• Page :
  • 1

SUJET :

support moteur secours trop bas ou arbre trop long 14 Jui 2013 10:48 #527427

Bonjour,
je voudrais savoir à quelle hauteur le moteur, ou plutot l hélice, de secours doit il être?
On m avait dit de prévoir un arbre long pour mon bateau, mais le souci c est que je ne peux le relever assez et que l hélice traine dans l eau en route..
Dois je prévoir un autre moteur arbre court ou remonter la chaise actuelle, et si oui comment, (les systèmes réglables me paraissent aussi bien trop bas pour moi) et le fixer plus haut on ne peut pas (partie en pente). Dois je prévoir les deux, moteur arbre court et chaise relevable?
Sur la foto le moteur est encore plus bas d environ 7cms ,car la chaise s est cassé (planche en haut) hier en manoeuvrant avec pendant ma première sortie)...je tenais le moteur à bout de bras pour ne pas qu il coule.
Si je reprends un arbre court pour éviter qu il ne touche l eau en route, est ce trés pénalisant pour les manoeuvres au port si je dois m en servir?
merci à vous pour vos conseils.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

support moteur secours trop bas ou arbre trop long 14 Jui 2013 15:03 #527435

Salut Charlie,

Ben ça, s'est un arbre ultra long !!!
Mais c'est inutile ici. La plaque anti-cavitation devrait se trouver au niveau de l'eau en navigation normale, le bord gauche du V dans ton cas vue que tu ne déjaugera pas avec ton moteur de secours.
Pour la manœuvrabilité, tant que le flux de l'hélice n'est pas gêné par la coque ça marche (au détail prés que tu n'est pas dans l'axe du bateau), donc hélice sous le niveau de la coque a l'aplomb du moteur.

A peut prés comme ça:



Pour le choix arbre court, chaise... c'est toi qui vois,
mais le tiens est vraiment très long, ça va te faire une sacrée rehausse.

::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

support moteur secours trop bas ou arbre trop long 14 Jui 2013 21:56 #527462

super, merci pour ta réponse précise, claire et nette.
bon j ai pû qu à retrouver un autre moteur.En arbre court ,selon la chaise que je trouve donc.Grrr à celui qui m avait dit de prendre un long (c est pas quelqu un du forum..). Je vais voir si je peux garder le meme support et refaire la planche seulement, je vais essayer de mesurer tout ca et voir d aprés ton schéma.
merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

support moteur secours trop bas ou arbre trop long 14 Jui 2013 22:07 #527464

+ 10 avec Zod

Tu va mettre quelle puissance en moteur de secours ???

Attention question piege !!!! ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::f- ::f- ::f-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

support moteur secours trop bas ou arbre trop long 15 Jui 2013 06:44 #527471

euhh, que je réfléchisse au piège.. ::q}+ je pense rester sur le meme type, 5ou 6cv. C est pas bon? Le bateau fait en gros 550kgs avec le moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

support moteur secours trop bas ou arbre trop long 15 Jui 2013 10:11 #527485

une petite question, pour peut étre m éviter de changer de moteur.

J ai peut étre trouvé une chaise relevable (30kgs) en alu pour pas trés cher.Je devrais par contre repercer et reboucher les trous existants de la coque mais bon ( c est compliqué?)..C est aussi costaud qu en position basse?
Peut on utiliser le moteur de secours sur la position chaise haute (relevée)? tant que l hélice est à la bonne hauteur bien sur.
je pense que ca vaut le coup pour un usage plus pratique de mettre une chaise comme ca.Ca me permetterait d avoir le moteur environ 40cms plus haut .La poignée du moteur serait ainsi plus facilement accessible et Je pense que la hauteur gagnée ferait que l hélice ne toucherait plus l eau le moteur rabattu.
Est ce que ca ne sera pas trop fragile d avoir les trous existants pas trés loin? (actuellement 6 trous ,2rangées verticales espacées de 20cms ) et si je conserve une rangée il faut que je reperce à 9.5 d entraxe d un coté ou de l autre soit au milieu de l existant? Ca me parait dailleurs pas beaucoup 10cms d appui exterieur sur la coque...mais ca a l air conçu comme ca.
En passant vous n en mettez pas du tout sur vos SR des moteurs de secours? j en ai pas trop vu sur les fotos pour le moment.Vous faites comment? :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

support moteur secours trop bas ou arbre trop long 15 Jui 2013 11:23 #527492

Chaise plus haute, pourquoi pas, mais tu vas devoir faire du très costaud car le poids va être suspendu à 30 ou 40cm au dessus du bateau, avec un arbre XL qui va se balancer dans tous les sens en navigation.
Tu as intérêt à ajouter quelques jambes de force bien solides.

Tout ça pour te donner un conseil : oublie et achète un arbre court

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

support moteur secours trop bas ou arbre trop long 15 Jui 2013 13:54 #527498

+100 % avec Jcjcat arrête les usines a gaz :^-C} :^-C} :^-C}
Je bouche des trous je refais des trous je rajoute des jambes de force je renforce les anciens trous je modifie les jambes de force etc etc tout cela pour un arbre long qui finalement ne sera pas top
Ta coque 550 kg ??? !!!!poids fabricant sans les accessoires et sans moteur donc tu peux compter qqs kgs en plus
Un 5cv c'est bien
Pèse ton bateau et on en reparle mais cela me parait optimiste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

support moteur secours trop bas ou arbre trop long 15 Jui 2013 13:55 #527499

salut,
merci pour ta réponse.Meme si ca me casse le moral lol

bateaushop.com/fr/chaise-hors-bord-alu-2...0-kg-max-p-8320.html
c est ce modéle ci de chaise.apparement 31cms de débattement. En mesurant,chaise en position haute le bas du moteur arriverait 10cms au dessus du niveau de la partie plate de la coque à l arriere et la poignée à 20cms. Si tu peux voir sur la foto ..52 (du premier post) la manette frole la coque et sur la ..53, meme avec un arbre court relevé je pense que l hélice toucherait l eau.
Pour l instant j ai le bas du moteur à 20cms plus bas que le dessus de coque.et je dois me pencher en arriere assis pour la tenir.
c est quand meme le but qu il soit plus haut nan, c est pas étudié pour ca? Le moteur fait 24kgs je crois.
Je mets une ou deux fotos du support actuel, ou apparement quand la planche s est cassé en marche arriere, ca a fait des micro fissures autour des boulons (à l exterieur seulement).Vu l état des fixations interieures ,vaut mieux t il pas que je prévoie quand meme de le changer ce support et de refaire ca propre avec la nouvelle chaise relevable? (quitte à reprendre un moteur arbre court si vraiment c est trop long).La hauteur du bas du moteur sur la nouvelle chaise serait la meme entre arbre long et court.
Pour le bras qui se balancerait, j ai une vis de réglage/blocage de l axe pour assouplir ou bloquer la direction, ca devrait etre suffisant pour qu il ne tourne pas sur lui meme je pense.
Qu en pense tu malgré tout avec ces précisions en plus?Je garde ce tableau là?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

support moteur secours trop bas ou arbre trop long 15 Jui 2013 14:09 #527501

je tacherai quand meme de retrouver un arbre court ( c est plus logique je suis bien d accord avec toi),
dés qu une bonne occase se présente.
Si d aprés vous les micro fissures ne sont pas graves et que je laisse ce tableau ci et que je ne remets qu une planche en remplacement du bois(en plastique blanc, je ne sais pas ou ca se trouve dailleurs) comme je l ai déjà vu ,de combien puis je la faire dépasser au dessus par rapport à la plaque verticale inox? Histoire de gagner un peu pour la poignée.
Merci pour votre patience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

support moteur secours trop bas ou arbre trop long 15 Jui 2013 18:16 #527509

Quand je vois tes photos (surtout celle du bas vue de l'intérieure je virerais le tout je referais propre et mettrais une nouvelle fixation avec un moteur de secours de 5 cv avec le bon fût )
si tu mets un moteur de secours qui ne t'apporte que des emmerdes laisse tomber les frais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

support moteur secours trop bas ou arbre trop long 16 Jui 2013 00:45 #527523

bonsoir,
a mon avis,il serait préférable de faire le support en metal plutot qu'en bois;ca te permettrais de le faire de la hauteur de ton choix,et sans risque de casse.
une tole de 5 ou 6mm d'épaisseur et un équerre soudée de chaque coté ferait l'affaire.
il faudra aussi rallonger la partie fixée au bateau,qui me parait assez courte(a vue d'oeil,un vingtaine de cm)c'est peu ,vu le débordement de ta chaise(peu etre aussi pour ca qu'il y a eu début de fissures);car plus ta plaque support moteur sera haute,plus la force exercée a cet endroit sera importante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

support moteur secours trop bas ou arbre trop long 16 Jui 2013 11:36 #527547

La chaise relevable que tu vises me semble très optimiste, 50kg au bout de ce machin, ça pourrait le faire sur un voilier, mais certainement pas sur un bateau capable de naviguer à 20 noeuds sur une mer pas vraiment plate.

A la louche, je dirais qu'au bout de 2 heures ton moteur est au fond, une chance si tu n'y es pas accroché.

Pour "piloter" un moteur de secours depuis la console, il y a un bidule américain pas mal, un genre de vérin à commande électrique, j'en ai un tout neuf dans mon atelier, si ça t'intéresse ...

Mais arrête de penser à garder ton moteur de secours en arbre XXL, avec lui tu vas au devant de vrais ennuis - le seul moyen est de le démonter, tu vas gagner des kilos inutiles sur le tableau arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner