• Page :
  • 1

SUJET :

Quels inserts installer ? 02 Jan 2013 19:11 #513630

  • vr17
  • Portrait de vr17 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 5
Pour ceux qui ont djà réalisé l'opération, lesquels acheter dans le cadre de l'opération suivante :

Fixation d'un bolster monté sur rail.

Tenu par 7 "vis" bois de 6 par rail, le tout s'est arraché lors du dépar du vendée.

Le bolster est du type MATC comme sur la photo

www.profilnature.com/insert-de-fixation/...de-4-inserts-m6.html

ou

www.bestmarine.fr/product.php?id_product=439

ou enfin

www.matc-inox.fr/fr/45-insert-fixation-de-pont-316-l


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quels inserts installer ? 03 Jan 2013 11:16 #513653

Bonjour,

Tu n'indiques pas l'épaisseur de ton pont, c'est l'un des paramètres clé qui va faire que l'insert tiendra ou pas !
Il est clair que des vis à bois de 6mm, euh ...!

Il y a un autre insert que j'ai fréquemment utilisé, c'est l'insert GESIPA, voir la photo jointe.







Il est en inox, diamètre extérieur 10.9 pour une vis de 8mm, et longueur 22mm, ce qui permet de prendre le plancher en pince quelle que soit son épaisseur.

Le pb des inserts dont tu as mis le lien est soit qu'ils sont en laiton, matériau pas très dur d'où tenue aléatoire dans du composite - c'est le cas des 2 premiers.
Le Matc est en inox, bien - mais il ne semble pas très long.

Un insert vissé peut être bien à condition qu'il rentre bien droit, ce qui est loin d'être évident quand tu visses une pièce aussi large que longue sans guide, dans une matière dure qui n'a pas été taraudée au pas, ce qui aiderait bien !!!


Avec le Gesipa, tu perces soigneusement, tu poses l'insert, tu y mets la vis qui va bien, et quand tu serres un peu il gonfle sous et dans le pont, car la partie filetée est à l'extrémité qui est rentrée la première dans le trou, et l'inox est suffisament mince coté surface du pont pour se déformer sous la traction - et plus tu serres plus ça gonfle.


Quand j'ai eu besoin d'inserts plus longs, je les ai réalisés moi-même avec du tube de cuivre et des écrous inox de 6 ou 8 tournés et brasés dans le tube.

L'insert qui gonfle sous le plancher, c'est à mon avis la seule solution valable quand tu as un pont pas très homogène, sandwich polyester/bois/polyester par exemple.
Dans ce cas, tu mesures l'épaisseur et tu fais un insert en cuivre à L + 10 ou 15mm .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Quels inserts installer ? 03 Jan 2013 11:27 #513654

je ne sais pas ce qui s'est passé, la photo n'a pas été insérée !


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quels inserts installer ? 03 Jan 2013 18:16 #513668

  • vr17
  • Portrait de vr17 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 5
Le pont est épais, plus de 50 mm de bois, c'était construit costaud les pro system anciens...

Par contre, aucun accès par dessous. Je ne comprend pas bien ton système, gonflage et mise en pression du bestiau ? je n'aime pas trop...

Je comptais créer le système suivant :
Insert (5-6 par rail) plaque inox collée vissée au skia sur les inserts trouée pour fixer les glissières. Les inserts seront tenus par vissage plus plaque dessus.

Affaire à suivre...

En tous cas merci pour l'approche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quels inserts installer ? 03 Jan 2013 20:21 #513671

En ce qui concerne mon Bombard 490 contemporain au Pro de VR17 , vis a bois et inserts étaient devenus totalement inutiles tant le renfort en bois était gorgé d'eau ... Rien ne tenait plus .
Lors de la rénovation j'ai opté pour des contre-plaques inox maintenues sous le plancher . Bien entendu celà nécessite l'installation d'une trape de visite .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quels inserts installer ? 03 Jan 2013 21:32 #513684

les insert dont parle JC sont appelé aussi "écrou à sertir" sur l'emballage gesipa les appel "écrou aveugle".
Si je ne connaissais pas les compétences de JC par mail et forum interposé, je dirait qu'il déconne grave; ou alors il ne nous a pas tout expliqué! Car quand il dit : "et quand tu serres un peu il gonfle sous et dans le pont " je dit "pas toujours" d'ailleurs très souvent l'écrou tourne avec la vis dès que ça force un peu. Surtout dans ces diamètres et matière (10 mm inox)
En fait ces écrous se pose à l'aide d'une pince spéciale. en gros c'est une pince à rivets dont les mords sont remplacé par une tige filetée que l'on vis dans l'écrou avant la pose et que l'on dévisse après le sertissage.
Si tu foires la pose, et que l'écrou se mets à tourner, c'est la grosse galère pour le retirer (si tu n'accèdes pas à l'arrière de l'écrou avec une pince pour le bloquer), tu dois utiliser une perceuse et un forêt de diamètre légèrement supérieur à la collerette de l'écrou et la chanfreiner jusqu'à sa suppression et pousser ce qui reste dans le trou, (comme un rivet); mais comme il tourne ...
Ces écrous sont surtout fait pour une utilisation en tôlerie fine quand on veut fixer des pièces entre elles par boulonnage.
Le bourrelet créé lors du sertissage à la pince, empêche l'écrou de s'arracher de son support et l'empêche aussi de tourner sur lui même au serrage. D'ailleurs on les appelle aussi couramment "rivets taraudés".
Je crois que l'on trouve maintenant des chevilles "molly" en inox, ou alors chez hilti il existe des douilles inox taraudées que l'on insère dans un tamis où l'on a injecté une résine (scellement chimique). La résine passe au travers du tamis et fait une "boulle" derrière la paroi. Une fois sec, on vis une vis au pas métrique dans la douille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quels inserts installer ? 03 Jan 2013 22:46 #513696

Bonsoir vr17,

Va voir sur la page, j y ai mis des photos de différents inserts à visser

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quels inserts installer ? 04 Jan 2013 22:06 #513794

  • vr17
  • Portrait de vr17 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 5
Merci à tous,

Je pense que cela va être du AMIAUD, accompagné de 2 belles contreplaques sikatées vissées percées sur les inserts puis glissières puis bolster...

Je ne veux pas percer le pont.

Merci oscarlima (page efficace) et jc. Quant à marsu, c'est vrai que je ne sentais pas trop les "trucs qui gonflent dans le bois". Je ne suis pas petit chaperon rouge...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quels inserts installer ? 04 Jan 2013 22:29 #513799

ceci dit je ne mets pas en cause les montages de JC, s'il l'a fait et que ça tient, il n'y a que le résultat qui compte ! je dis que ce n'est pas le plus adapté.
Sur mon premier avon, le concessionnaire anglais m'avait bien vendu des inserts en laiton au pas de 10 mm, ceux fendus en croix à l'arrière et qui s'écartent quand on visse genre "spit", les mêmes que l'on mets dans le béton pour fixer les tiges filletées, et bien ça à tenu des années, mais c'était une cosole jockey, et les efforts sont différents de ceux supportés par un bolster.
De toutes façons, si c'était à refaire, je ne le referais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quels inserts installer ? 04 Jan 2013 22:37 #513800

sinon va voir là
[url=http://www.bighead.co.uk/francais/products/accessories.asp[/url]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quels inserts installer ? 05 Jan 2013 11:03 #513824

Oui, effectivement je n'ai pas tout dit ...

L'insert qui tourne, j'ai connu ça, et comme je n'avais pas l'intention de claquer 3 ou 400 euros dans la pince Gesipa qui va bien ... je me suis fait un outil de mise ne place, qui prend appui sur le pont et tire une tige filetée en acier 12.9 qui fait gonfler le rivet.

Les inserts maison en cuivre, ça fait exactement la même chose, avec l'avantage de gonfler très facilement - car entre du cuivre recuit et de l'inox, pas photo.


Quant à la solution que tu décris, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein !
Tu ne veux pas percer le pont ... mais il l'est déjà non ?

Si les 50mm de bois (hum, tu as mesuré ? ça doit peser un âne mort alors je doute) ne sont pas imbibés, tu peux aussi te faire des chevilles chimiques, tu reperces un peu plus gros, tu passes un taraud, tu souffles et tu noies les vis dans de la fibre coupée + résine polyester ou époxy.
Solide, pas cher et nickel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner