• Page :
  • 1

SUJET :

intégrer un réservoir sous un plancher 11 Juil 2005 14:46 #58545

  • seriolae
  • Portrait de seriolae Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
:G+-)
Salut,
J'ai la possibilité de réaliser un réservoir inox sur mesure et je pense découper le plancher de mon semi rigide pour l'y intégrer.
Quelqu'un l'a déjà fait ?
Quels sont les conseils, les trucs, les astuces, les expériences dont vous pourriez me faire bénéficier ?
A bientôt et merci d'avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: intégrer un réservoir sous un plancher 11 Juil 2005 15:55 #58546

  • basta
  • Portrait de basta Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
moi aussi ca me brancherais, mais je ne sais pas ce qu il y a sous le plancher de mon valiant ....
j ai peur de decouper le pont pour rien
Qui a deja coupe en deux, dans le sens de la longueur, un valiant 490???
Peut etre que la sympatique societe Valiant nous communiquera les plans des coques en fonction de leurs n° de serie
basta

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: intégrer un réservoir sous un plancher 11 Juil 2005 16:04 #58547

Salut,
Effectivement, le mieux est de poser la question à Valiant directement. Sinon, une autre solution serait de démonter la console et de l'intégrer à l'intérieur, ou encore si l'on a une console avec un siège coffre à l'avant, d'installer le réservoir dans ce siège.
Peux-tu me dire à combien te revient un réservoir de .... litres ? J'aurais probablement besoin d'un de 100 à 120 litres, mais je ne connais pas pour le moment les dimensions.

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: intégrer un réservoir sous un plancher 11 Juil 2005 16:13 #58548

j'ai ouvert le mien sur l'arriere ,rien de special ,pas beaucoup de place c'est sur .@+

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: intégrer un réservoir sous un plancher 12 Juil 2005 12:02 #58549

salut !
regarde premierement à vue d'oeuil l'epaisseur entre le plancher et la coque, des fois c'est tout fin selon les endroits (boston par ex)...
Sinon tu peux emprisonner ton reservoir mais attention, si il est en inox il doit etre à la masse moteur, n'oublie pas un bon decanteur, et tu ne pourras pas l'emprisonner definitivement (refermer en resinant), tu seras obligé de laisser la piece decoupée du pont et en faire une sorte de coffre mais alors attention aux adaptations douteuses! car tu marches sur le plancher! (bien penser les butées..., bien decouper droit, chanfreiner, et maitriser un peu la resine)... sinon tu ne peux pas faire de conneries tu decoupes dans le V il y auras surement une quille en bois et deux longerons dans les virures...regarde ma page perso tu risques d'avoir la meme configuration (regarde aussi comment tout à été recollé chez moi), tu devra par contre demousser la zone...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: intégrer un réservoir sous un plancher 14 Juil 2005 00:47 #58550

salut attention !!!! a ce genre de manipulations , mieux vaut consulter un pro
car sous le plancher il y a l'armature et les longerons qui assurent la rigidité du bateau, a ne pas prendre a la legere question securité , le mieux est de l'integrer dans la console tout depend de la contenance! pour exemple un reservoir de 100 litres: L 910mm , l 440 mm , h 330 mm.
surtout pas de petit bricolage ou sinon attention a la casse!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: intégrer un réservoir sous un plancher 14 Juil 2005 15:46 #58551

du moment que tu ne touche pas trop aux longerons et varangues le risque est quand meme limité...peut etre un ou deux renforts à poser selon la disposition du bordel...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: intégrer un réservoir sous un plancher 15 Juil 2005 23:48 #58552

Bonjour à vous tous !

A propos de réservoirs, est-ce que quelqu'un peut-il me dire si les réservoirs souples sont toujours admis? J'ai un NAUTA de 70 l. assez vieux, presque 20 ans, mais il est toujours bon et étanche.

Depuis des années, c'est à dire depuis que j'ai un SR avec réservoir inox d'origine, je l'ai installé dans le coffre avant pour l'eau de la douche mais, s'ils sont toujours homologués, un souple dans la console serait, peut-être, la solution la plus simple.

Qu'en pensez vous ? ::r-





gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: intégrer un réservoir sous un plancher 16 Juil 2005 18:31 #58553

  • marshall
  • Portrait de marshall Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
NE FAITES PAS CELA:
1- La législation dit: un réservoir essence DOIT être facilement et rapidement accessible. Cela se comprend facilement en cas d'incendie.
2- TOUS réservoirs essence laissent échapper des gaz qui peuvent devenir explosifs à la moindre étincelle. Les incendies ne sont pas exceptionnels. Pas d'assurance alors.
3- Ne touchez pas à ces transformations qui peuvent fragiliser la résistance des carènes et engendrer un phénomène de torsion qui se traduit par de la 'screpolature(en italien)' des craquelures sous forme de cheveux dans le gel-coat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: intégrer un réservoir sous un plancher 16 Juil 2005 22:37 #58554

salut marshall !
la legislation doit certainement dire ce genre de chose, mais prends meme un boston, le dernier que j'ai vu, pour retirer les deux capots donnant acces aux reservoirs il faut retirer le joint silicone et pas moins d'une trentaine de vis...alors à mon avis en cas d'incendie il vaut mieux sauter à l'eau ou avoir une sacrée visseuse devisseuse electrique!

de plus si tu fragilises beaucoup le bateau en decoupant 40x30cm de pont ne l'utilise jamais en mer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: intégrer un réservoir sous un plancher 16 Jui 2010 22:04 #58555

Bonsoir

Quelqu'un l'a t il fait en fin de compte ? J'aimerai bien gagner un peu de place !

En montagne, le temps change vite
En montagne, le temps change vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: intégrer un réservoir sous un plancher 17 Jui 2010 00:00 #58556

regarde sur ma page.::r-

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: intégrer un réservoir sous un plancher 17 Jui 2010 10:29 #58557

le problème avec ce genre de manip douteuse est le suivant :

qui connait la marge de sécurité prise par le concepteur d'une coque ? Probablement même pas le concepteur lui-même ... certains construisent béton et trop lourd à certains endroits, ce qui n'empêche pas leur coque de casser si la stratification à été réalisée d'une façon douteuse.

D'autres font des coques qui se fissurent toutes seules - je ne citerais pas de marques, il y en a trop, dont une qui a été citée plus haut - alors aller tailler là-dedans pour y loger un réservoir est pour le moins risqué à moins d'avoir une sérieuse expérience ...

D'autres construisent léger avec les renforts judicieusement placés, mais il ne faut surtout pas aller tailler dans ce travail bien fait ...


Mais après tout chacun prend ses risques, le principal est de le faire en toute connaissance de cause !



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: intégrer un réservoir sous un plancher 02 Mar 2012 10:59 #58558

bonjour à tous

sur mon zeppelin 22 je n ai pas de reservoir integré.

on ma donné un réservoir inox de 100l et je souhaiterai le positionner sur l avant du bateau integré dans un coffre qui ferai auffise de banc bain de soleil.

avec une recommandation quand a l endroit precis de metre mon reservoir pour une meilleur répartition des poid sur le bateau.

la consol etant vraiment sur l arriere afin d utiliser le passage de cable deja intégré à la coque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner