• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Protection d'etrave 12 Jui 2013 00:35 #527258

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69
Bonjour

aprés avoir lu plusieur post concernant la protection d'etrave;
Pour certains c'est la pose de bande
Kellguard ou KEELSHIELD qui ne sont pas donnée pour un bout de caoutchout,
pour d'autre c'est la soluce du nez de marche à même pas 10€ chez bricomachin, mais qui me semble pas assez large ?

Questions: qu'elle largeur et épaisseur faudrait-il pour une bonne protection d'etrave?
Serait-il possible de faire une protection d'etrave avec une bande lino ?

Merci pour vos réponces
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'etrave 16 Jui 2013 15:52 #527554

Nez de marche pour moi, très bon rapport qualité prix, collé à la néoprène.
Pour la largeur, c'est largement suffisant pour protéger l'étrave. ::K+)
quand au lino, je suis septique. :RB:+)

cordialement. ::r-
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'etrave 16 Jui 2013 17:41 #527556

Je ne conseille en aucun cas le lino .. a la premiere touchette sur la cale t'entame le gelcoat dessous...beaucoup trop fragile le lino...

On peut faire sans aussi, suffit de ne jamais se louper..mais ça prive du plaisir de "beatcher"...quoique certains font quand meme sans protection...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'etrave 16 Jui 2013 22:14 #527571

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69
d'accord j'abandone l'idée du lino, et action pour la pose d'un nez de marche.

merci pour vos réponces
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'etrave 17 Jui 2013 07:57 #527595

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Nous "beachtons" regulierement ... sur du sable et jamais eu besoin de protection seul l antifouling s'use, par contre sur des cailloux je n oserai pas même avec protection car apres l etrave il y a les virures et la coque !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'etrave 17 Jui 2013 08:59 #527602

Bonjour Bernie .. ::r-

Nous sommes (étions) aussi des inconditionnels du "beachage" à l'époque où la foule ne se pressait pas dans la moindre petite crique et que les petites "bouées jaunes" n'avaient pas encore vu le jour dans l'esprit "fait con" des similis "écolos" ...

Et pourtant nous avons été souvent surpris de trouver quelques "pavés" sous le sable ::M-) ::M-)

Tout cela pour te dire que le problème de la protection de la carène du bateau est présent, où que tu sois, et est proportionnel à la valeur que tu donnes à celui ci ..

Quand on a un boat qui coûte des dizaines de milliers d'€ on ne doit pas hésiter une seule seconde à lui poser une protection digne de ce nom ... :rB:+)

C'est à dire un dispositif qui permette non seulement de protéger des rayures mais surtout d'absorber les chocs...

Voila pourquoi la pose d'un vrai "bumper" est incontournable et une simple bande de métal ne saurait éviter la déformation causée par des chocs répétés ( dus aux vagues) sur la carène ... :RB:+)

maintenant, si on estime que son boat n'en vaut pas la peine, je comprends que l'on puisse se contenter d'autre chose ::e-

je ne comprendrai jamais ceux qui font des économies de "bout de chandelle" mais bien évidemment je respecte leur choix ...qui sont , tu l'as compris, totalement opposés aux miens .. :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'etrave 17 Jui 2013 09:47 #527605

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Comme tu l as si bien écrit c'est une question d'appréciation et de région d enavigation .... mais les cotes de la mer du nord ne possédent hélas pas de rochers iden pour qqs plages sympa de Belle-Ile ou de Vendée.Par contre pour la Croatie cette année c'est "PRUDENCE" car le sable n'y apparait pas souvent voir jamais !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'etrave 17 Jui 2013 13:18 #527609

Il ne faut jamais dire "jamais " Bernie ::e-

La preuve , nous avons fini par trouver, lors de nos navigations Croates "la" plage de sable tant espérée sur le coté "Ouest" de l'île de Dugi Otok.


Je te donne les coordonnées : 43° 52, 43 N/ 15° 10' 48 E

Par contre, si tu en trouves une autre, fais passer l'info :sc))

Bonne nav ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'etrave 17 Jui 2013 18:28 #527622

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci ! Tous le monde connait celle de Brac qui est composé en réalité de graviers mais vu du ciel cela semble confortable... sur place c est différent de elle est envahie sur plage et sur mer....La Croatie c est magnifique mais sans paté de sable pour les enfants...et pour memoire le sable ne doit pas dépasser 5 mm de diametre apres ce sont des "agrégats"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'etrave 18 Jui 2013 00:22 #527641

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69
bonjour meltem 74

A la base se n'est pas une question de faire des économies, mais plutôt réalisé par moi même.

Je ne doute pas de l'efficacitée de certains produis que l'on trouvent dans le commerce, par contre quand je vois les tarifs pratiqués par certaines sociétés, je suis en droit de me poser des questions.

je suis daccord avec toi quand tu dit qu'une bande de métal ne saurait protéger des chocs, je suis dans l'industrie de chaudronerie inox, et je confirme qu'une bande de métal ne peux n'y amortir un choc n'y protéger d'un car le métal ce déforme suite a un choc et cette déformation se répercute à ce qui est derriere le métal.

Par contre comme tu peux le remarquer et contrairement à toi je suis novice, mais il me semble que nous somme sur un site ou comme moi la majoritée des personnes ont des SR et non pas des boats de plusieurs milliers d'€
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'etrave 18 Jui 2013 05:19 #527642

Bonjour Dauphyn, ::r-

Et bien vois tu , nous sommes d'accord sur toute la ligne ::K+)
A savoir qu'une protection "métallique" ne protégera ...rien du tout, si ce n'est que de quelques éraflures ... ::e-


Même les anciens s'en sont aperçus puisqu'ils ont remplacé depuis longtemps les cerclages sur leurs roues de charriots par de confortable bandes de caoutchouc ... :rB:+)

Je voudrais également attirer ton attention sur le fait qu'aujourd'hui et contrairement a ce que tu sembles penser, le moindre SR de 5 m ( Zodiac, BWA, Lomac, Capelli et autres Valiant , pour ne citer que les plus connus) équipés de moteur de 40 à 50 CV et de quelques gadgets coûtent pratiquement tous une 20e de milliers d'euros :^-C}

D'où l'utilité, même si je suis Ok avec Toi pour reconnaitre que leur prix est excessif, d'y poser des protections de qualité ... ::K+)

salut Bernie.

je pense que tu veux parler de "Zlatni Rat" ( la corne d'Or) qui est, en effet, composée de petit graviers et non pas de sable ..

En 2006, avec mon ami F3d73 nous avons eu l'occasion d'y faire 2 beachages "musclés" ::M-)

Il faut dire que la "plage" est très pentue et qu'à 1.5m du bord , on n'a plus pied d'où l'importance d'y arriver très vite pour monter le bateau sur la berge ....cf photo ci après ..




Comme vous pouvez le voir cette "plage" n'a rien de paradisiaque , à part vue du ciel !!!
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Protection d'etrave 18 Jui 2013 08:08 #527645

Tres bons souvenirs cette photo :C:-) :C:-) ::K+) :kiss:
Dauphin.....
Que tu veuille faire par toi même je le comprend hormis la pose du moteur presque tout les accessoires et options et aménagements de mon sr ont ete fait par mes soins (car effectivement cela fait faire des economies) et j'aime bien faire ce genre de chose
150 euros dans un keel on peut penser que c'est cher mais ....... une bonne réparation d'un nez de bateau abîmé par des beachages répétés c'est bien plus cher et reparer un nez ce n'est pas aussi simple que de réparer qqs eclats "standards)
Je sais que le nez de marche est une solution mais la qualite de protection n'est quand même pas la même
Il y a autant de différence qu'entre du vulgaire plastique et du carbone/kelvar et le lino c'est une :P feuille de papier sulfurisé ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Protection d'etrave 18 Jui 2013 08:33 #527646

Bien sûr, Henri , pardon je veux dire F3D ::e-

Excellent souvenir que cette photo comme certainement quelques centaines (milliers ?) d'autres ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'etrave 18 Jui 2013 15:19 #527661

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a tous les 2 ,la photo de l arrivée sur la plage fait assez penser a un debarquement....musclé!
Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'etrave 18 Jui 2013 20:07 #527675

Tenez , une petite photo vue du ciel ::K+)



et une autre bondée de monde ..


Vous comprenez qu'il faille arriver "à donf" si on veut se faire une place ::M-) ::M-)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'etrave 18 Jui 2013 21:05 #527676

bernie6259 écrit: Bonjour a tous les 2 ,la photo de l arrivée sur la plage fait assez penser a un debarquement....musclé!
Bravo !


EXACTEMENT d'ou un souvenir assez "fort" ::K-) ::K-) :^-C} :^-C} ::V-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'etrave 18 Jui 2013 22:56 #527688

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69
Merci meltem 74 et f3d73 pour ces bons conseil

Encore 2 questions:

-Quel longueur de bande Keel dois-je mettre sur mon Zodiac yatchline 500 club
-Avec quoi protége tu t'on étrave, quand je voit la photos de t'on arrivé sur la plage, j'allucine, même pas peur
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'etrave 19 Jui 2013 07:20 #527697

Bonjour Dauphyn ::r-

Même pas peur ??? Et peur de quoi ???

Tu ne t'en es peut être pas aperçu mais les "papys" de ce site se suivent mais ne se ressemblent pas tous ::e-


Inutile de te dire qu'avant de "beacher "de la sorte, nous avions été "reconnaitre" la zone en s'avançant lentement .. ::K+)

Ensuite, quand on a une bonne protection sous la coque , on peut allègrement "taper " dedans .. ::K-)

Pour la longueur c'est simple :
Si tu veux une protection "optimale" il faut faire partir la bande juste en dessous de l'anneau de remorquage ( pour se protéger des coups contre les quais) et descendre le plus bas possible ...

Sur mes boats je mettais systématiquement une "8 pieds" ( environ 2.40m)
Et c'était "tip top" .. :a{b)

La carène était protégée jusqu'à la moitié de la longueur du bateau ..

Sur un 5m, une "7 pieds" suffira sûrement .

Bonnes navs et bons "beach". :^dB}
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dauphyn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'etrave 21 Jui 2013 09:59 #527814

Bonjour à tous,
Je vous entends déjà rire d'ici !!
Pour ma part, j'ai croisé il y a quelques jours, un platier de corail mort. ::D-
Ben vi, ici les platiers poussent la nuit, c'est bien connu !!
Donc, vous vous doutez bien du résultat ! De grosses rayures sur le gelcoat, sur 25/30 cm de chaque coté de la carène. J'ai sauvé l'embase de justesse. En effet, passer de 7m à 40 cm, fallait avoir l’œil et la main alertes.
Mais bon, je fais donc appel à vos conseils pour refaire mon gelcoat ! J'aime pas du tout avoir le ventre rayé. Quel produit selon vous ? Suis avide de vos conseils !! ::w-
Je vous envois un peu de chaleur Pacifique en ce 1er jour d'hiver pour nous ! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'etrave 23 Jui 2013 11:07 #527904

allez donc de vos conseils svp !!! ::w-
sûr que vous saurez m'aider !
salutations Pacifique. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner