de série, et par sécurité toujours 0.5% d'huile dans l'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Remplacement pompe essence moteur Jonhson 90 v4 11 Aoû 2015 12:04 #585971

les pompes huile autolube de Yam sont aussi à débit variable étant entrainées par un renvoie( pignon) du vilbrequin donc plus le régime est haut et plus cela débite

Mais sur la pompe huile en sortie il y a aussi un robinet qui est actionné par la tringlerie du carbu donc dosage régulé aussi suivant l'ouverture des volets carbus

Et si cette tringlerie carbu /pompe venait à etre débranchée ( malencontreusement) ou clips de maintient qui a sauté et cela est arrivé et bien il y a un petit ressort derrière l'axe du robinet , et donc ce ressort positionne immédiatement l'ouverture du robinet en dosage maxi .

de toute façon YAM ou pas sur tous mes moteurs (2 temps carbus) je supprime le dosage huile automatique et j'enleve aussi le pignon d'entrainement pompe huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner