• Page :
  • 1

SUJET :

comment remorquer un navire en panne 21 Jui 2012 19:18 #496255

Bonjour
j ai deja plusieurs fois remorqué un navire en panne ou a moitié coulé.J ai toujours fixé la corde sur ma main courante de ma console mais je pense que mon choix n est pas judicieux.
Je pensais le fixer au niveau des anneaux de traction mais j ai peur de me prendre l helice dedans.
Qu en pensez vous?
Faut il que je monte un mat de traction?
Pour info je possede un zodiac sundream
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment remorquer un navire en panne 21 Jui 2012 20:13 #496256

Les anneaux arrière pour le tracteur sont faits notamment pour ca. Pour réduire le risque avec l'hélice prend un triangle avec flotteur comme les cordes à ski.
IL faut utiliser les deux anneaux pour éviter d'avancer en crabe.

Le mât est très fortement déconseillé.

Quand à la remorque il faut utiliser l'anneau d'étrave central.
Il faut éviter d'utiliser le taquet supérieur pour ne pas faire piquer la remorque et tracter de l'eau.

Enfin tenir à pleine main le cordage est une erreur pouvant jeter l'homme à la mer.


Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment remorquer un navire en panne 21 Jui 2012 21:12 #496257

Olivier a raison..
Et meme si tu utilises un gros bout qui coule .. au départ pour ne pas qu'il se mettent dans l'hélice tu embrayes juste.. et fait filer le bout a la main jusqu'a la mise en tension (la tu lache)..et tu peux accelerer mais ne dépasse pas trop les 5 nds...

Pour la longueur de la remorque = une longueur d'onde..

::r- ::r-::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment remorquer un navire en panne 21 Jui 2012 21:14 #496258

Merci pour ton conseil olivier 34 je voulais eviter d achetter un triangle de traction pour le ski car je ne fais pas de ski.Il servirait juste au cas ou je dois remorquer quelqu un
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment remorquer un navire en panne 22 Jui 2012 06:12 #496259

Bonjour, une solution simple, le remorquage à couple souvent utilisé et trés commode.
Bonne mer en tous cas.
Amitiés.

sébasto
sébasto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment remorquer un navire en panne 22 Jui 2012 08:33 #496260

Merci a vous pour vos differents commentaire
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment remorquer un navire en panne 22 Jui 2012 08:41 #496261

Pour le remorquage à couple,
pour avoir essayer, en déplaçant un mouillage ou on était à couple, je le déconseille fortement.
On n'a aucune manoeuvrabilité.

Par contre dans le cas d'un navire à moitié coulé ou entrain de couler, toujours avoir un bon couteau sous la main, ou une fixation à largage rapide.

J'ai déjà vu près le belle une panique à bord d'un bateau qui en remorquait un autre qui filait par le fond...
Ben, avoir près de 800 kg de suspendu à leur tableau arrière aurait pu être dramatique, si il y avait eu plus de fond que de longueur de remorque.

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment remorquer un navire en panne 22 Jui 2012 08:50 #496262

Salut Gambie,
je crois qu'en attachant la remorque à la main courante tu as eu bcp de chance qu'elle ne s'arrache pas de son support ...

Les accoups donnés lors d'un remorquage sont énormes même en faisant trés attention .:^-C}

Pour l'avoir fait plusieurs fois je pense qu'une des bonnes solutions (il y en a surement d'autres) est d'accocher non pas un mais deux bouts sur les crochets arrières de ton boat et de les faire prendre sur les deux taquets avant du bateau que tu tractes ...
ou sur d'autres supports placés symetriquement par rapport à l'axe du bateau tracté :RB:+)

Pourquoi ,
Tout simplement parceque si tu l'attaches au milieu ( à la cadène par exemple), l'étrave du bateau remorqué partira un coup à droite et un coup a gauche et te déstabilisera le 'remorqueur'...

Pour ce qui est de la longuer de la 'remorque' Ulysse a raison : une longueur d'onde ou deux maxi...::K+)

je dirai presque mieux :
Tu règles la longueur de façon a avoir l'étrave du 'remorqué' juste en avant de la vague produite par le 'remorqueur'
Ainsi la force de traction (tiens encore elle) sera bcp plus faible puisque le bateau remorqué sera pratiquement en état de surf ..
.
Il y a quelques années, avec F3d73, nous avons remorqué en Corse un gros 'Flyer' pendant presque toute une après midi pour le ramener au port de taverna ..

Nous avions mis deux cordes en 'V' et cela s'était trés bien passé ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment remorquer un navire en panne 22 Jui 2012 11:03 #496263


Quel est la bonne vitesse je suppose que ca dépend de la mer et du
Bateau tracté
Mais peut-on déjaugé en tractant un bateau ?


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment remorquer un navire en panne 22 Jui 2012 13:49 #496264

5 nds max !! déjaugé ::N-) ::N-) ::N-)

Si vous remorquez une unité beaucoup plus lourde que vous ..utilisez sa chaine de mouillage en frappant le bout de remorquage sur la tete de l'ancre ou la cigale de celle-ci .. cela joueras le role d'amortisseur, et eviteras les 'à-coups'(entendu que l'ancre doit se trouver a mi distance entre le remorqué et le remorqueur, et plus il y a de mer plus vous mettrez de remorque)

::r- ::r- ::r-

Tout ceci a basse vitesse bien entendu......



Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment remorquer un navire en panne 22 Jui 2012 13:54 #496265

Tiens! ce serait bien que pendant les rencontres PB des exercices comme ça soient faits pour voir les différentes méthodes et réglages a faire ...et quelques manoeuvres de repechages d'hommes a la mer... différentes techniques de mouillage etc ..le tout filmé .. cela pourrait servir aux non initiés.. et ça changerait des runs a 50 nds ::M-)::M-)

::w- ::r-::r-::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment remorquer un navire en panne 22 Jui 2012 16:42 #496266

Belle idée Ulysse !
:a{b)

Sam - Dunkerque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment remorquer un navire en panne 22 Jui 2012 18:40 #496267

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7750
  • Remerciements reçus 918
je vais donner mon avis sur le sujet.....j'ai des amis qui à cause du salon nautique doivent vider une grande partie du port et donc déplacer en remorque non pas un, dix ...mais plusieurs centaines de bateaux et parfois certains jusqu'aux ports voisins....

Pemiére regle, suivre le conseil d'olympe56, faire toujours un noeud qui peut se larguer en tirant sur le bout mort.

Je préfére tracter avec un bout en polypropylene flottant diam 8 /10 maxi ( je préfére qu'il casse plutot que d'arracher le point d'encrage)

L'idée d'ulysse29, je ne l'ai jamais essayée mais j'aurai peur de prendre le bout dans l'hélice quand l'encre coule, bateaux à l'arret.

distance ? le plus long possible sans exagerer sauf dans le ports et l'on verras que c'est là ou le bat blesse.

vitesse ? la vitesse de votre moteur sans le faire ni forcer ni surchauffer ( entre 1500 et 2000 tours...) attention il n'est pas rare de flinguer les bougies sur les deux temps inj durant ce type de manoeuvre.

Penser à relever le moteur du bateau tracté.....même si Mariolo vous affirme le contraire il ne sert à rien d'essayer de faire demarrer un bateau en mettant l'hélice en prise et en le tirant en espérant que la rotation de l'hélice va faire demarrer le moteur.

sur le mbombre de points d'encrage....moi j'ai un dur donc je l'attache au taquet arriere qui n'a pas ete fixé par des PDs avec contre paque et tout et tout....l'attacher à deux points d'encrage comme dit Meltem c'est certainement mieux au niveau équilibre ...mais ne pas oublier les noeuds de largage rapide....peut-etre qu'un V de bouée avec le dispositif de largage...??? jamais essayé

En revanche si je peux vous eviter par ce post de faire la même connerie que moi.....ne jamais ...mais alors jamais attaché le bateau remorqué sur un des taquets avant....toujours à l'anneau de treuil afin de lui 'lever' le nez.....j'ai failli couler un dur comme ça.....je lui ai fait enfourner une vague...et aprés vogue la galere...

C'est le remorqueur qui est responsable.....

A l'arrivée au port ??????
vous en pensez quoi ? vous feriez comment ?

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment remorquer un navire en panne 22 Jui 2012 18:59 #496268

Pour l'arrivée au port mettre une remorque simple et courte ou prendre le bateau a couple.. ou si le remorqué a un safran(voilier ou motor home par ex) jouer au pousseur..si vous avez un SR bien sur et sans davier...

La! pas de recette miracle tout depend du remorqué, de la disposition du port, du vent etc...

Le plus facile c'est de l'amener a un corp mort bien sur...

::r- ::r- ::r-



Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment remorquer un navire en panne 22 Jui 2012 19:16 #496269

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6310
  • Remerciements reçus 1053
Salut à tous,

Les copains ont donné de bonnes pratiques. Je ferais juste deux commentaires sur le remorquage par forte houle arrière et la manoeuvre dans des petits espaces, en particulier dans un port.

La remorque par mer arrière demande une attention toute particulière car le remorqué peut aller plus vite que le remorqueur suivant la position des bateaux sur ou au creux de la vague. Il faut prévoir une distance relativement importante entre les deux bateaux si l'on veut éviter que les deux bateaux ne s'entrechoquent.

Le plus chiant est la manoeuvre en espace réduit. Si l'on veut déplacer un voilier, se positionner à couple avec des gardes croisées est le meilleur système car la quille et le safran permettent de positionner correctement le remorqué.

Avec un bateau à faible tirant d'eau, léger, la manoeuvre à couple devient plus difficile. En ajoutant un bon vent de travers, ça devient vite une galère. Je ne connais pas de solution miracle dans ce cas de figure. La remorque courte permet de se déplacer en ligne droite mais 0 pour la manoeuvre. Après, c'est bouts et huile de coude.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner