• Page :
  • 1

SUJET :

faire trou dans plancher pour évacuer eau 10 Juil 2014 10:51 #555868

bonjour,
alors je vous sollicite pour votre avis pour savoir si je peux sans risque faire un trou dans le plancher de mon petit bateau. C est une coque polyester ,mais je ne sais pas comment c est fait dessous..il n y a aucun accés.
En fait à chaque fois qu il pleut beaucoup et que j oublie de retirer la vis d évacuation ,l arriere du bateau se remplit et une fois le bac plein, l eau s infiltre dans la coque.Elle passe entre le plancher et le bac (là ou il y a les fléches rouges). Je ne peux le vider qu à la remise à l eau suivante en penchant le bateau sur la rampe, attendre que l eau dans la coque retourne dans le bac pour qu elle s évacue ensuite par la nappe d 'évacuation. Le souci c est que ca prend du temps, et que je ne pense pas qu il soit assez penché pour que tout ressorte dans le bac.
ma question: dois je étanchéifier le jour (fléches rouges) ou dois je plutot prévoir de faire un trou dans le plancher (peut étre vers l arriere) pour mettre une pompe et vider si il y a de l eau et pouvoir controler visuellement? trou que je reboucherai avec un couvercle ou autre en temps normal. Aprés il ne faudrait pas que le trou tombe sur la structure (sans doute en bois) qui tient le plancher. Je ne sais pas du tout comment c est construit une telle coque.
merci pour vos avis.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par charlie66.

faire trou dans plancher pour évacuer eau 10 Juil 2014 17:35 #555917

bonjour,
perso,je couperais le pont (au niveau des flèches ) tu retires les cales de bois ponçage complet du pont et du puisard.remplacement du vide-vide par un diamètre supérieur puis résine,
tissu,gel-coat et terminer par une peinture.c'est du boulot, mais vu l'état de la bête cela ne
lui fera que du bien.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charlie66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

faire trou dans plancher pour évacuer eau 11 Juil 2014 08:42 #555978

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui c est le minimun... + un bac de batterie FIXE
Il n est jamais sain de ne pas visiter les oeuvres mortes d'un bateau, on vend des trappes rondes etanches ( photo des notres)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

faire trou dans plancher pour évacuer eau 11 Juil 2014 10:50 #555984

super merci, je sais ce qu il me reste à faire alors..
quand pas de trappe de visite, il faut en faire une. Plus qu à trouver l emplacement idéal, il m en faudra peut étre une de chaque coté, ou une au sol au milieu. En espérant de pas tomber sur un montant bois.
Merci Bernard mais ca me parait un peu gros à faire, malgré que ca serait clairement plus propre.Dans les travaux d hiver alors faut voir...j ai pas trop compris pourquoi couper le pont, pour y accéder c est cela? Le plancher déborde d un ou deux cms. L eau s infiltre entre les deux quand le bac est plein . Ca serait pour refaire l angle si j ai tout compris, mais avec quoi?
quel diamétre c est bernie ta trappe à peu prés.Tu en as qu une dans ton cas ou une par coté?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

faire trou dans plancher pour évacuer eau 11 Juil 2014 11:21 #555986

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour le diametre des trappes que j ai posé est de 135 et 165 en fonction de mes besoins d'etancheite (il y a un joint)
il y a plus grand (265) comme celle de la console
Non à la seconde question,le SR est compartimenté en largeur pas en longueur les 2 trappes permettent l acces aux 2 parties avant et centrale, la partie arriere est un coffre ou il y a la pompe d e cale automatique (autre solution pour toi...)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

faire trou dans plancher pour évacuer eau 11 Juil 2014 11:26 #555987

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
la partie arriere est un coffre ou il y a la pompe d e cale automatique (autre solution pour toi...)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

faire trou dans plancher pour évacuer eau 13 Juil 2014 16:09 #556189

Salut Charlie,

Si je ne me trompe pas, ta coque dure est une Fletcher de 15' et je ne te recommande absolument pas de découper quoi que ce soit sur ton bateau. Comme le montrent tes photos, ta coque est déjà équipée d'un puisard. Si tu prends de l'eau dans dans l'entrepont, c'est que tu as une brèche sur le pont ou autour du puisard.

Les seuls conseils que je donnerais sont de vider ta coque de son eau, de faire bien sécher la coque et le pont, de les nettoyer, d'étancher les brèches, de poser une petite pompe de cale automatique dans ton puisard et de couvrir ton bateau avec une bâche bien solide pour ne plus prendre d'eau de pluie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charlie66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

faire trou dans plancher pour évacuer eau 19 Juil 2014 08:38 #556659

merci scata,
ce n est pas fletcher mais arcoa 4.85 mais cela se ressemble beaucoup.Il n est pas insubmersible donc à priori pas de mousse dedans.
désormais je retirerai le bouchon de nable systématiquement quand il est sur remorque pour éviter que cela se reproduise.Je n ai encore rien découpé.. Je pense juste faire un trou (comme conseillé par Bernie) pour essayer de retirer l'éventuelle eau de pluie qui s est infiltré dans la coque en passant par le bac qui s est rempli et a débordé lors des orages et reboucher avec trappe de visite étanche.
Je ne sais pas encore où je vais les faire (car incapable de savoir si il y a des compartiments ou si tout communique d un coté à l autre à l arriere).
une scie cloche à placo ca le fait ou pas sur de la résine? Sinon je ferai avec perceuse et lime pour obtenir le diamétre de la trappe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

faire trou dans plancher pour évacuer eau 19 Juil 2014 09:01 #556662

si tu enlèves le bouchon de nable à chaque fois, fais toi un système de fixation du bouchon sur ta clef de démarrage ou à un endroit ou tu es sur de le voir ....histoire de ne pas oublier de le remettre. :rB:+) :^-C}
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

faire trou dans plancher pour évacuer eau 19 Juil 2014 12:20 #556683

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Travaux; oui une scie cloche fonctionne sur du plyester mais diametre maxi 68 mms ( et pas une de bricotruc) Je commence comme cela puis je termine a la scie sauteuse finition lime metal sans probleme en suite trappe posé au Sikaflex + Vis auto. Attention les trappes sont a fermer avec une clef speciale(octogonale) mais que tu peux te faire toi meme Bon courage mais sincerement rien d e compliqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

faire trou dans plancher pour évacuer eau 19 Juil 2014 15:23 #556697

Pour découper du polyester - surtout un pont qui est épais - une scie cloche neuve sera à peu près à jeter à la fin de la découpe, car le stratifié est extrêmement abrasif.

Si le diamètre convient au trou que tu veux faire, je te recommande une scie-cloche à grains de carbure, un peu plus chère mais inusable - mon jeu de cloches a 20 ans, acheté chez Leroy Machin ou équivalent, et découpe comme un neuf.
Eu plus les grains n'engagent pas alors que les dents d'une scie ... attention aux retours quand ça débouche, aie le pouce retourné !

Si tu veux découper un plus grand diamètre, 2 autres solutions :
- la scie sauteuse avec une lame à grains de carbure
- la perceuse avec un forêt carbure qui coupe - Bosch par exemple

Et tu finis le dernier mm. avec une meule sur tige la plus grosse possible, diamètre et grain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

faire trou dans plancher pour évacuer eau 02 Oct 2014 15:42 #563886

bonjour,
j étais trés pris ces temps dernieres, donc je viens juste de decouper un trou dans le plancher à gauche , il y avait bien de l eau (douce) mais que quelques litres (environ 3-4l).
Le souci c est que c etait que sur un compartiment (n°1) et que les planches de renfort en dessous en créent 3.Les planches entre la coque et le plancher sont représentées en trait rouge sur la foto.
Je dois faire pareil pour les deux autres zones (2et 3) je suppose, mais j ai peur que ca fragilise le plancher, vous en pensez quoi? La ou j ai découpé,le bois du plancher était quand meme imbibé d eau.
Le plancher et les renforts sont en bois marin+couche fine polyester.La coque en dessous uniquement polyester je suppose.
Ca peut avoir morflé depuis que l eau était dedans? (environ 4-5mois)..La foto représente un des renforts intérieur et le plancher en sous face noir en haut.
Je dois poser la première trappe de visite avec quelques vis et silicone simple ou sikaflex(zone étant quand meme pas susceptible de recevoir de l eau salée).J ai pris une trappe de visite diamétre 11.3cms pour pouvoir y passer la main, je prévois pareil pour les autres, aussi gros?
merci pour vos précieux conseils.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

faire trou dans plancher pour évacuer eau 02 Oct 2014 16:01 #563891

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
oui pour trappe d e visite ( main + appareil photo ou camara endoscopique )et surtout vis inox et Sicaflex par de merde en silicon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

faire trou dans plancher pour évacuer eau 05 Oct 2014 22:01 #564201

Pour être sur que ta coque se vide, tu ouvre le bouchon de nable dans le double coque pour qu'il se vide et tu glisse a l'intérieur un bout de ficelle de 30 cm et tu laisse faire la gravité . ta coque va se vider toute seule , c'est que l'on fais chez nous pour être sur de tout vider entre de sortie comme ma cousin qui a oublier ce bouchon lors de la dernière. Sortie et 100 l d'eau dedans :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

faire trou dans plancher pour évacuer eau 17 Oct 2014 14:21 #565362

bonjour,
merci grognion , mais le bouchon de nable ne débouche pas dans la double coque, mais uniquement dans le bac qui donne à l interieur (visible sur foto), c est bien ca le souci..
J ai donc fait un deuxième trou sur la partie droite (comme le premier à gauche) et j ai enlevé 5-6 litres d eau.
Mon souci est maintenant pour la partie centrale numéro 1, j ai percé avec un foret et surprise, il y a de la mousse (genre expansive) sur la partie centrale (fond du v de la coque). Comment je peux savoir s il y a de l eau entre la mousse et le fond de la coque (exterieur)?
J hésite quand meme à faire un gros trou pour une trappe sur cette partie là, sachant que je ne pourrai rien voir, à part si je découpe la mousse sous cet emplacement;mais c est peut être à éviter??
merci pour vos avis..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

faire trou dans plancher pour évacuer eau 17 Oct 2014 14:38 #565365

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Si il y a de la mousse dans cette partie de ta coque et que en plus l'eau y est entrée d'une manière ou d'une autre !! désolé mais ta mousse est devenu une éponge elle auras bue ou continuera de boire l'eau qui pénètre dans ce compartiment !!

Pratiquement aucun moyen de faire sortir l'eau !! la mousse peut s'égoutter mais cela peut être très très long , voir impossible !!

Le remède le plus efficace pour la plupart est de déposer le pont et enlever la mousse qui suivant le volume peux devenir très lourde une fois imbiber d'eau de plus cette mousse va finir par moisir voir pourrir au contact de l'eau !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

faire trou dans plancher pour évacuer eau 17 Oct 2014 15:43 #565372

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Pas de pessimisme outrancier c est vrai que la mousse cela aide pas pour l eau mais par contre elle contribue a la solidité de l'ensemble coque pont (eh oui).
Solution TROU grand le plus grand possible en gardant a l idée la refermeture avec une trappe ronde, evider la mousse et ensuite soit charbon de bois pour aspirer l humidite, ou sel ds un recepient (auchan en vend) ou déhumidificateur electricque, mais ce sera long bien sur....
Bon courage
PS trouver AUSSI l origine de l infiltration ds la coque et TRAITE !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

faire trou dans plancher pour évacuer eau 17 Oct 2014 19:27 #565395

salut,
merci donc pour vos précieux conseils, plus qu à faire ce trou alors pour savoir si c est vraiment imbibé ou non..
l origine c etait que j avais laissé le bouchon du bac arriere fermé plusieurs jours alors qu il y avait des gros orages, la pluie a rempli le bac et l eau s était infiltré dans la coque en passant entre le plancher et les bords du bac (premières fotos de mon post). j y prends garde désormais mais le mal a été fait.Les parties du caisson arriere ou j ai mis les trappes me servent à vider 5 litres d eau de chaque coté (1 et 3) aprés les sorties en mer, cela fait déja 3 fois que je les vide.Je pense qu elle se remplissent encore car quand le bateau est bien penché en arriere, l eau qui était rentrée dans la coque redescend dans ces compartiments et y reste coincée. Elle est presque pas salée, donc eau de pluie à priori.Je devrai donc y venir à bout comme ca pour les parties latérales, reste donc la partie centrale à sonder.
Je vous tiendrait au courant pour la mousse,à priori le compartiment mousse ne fait que 40cms de large (partie centrale 2).
merci beaucoup à vous;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner