• Page :
  • 1

SUJET :

Passage de câbles 24 Aoû 2012 18:38 #502273

  • zoufri
  • Portrait de zoufri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,
j'avais depuis longtemps comme projet de déplacer la console (vers l'avant) sur mon Capelli tempest 500 'Work'
En effet, si j'apprécie son équipement (minimaliste!) et le dépouillement (extrême !) de son plan de pont, la position de pilotage ne m'allait pas...
Après pas mal d'efforts, j'ai réussi à enlever intégralement la console.
je vous passe les détails, (ça colle grave, le sika !!) mais bon, on y est !!
Au passage, elle était positionnée à cheval sur une grande trappe prévue (du moins c'est ce que je pense) pour mettre un réservoir d'essence. Je vais en profiter pour refaire l'étanchéité de cette trappe.
A présent, il va s'agir de repositionner la console, et certainement de changer les câbles...ça tombe bien les commandes étaient un peu dures.

Question: alors que tous les câbles passaient sur le pont dans une gaine de protection (qui ne protégeait d'ailleurs pas grand chose) je me demande s'il est possible de passer tout ça sous le pont ???
je crois que c'est fait systématiquement ou presque sur toutes les versions 'luxe', mais quid de la mienne ?
Les versions sont-elles fabriquées de la même manière ? Bon bricoleur, je ne voudrais pas faire de conneries, mais en regardant par la trappe à l'arrière du bateau, il me semble que c'est possible...

Désolé d'avoir fait long, je vous remercie de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de câbles 24 Aoû 2012 21:18 #502274

Essayes de passer un tube plastique ou quelque chose de suffisament souple et rigide, genre PER de plomberie par la trappe AR et la trappe que tu veux ré-étancher tu verras bien si ça passe.
Si ton bras passe par les trappes, tu peux aussi essayer de faire des photos de l'intérieur ça aide aussi pour voir ce qui se passe en dessous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de câbles 25 Aoû 2012 14:03 #502275

  • zoufri
  • Portrait de zoufri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Marsu,
Merci pour l'idée 'photo' en effet apparemment, ça passe !!!
Question subsidiaire: A part une évolution 'esthétique' certaine, (les câbles sur le pont, ça fait désordre) est-ce que ça vaut le coup d'aller plus loin ?

Je veux dire par là, avant de me jeter dans les travaux, est-ce qu'il y a des inconvénients à faire passer le tout sous le pont ?
Le rayon de courbure du câble de direction ne sera à mon avis pas pire que précédemment, mais sinon, faut-il prendre des précautions particulières?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de câbles 30 Aoû 2012 07:30 #502823

Salut,
Je viens de finir mon bombard 4.90m et j'ai fait tout passé sous le pont,même le cable de direction et il n-y a aucun problèmee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de câbles 09 Sep 2012 13:19 #503995

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

J'avais fait cette modification sur mon bombard 500 Fb, car j'avais changer la console qui était plus haute que celle d'origine, et j'avais du changer le câble de direction, le faisceau moteur lui était suffisamment long pour suivre la modif d'ou l'intéret de gardez le faisceaux d'origine plutôt que de le couper, car plus de modif possible en longueur !!
donc j'ai fait un trou a l'arrière et fait remonté tous les câbles de commandes, de direction, de sondeurs, et de feux de nav par l'intérieur de la coque , et ressortis dans la console a son nouvel emplacement !

Un gousset conique de direction dans le plancher pour assuré l'étanchéité et le tour est joué!!

J'ai navigué ainsi pendant trois ans, et chaque fois que j'ouvrais le nable de la coque !! pas une goutte d'eau !! , le nouveau propriètaire est très content de cette modif et la conseillé a un membre de sa famille qui à le même modèle, je lui ai expliquer comment j'avais fais, il va le faire cet hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Passage de câbles 11 Sep 2012 20:18 #504274

  • zoufri
  • Portrait de zoufri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos réponses!!
je viens de finir l'étanchéité de la trappe de l'emplacement du réservoir.

Y'a plus qu'à s'y mettre pour le passage des câbles de timonerie !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de câbles 12 Sep 2012 09:29 #504318

pour les câbles tu as intérêt à acheter des câbles extra souples (Xtrem) sinon comme les rayons de courbure risquent fort d'être beaucoup plus serrés, d'abord ce sera dur, ensuite la durée de vie ...

Pour le cable de direction, ça sera encore plus critique, car si ça pète c'est nettement plus risqué que de se retrouver sans accélérateur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de câbles 12 Sep 2012 20:02 #504391

Moi j'ai pris des cables standard même pour la direction et je n'ai pas de problème...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de câbles 13 Sep 2012 11:22 #504431

Tu as peut-être la chance que tes câbles ne fassent pas de courbe de faible rayon, et qu'ils soient neufs !

Pour te rendre compte de la différence d'effort, essaye avec un câble neuf posé à plat, et le même avec 2 ou 3 courbes ... C'est encore plus net avec un câble usagé.

Là où ça frotte, ça s'use et le mécanisme d'entrainement encaisse à chaque manœuvre, ce n'est pas pour rien que chaque année on compte un certain nombre d'accidents dus à une direction qui casse net.

Selon moi, le câble de direction doit être le plus rectiligne possible - bien que j'ai vu un montage d'origine avec un câble qui faisait une courbe de 10cm de rayon à la sortie du boitier ... je n'exagère pas, je me demande comment le monteur a pu faire rentrer ça dans la console !
C'était la plus petite annexe - un Prestige à proue abattable de 7.2m - sur un énorme yacht, le Grand Bleu, sur lequel j'avais été faire une réparation de boudin.
J'ai évidemment signalé cette anomalie au chef mécano, en conseillant le montage d'une direction hydraulique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner