pour terminator 66 c est quoi le cas t as trop ou pas assez de regime max?
moi je te dirai une 12 10 3/8 sur un sb 5.30 au vu de mon experience perso sur mon bateau meme longeur meme poids.
mais bon les helices il y a une base de theorie, et beaucoup d essais, chaque caréne etant differente. mais bon la base sur cette puissance c est 12/13/14 pouces
une anecdote: lorsque je reglais mes helices sur mon bateau (5.20 / 500kg 60 cv efi/mercury) , une personne du forum reglait son pro 9 man (4.70 350kg 60 cv efi/mercury) . Avec les memes helices le meme moteur moi je montais à 33 knt à 6000 tr/mn lui 27 knt et beaucoup moins de regime max
Il a fini contrairement à ce que son pro lui disait que cela ne servirai à rien sur un pro9 de remonter son moteur d un cran et la il a reussi à depasser les 30 knt pour un regime max de 6000.
à noter que ce mois ci sur motor boat il y a un excellent essai des 50 cv du marché et le mercury 50 est l un des 1 er, et le yam 50 est le dernier!
Essai realisé sur le meme bateau un bombard 500 sb.
Le mercury à une 13 pouces et 6000 / 30 knt tr le yam avec une 13 il plafonne à 5300/5400 le yam a besoin d un 11 pouces pour arriver à 5800 tr/mn 26.5 knt
C est tres etonnant sachant que le yam et le mercury on la même tete motrice mais pas les memes ecm (electronique)! Soit le yam a ete mal monté (pas assez haut) par rapport au mercury.
Soit les electroniques sont pas optimisés pareil et le mercury 50 à vraiment plus de pattate. Mais enfin 2 pouces d ecart sur une même caréne je trouve cela enorme!
perso.orange.fr/roland.barre