• Page :
  • 1

SUJET :

Quelle colle pour fixer des équerres 14 Avr 2013 20:31 #521798

  • wapiti
  • Portrait de wapiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 41
Bonjour,

Je souhaite maitre une étagère dans le leaning post de mon nouveau bateau (cf photo). Je pense coller des équerres en métal à l'intérieur et utiliser du bois Marine pour l'étagère. Comme je suis nouveau dans le monde des bateaux, faut-il une colle spéciale pour réaliser mon montage ? Merci pour vos réponses.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour fixer des équerres 14 Avr 2013 20:43 #521800

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Tu peut les coller avec un mastic bi-composants du type polyester, mais pourquoi ne pas mettre des vis de type poilier en inox , qui te donnerais une plus grande solidité de ta fixation, tu peux également, étanché ta planche avec un joint acrylique pour éviter les remonter d'humidité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Quelle colle pour fixer des équerres 15 Avr 2013 13:02 #521879

loiclefou écrit: pourquoi ne pas tout simplement stratifier ton étagère ? C'est solide et ça ne se voit pas a l'exterieur .


Oui ou faire ça en joint "congé"

www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techni...oint-conge-polyester

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour fixer des équerres 15 Avr 2013 23:15 #521956

  • wapiti
  • Portrait de wapiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 41
Ouh là là, désolé mais vous me parlez chinois là. Je suis nouveau dans le monde du nautisme et je ne connais pas tout cela. Cela veut dire quoi "stratifier une étagère" ? C'est quoi du joint congé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour fixer des équerres 16 Avr 2013 00:01 #521960

wAPITI?je comprends ta réaction,nos ami ton pris pour un stratifieur chevronné,la technique de doumes est largement suffisante au vu de la dimension de ton étagère et je ne pense pas qu'elle serve de marche pour monter sur le leaning post.Si tu ne veux pas voir de vis apparentes:colle des petits tasseaux(3) en périphérie au moyen d'une cartouche de mastic colle polyuréthane(type 11FC chez casto),déjà là ça devrait très bien tenir et si tu veux renforcer encore plus tu peux intercaler, en force + petite vis en biais,2 autres petits tasseaux à l'intérieur des deux (droite et gauche)comme ci tu voulait faire un "H"
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour fixer des équerres 16 Avr 2013 21:13 #522035

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir

effectivement tout ce qu'il faut pour ce faire avoir et surtout en avoir plein les mains, sauf que c'est une malheureuse planche qu'il veux fixer !!

et avec tout ce bardas , qui va réagir avec la température et l'humidité !! pas sur que la tablette tienne a sa place !! et des euros de foutus en l'air

Moi je ferais une soudure a l'argon !! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour fixer des équerres 16 Avr 2013 21:13 #522036

pour la résine et la fibre, bien moins cher que casto et les ship, de très bonne qualité et facile a mettre en œuvre.

www.google.fr/search?q=neovents&ie=utf-8...ial&client=firefox-a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour fixer des équerres 16 Avr 2013 22:10 #522044

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

loiclefou écrit: Doumes c'est pourtant comme ça que sont fixées toutes les étagère dans ma console et rien n'a bougé . Si tu t'en fous plein les main c'est que tu ne sais pas bosser .
Soudure a l'argon :unsure: :unsure: :unsure:


Ben oui j'avais oubliez que que tu connaissait également mon métier et mes formations,et que tu avais vu quelques une de mes réalisations !! excuse moi pour la soudure a l'argon, je me suis tromper j'aurais du dire au tig !! :^dB} :^dB} :^dB}

si tu avais pris la peine de lire les posts précédents ........

Si toi tu sais faire !! tant mieux, ce n'est pas le cas de tous! et notre ami le précise donc le genre de chose tout près à l'emploi dans n'importe quelle condition ! moi j'y crois pas ! de la résine , du mat un accélérateur et un catalyseur oui !! mais faut savoir dosé et appliquer, cela c'est comme tout sa s'apprend !! et il faut aussi un peu d'outils,et la aussi savoir sens servir !! comme des rouleaux ébulleurs par Exemple !!

alors tout cela pour une tablette dans une console !! .......... :^-C} :^-C} :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Quelle colle pour fixer des équerres 16 Avr 2013 22:27 #522046

Doumes,qui dit tig,dit argon.Et avec le tig,on peux souder du bois et de la fibre? mais alors pour le métal d'apport,on prends des baguettes de bois ou de fibre ::p- ::p-
Faut qu'jessai.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour fixer des équerres 16 Avr 2013 22:31 #522047

Ha si je sais!!on prends les baguettes chinoises,y'a les deux mélangés
hi..hi..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour fixer des équerres 16 Avr 2013 22:34 #522048

Tu cales ton étagère à la bonne hauteur avec des planchettes, des bouquins, ce que tu as sous la main.
Tu mets quelques points de colle mastic polyuréthane sicaflex 298i ou sicaflex 11fc si tu ne trouves pas l'autre. Quand c'est sec tu vires les cales et tu fais un cordon recto verso comme les joints silicones de ton évier, tu lisses avec un doigt trempé dans du liquide vaisselle et terminé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour fixer des équerres 16 Avr 2013 22:34 #522049

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Laurent83490,

il te faut prendre des baguettes spéciales polyester, ou carbone !! il existe aussi des baguettes Kevlar, mais réservé aux militaires, pour les boudins de Zodiac !!

Ou en balsa également pour des soucis de poids !!

::C- ::C- ::p- ::p- ::w-

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Quelle colle pour fixer des équerres 16 Avr 2013 22:35 #522050

Par précaution tu dégraisses les pièces avant collage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour fixer des équerres 16 Avr 2013 22:43 #522051

Souuuuuuuuuder les boudins de zodiac!!,ça doit être difficile,c'est comme l'alu,tu vois pas quand ça rougie :^-C} :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour fixer des équerres 16 Avr 2013 22:43 #522053

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Plus sérieusement, tu taille ton étagère a la dimension et la forme voulue, tu peut la mettre en place un peu en force de façon qu'elle ne bouge pas lorsqu'elle est en position, et tu applique la solution de Urpeko, un cordon dessus et dessous tu laisse sécher et tu verra ce sera indestructible, pas besoin de ce prendre la tête, rapide efficace et économique !!

bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour fixer des équerres 16 Avr 2013 22:55 #522056

+1 avec urpeko et doumes,ça va te prendre une demi heure et je te défi
d'arracher ton étagère 24 heures après collage.
Ok pour les gros moyens quand on n'a pas le choix mais pas pour fixer une étagère de 40 cm2,et le coût dans tout ça: moins de 15 € la cartouche de syka.
Bon travail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour fixer des équerres 16 Avr 2013 22:58 #522057

  • wapiti
  • Portrait de wapiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 41
Merci pour vos conseils. Je regarde tout cela et je vous tiens au courant quand ce sera fait.

Je sais déjà que je ne prendrai pas les baguettes chinoises ::N-) :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour fixer des équerres 16 Avr 2013 23:03 #522058

  • wapiti
  • Portrait de wapiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 41

loiclefou écrit: Au fait Wapiti , si tu es dans les alentours de Rennes ou Saint Malo et que tu as besoin d'un petit coup de main pour de la strat , n'hésites pas a m'envoyer un petit MP ::r- ::r- ::r-


Merci pour la proposition mais j'habite Brest. Même si c'est la même région c'est tout de même à 2h30 de route :(

Pour info, l'étagère ne servira qu'a mettre le sac de mon appareil photo (8-10 kg maxi) en hauteur à l'abri de l'eau et/ou mes fringues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wapiti.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner