• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Collage alu sur fibre 11 Juil 2014 19:54 #556030

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1892
  • Remerciements reçus 183
Sur le plancher de mon bateau (pour reboucher un trou existant),j'ai besoin de coller une plaque d'aluminium. il faut que cela soit etanche


Que me conseillez vous ??

J'avais pensé faire ça au SIKA
Y mieux ?? Résine ?

J'ai pas mon boat a porté de main donc j'ai pas de photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage alu sur fibre 11 Juil 2014 20:20 #556031

çà colle très bien l'inox , je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas pour l'alu .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage alu sur fibre 11 Juil 2014 21:06 #556037

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

je pense aussi que du Sika fera très bien l'affaire, par précaution rendre la face a coller réceptive en passant un coup de disque abrasif dessus et en dépoussiérant, dégraissant avec un solvant volatile comme de l'acétone !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage alu sur fibre 11 Juil 2014 22:27 #556041

Pour boucher un trou sur du polyester autant le faire avec le même produit, poncer, un peu de choucroute si le trou est gros, ponçage et gelcoat.
Si tu tiens à la plaque d'alu qui va s'oxyder plutôt que de l'inox, il faudra nettoyer-dégraisser (il existe un produit spécial chez Sika puis passer un apprêt toujours chez Sika et enfin coller au Sicaflex 298i par exemple. Le jour où tu voudras l'enlever tu prendras une tronçonneuse pour découper le pont autour!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage alu sur fibre 11 Juil 2014 23:00 #556044

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1892
  • Remerciements reçus 183
collage définitif
le "petit" trou fait 35 cm par 35 cm !! ::p- ::p- :G+-)

je n'ai pas abandonné l'idée de l'inox non plus

La question est surtout sur le principe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage alu sur fibre 11 Juil 2014 23:51 #556046

35X35 ::t- ça serait mon bateau, je poncerais les bords en biseau, je glisserais-collerais une plaque fine de contreplaqué ou polyester dessous et je stratifierais par dessus jusqu'au niveau du plancher: plus discret et pas de surépaisseur où se cogner les doigts de pieds.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage alu sur fibre 12 Juil 2014 07:25 #556050

+1 avec Urpeko c'est la meilleure solution esthétiquement parlant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage alu sur fibre 12 Juil 2014 07:59 #556051

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1892
  • Remerciements reçus 183

urpeko 64 écrit: 35X35 ::t- ça serait mon bateau, je poncerais les bords en biseau, je glisserais-collerais une plaque fine de contreplaqué ou polyester dessous et je stratifierais par dessus jusqu'au niveau du plancher: plus discret et pas de surépaisseur où se cogner les doigts de pieds.


Bien sur , si je pouvais acceder par dessous, j'aurais aussi opté pour cette solution.

Mais un trou en plein milieu du plancher on ne peut le faire QUE par le dessus.
Comme le planché est "moleté" , si j'y essaie de faire un "patch" en résine on verra que ca a été réparé et comme ce ne sera pas pareil on aura l'impression d'un sale boulot.
En y mettant une plaque Inox , certes elle se voit , mais on a l'impression que c'est fait exprès, et on aura l'impression qu'elle aura toujours été la

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage alu sur fibre 12 Juil 2014 08:10 #556053

T'as pas une photo de ton trou , celui sur ton bateau je veux dire . ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage alu sur fibre 12 Juil 2014 08:21 #556057

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Ton probleme et que tu perds l aspect en pointe de diamant anti derapant du pont , pourquoi ne pas y mettre une trappe de pont ?
Pour l'aspect collage moui car l estethique sera moche mais pas d' alu de l'inox plutot et le Sika fonctionne mais j'ajouterais qqs vis autotaraudeuse pour faciliter la pose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage alu sur fibre 12 Juil 2014 08:42 #556058

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1892
  • Remerciements reçus 183
Bernie
j'ai revu ma copie entre temps.
Effectivement se sera Inox, Collage Sika + vis inox de maintient .

Pas de trappe de pont car :

1) difficile a trouver dans cette dimension adaptée a un plancher et qui résiste au poids d'une personne (il en existe des tonnes , mais pas dans les meme dimensions , et j'ai pas envie d'ouvrir plus cette verue !!)
2) Car j'en ai trouvé malgré tout en PVC que j'ai mit en attendant de faire mieux , et au bout d'un mois déjà cassée.( quand 10/12 personnes a bord , tu as beau dire , "ne marchez pas sur la trappe" !, y'en a toujours un qui finit par y mettre le pied dessus avant la fin de la journée..... c'est ce qui s'est passé

J'ai trouvé quelqu'un qui fait de la découpe au laser + les trous , qui fait ca tres proprement pour un prix qui me semble raisonnable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par phil56.

Collage alu sur fibre 12 Juil 2014 13:02 #556073

L inox au soleil ça va faire une jolie plaque chauffante!!
Quoi que du soleil en Bretagne ... :^-C}

Tu as aussi la solution du teck. J ai fait ça sur mon bateau: 30x40
Épaisseur du bois environ 5mn
Et sur la face interne une couche de fibre 450/résine; c est du solide
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick76.

Collage alu sur fibre 13 Juil 2014 12:07 #556163

La méthode Urpeko est la seule valable, le reste est du bricolage.
Après, si on veut que ça ne se voie pas ...


Le plus "simple et définitif et esthétique" est de prendre l'empreinte de la pointe de diamant sur une surface de quelques cms un peu plus grande que le trou.

Puis la copie du pont étant faite et solidement stratifiée à l'épaisseur qui va bien - identique au pont moins 1 mm - il faut biseauter pont et copie diamant à ajouter de façon à ce qu'ils s'ajustent et correspondent en dessin, cad à 1 ou 2mm près.

Puis introduire une plaque stratifiée plane sous le pont et la coller au polyester.

Enfin coller la copie en place sur cette plaque, avec de la résine chargée à l'aérosil, ce qui la rendra pâteuse à point pour que le niveau final soit OK, le jeu de 1à2mm servant à aligner les pointes de diamant.

Après finition des espaces au gelcoat où c'est nécessaire.

Ça ne se verra que si on sait que la plaque a été mise là, en mettant le nez dessus.


Il faut simplement que celui qui prendra l'empreinte du pont dispose d'un démoulant de très bonne qualité qui prenne une empreinte sans défauts tels que bulles.
Ça existe, un peu cher, mais il faut savoir ce qu'on veut !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage alu sur fibre 13 Juil 2014 12:31 #556168

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1892
  • Remerciements reçus 183
Meme si cela se voit , pas pas trop grave a partir du moment ou c'est propre
JCJcat
je ne peut rien introduire sous le plancher ::p-

Donc ::p- ::p- ::p- et re ::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage alu sur fibre 13 Juil 2014 14:33 #556179

Tiens donc et pourquoi çà ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage alu sur fibre 13 Juil 2014 14:35 #556180

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1892
  • Remerciements reçus 183
Parce que je ne peux pas , aucun accès pas de coffre a proximité pour le faire
Je vais pas faire un trou dans la coque ?!! ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage alu sur fibre 13 Juil 2014 14:39 #556181

Tu y accèdes par le trou lui même .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage alu sur fibre 13 Juil 2014 15:52 #556187

Salut Phil,

Condamner ta trappe est toujours possible par les moyens déjà évoqués mais, ne serait-il pas plus judicieux d'essayer de la sauvegarder si elle a une quelconque utilité ?

Perso, j'ai posté il y a un mois ou deux sur un sujet fort similaire. J'en étais à la seconde trappe étanche de plancher qui cède sous le poids des passagers. Je tiens à conserver cette trappe (d'une taille à peu près égale à celle de ton bateau) qui permet de visualiser et nettoyer facilement le réservoir d'eau intégré sous le pont.

J'ai commencé à cherche du matériel de remplacement plus costaud comme des trappes de pont en alu "marin" ou en inox. J'ai trouvé ces produits adaptés à un usage de plaisance mais j'ai reculé devant les prix astronomiques. Les trappes alu/inox étaient proposées dans une fourchette de prix de 700 à plus de 1000 €.

Aussi, j'ai demandé l'aide des copains sur notre site chéri et après avoir lu leurs commentaires, je me suis orienté vers un renfort de la plaque existante, taillé dans une plaque d'alu très résistant servant à garnir de surfaces antidérapantes les passages sur les machines agricoles (machines à vendanger, pressoirs hydrauliques...). Le coût de la plaque est dérisoire, aux alentours de 8 à 9 €. Elle est fixée avec du sika et des vis inox à têtes fraisées offrant une surface bien lisse. La réparation fonctionne pour l'instant à 100 % en eau douce. Le verdict de l'utilisation en eau de mer est pour bientôt. Néanmoins, si ça résiste à l'acide du jus de raisin, je caresse l'espoir qu'il en sera de même avec un peu d'eau de mer, d'autant que la pièce n'est pas plongée dans l'eau et rincée à grande eau tous les jours.

Sur le plan esthétique cela n'est vraiement pas choquant et s'intègre plutôt bien au pont couvert d'antidérapant de gelcoat en diamant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage alu sur fibre 13 Juil 2014 16:10 #556190

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1892
  • Remerciements reçus 183
Tole en inox ou alu larmée sur mesure avec ou sans trous de fixation ( meme prix) découpées au laser
Prix : 31 € (le prix d'une trappe de merde en PVC qui tiendra 1 semaine)

perso a ce prix j’hésite pas

Et comme dis précédemment , trappe de strictement aucune utilité puisque le mec qui a fait ça est un abruti ( il y a de la mousse dessous !!) en gros trou fait pour rien .... :G+-) :G+-) ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage alu sur fibre 15 Juil 2014 19:55 #556324

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1892
  • Remerciements reçus 183
Rectification
le fait d'avoir fait des changements
Non plus alu , mais INOX
Fraisage des trous
Chanfreinage des bords
Soudage dessous de plats "guides" qui rentre dans le trou existant

...etc = 90 /100€ pièce négociable...c'est un "peu plus 3 fois plus cher" ....mais on reste loin, tres loin des 700€/1000 € déjà vu !! ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner