• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Mise à l'eau à la corde ATTENTION 05 Jui 2012 10:27 #493778

Meltem, même avec le 73 tu utilises la corde?
je n'ai encore pas osé!


MEFIANCE quand même avec cette méthode

Je l'utilisais depuis longtemps et je l'utilise encore (même avec le gros bebe)
Mais il y a un MAIS
A l'avant dernier sortie (Leman) je fais comme d'hab 3,4 tours autour de la potence je commence la descente et trouvant que cela va trop vite (c'est quand même lourd un Capelli ), je freine avec la corde ,le sr s'arrête sans soucis !!!! sauf que vu le poids + le coup de frein !!!!!
L'ensemble ( remorque bateau et voiture) a reculé de 30 cms sur la cale (qui était bien sèche et bien propre je précise + frein à main voiture et BA sur parking )
je relâche ,je re-freine et rebelote encore 30 cms en direction de l'eau (du coup j'ai mis le sr un peu rapidement à l'eau )
Donc il faut faire attention à la Cam (pas trop de pente et surtout pas grasse sinon à mon avis je mettais tout le bazar dans l'eau )

Samedi à la Cam ou je mets habituellement qui n'a pas trop de pente pas de soucis pour mettre à l'eau ( faut que je pousse le sr sinon il ne va pas dans l'eau ) donc la corde n'est là que pour la secu



Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 05 Jui 2012 11:29 #493779

Tu as raison , F3d ::K+)

j'ai omis de dire que cette méthode ne peut s'appliquer à ttes les cales ..

mais cela tombait sous le sens !

Pour moi, à Sciez, en laissant aller tout doucement et SANS arret, il n'y a pas de pb...
(sauf le petit bout de plastique rouge qui de temps en temps fond un peu ::M-)::M-)

Mais peut être faut il expliquer un peu la manoeuvre ??

A la mise à l'eau, avant que de relacher la manivelle du treuil il faut attacher un 'bout' ( prononcer 'boutte') entre la cadène de l'étrave et la potence de la remorque ( assurer avec un tour mort complet !)

Puis en relachant la manivelle, le bateau commence à glisser et le bout se durcit, de fait le cable se détend ce qui permet de l'enlever de son crochet .. (plus besoin d'aller faire l'équilibriste en fond de remorque pour le décrocher ) ...

Dès cet instant le bateau n'est plus retenu 'que' par le 'bout' .:B:+)

Il suffit à présent de lacher du mou petit à petit sur le tour 'mort' et de laisser glisser lentement jusqu'à l'eau SANS ESSAYER DE LE STOPPER !!!
C'est là le point clé de la manoeuvre, si on a peur qu'il aille trop vite... C'est foutu.

Et c'est là que c'est interessant car lentement, 7 m à 50 cm/seconde cela ne fait que 14 secondes , qui dit mieux ???

les pneubonautes avisés auront donc bien eu soin, auparavant, de trimer à fond et de vérifier que le niveau d'eau en bout de cale soit suffisant pour que le bateau ne talonne pas ..

Il ne reste plus qu'à la personne prévue pour ranger le bateau de le faire et que l'autre libère IMMEDIATEMENT la cale ..

Et pour répondre aux petits mailins qui me diront 'oui mais moi je suis seul'... d'attacher le bateau à un endroit qui ne gêne pas et d'aller ranger la voiture ( sans remettre la plaque ni les feux bien evidemment) ::M-)

CQFD :sc)):sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 05 Jui 2012 12:11 #493780

Il y a quelques années, j'ai eu à résoudre le problème de déchargement d'un gros cata Tomcat 750 + inboard diesel sur le salon de Gènes, bateau sur une Rocca 2 essieux.
J'ai ajouté un treuil un peu en arrière de la potence, fixé sur le tube longitudinal central, plus un galet relais fixé sur une traverse plus en arrière.
La sangle passant sur le galet retournait sur la cadène d'étrave.

La remorque restant attachée au 4x4, j'ai ainsi pu décharger mon bateau en quelques minutes sans effort.
Pour le remonter, sans 4x4, j'ai treuillé le bateau sur la remorque, qui s'est glissée sous le bateau en se cabrant sur ses roues arrières.

Notez que l'un des problèmes pour mettre à l'eau est la déformation des rouleaux sous le poids du bateau, qui a tendance à leur faire des méplats.
D'où la nécessité de rouleaux le plus durs possible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 05 Jui 2012 14:19 #493781

Puisque nous sommes sur les cales je pense aux cales de mise à béton ou à cailloux: Sète le Barrou, La Caletta de Sinniscola(Est Sardaigne!
en pareil cas et lorsqu'on ne veut absolument pas immerger ses moyeux, un rouleau de halage (qui peut aussi bien être un très gros pare battage) facilite bien les choses.
:sc)):sc)):sc)):sc)) Meltem! veux-tu que je t'envoie les schémas de mes systèmes (j'en ai plusieurs!) anti cintrage de remorques!!!!::M-)::M-)::M-)::M-) ? Vite mis et enlevés......
::r-::r-
(Meltem, tu seras peut-être interpelé sous peu: nous avons un nouvel adhérent qui habite.....Sciez!)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 05 Jui 2012 14:49 #493782

Un adhérent à quoi ::M-)::M-)

A embouteiller les cales ???::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 05 Jui 2012 21:02 #493784

Meltem::t-::t-::t-::t-::t-::t- un nouvel inscrit sur pneuboat.com, bien sûr!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 05 Jui 2012 22:07 #493785

Jcjcat c'est bien de ce montage de deuxième treuil que j'évoquais plus haut. Pour ma part Marilo je n'ai pas de batterie dédiée pour le treuil, celle de la voiture suffit, il faut dire que je remonte le bateau moteur en marche, assis au volant avec la télécommande sans fil.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 05 Jui 2012 22:50 #493789

Bonsoir à tous

urpéko, tu as écrit:

Ce système qui lève la rampe, augmente l'angle de mise à l'eau du bateau. Ainsi, sur une rampe déjà faible et donc où l'eau profonde est encore plus loin, tu poses le bateau plus prêt et plus vertical, alors que c'est le contraire qu'il faudrait rechercher pour ne pas prendre le risque de talonner; surtout sur un Zar où les boudins qui s'arrêtent au niveau du tableau ne relèvent pas l'arrière aussi vite que des boudins qui dépassent et flottent avant que le tableau plonge dans l'eau.



C'est mon probleme et je suis bien d'accord avec toi, et c'est pour ça que j'ai mis des vérins double effet.

sur une cale à faible pente je l'augmente en cassant la remorque, et quand le bateau est descendu à moitié je remonte en inversant et ramène la remorque à plat .
Enfin ...on verra à l'usage!

Je pense que si les concepteurs de remorque pro mettent ça c'est que ça doit bien servir à qque chose!

Mais ce probleme est bien Français...les ricains se font moins caguer il noient la remorque et basta!::S-)::S-)::S-)::S-)



A+

::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 05 Jui 2012 23:04 #493791

Mais ce probleme est bien Français...les ricains se font moins caguer il noient la remorque et basta!



C'est ce que j'ai fait dimanche (mais dans l'eau douce) j'ai mis une roue sous l'eau et l'autre à moitié
j'ai remonte le sr au moteur jusqu'au 2 tiers de la remorque mon épouse a accroche le tout et basta moins de 5 minutes au lieu de 15 à la manivelle)

Marilo j'envisage un treuil 4x4 avec branchement directe sur batterie du 4x4 avec de gros cable (TRES GROS cables) et comme Urperko remonte du sr moteur en marche
C'est le branchement classique d'un treuil 4x4 sur tout les 4x4 de franchissement utilisant un (voir 2 treuils) et ma foi jamais eu de soucis sur plusieurs 4x4 différents et j'ai même fait du débardage en foret avec certains d'entre eux

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 06 Jui 2012 00:01 #493793

Des gros câbles en 50 carré, c'est ce que j'envisageais de mettre mais connaissant le mauvais caractère du disco quand on touche à sa batterie

j'ai préféré mettre une batterie dédiée dans le coffre avec un fusible de 350 A .
je la recharge de temps en temps et basta.

ça le fait bien, ça remonte même à Portbou sans trop baisser en vitesse!

A+
::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 06 Jui 2012 01:30 #493795

Les gros câbles tirés en direct de la batterie moteur avec la grosse prise à l'arrière, ça me sert aussi pour alimenter la cellule qui est occasionnellement posée dans la benne du pick up. Le panneau solaire de la cellule peut aussi, à l'inverse recharger la batterie du véhicule. C'est mon sixième véhicule équipé ainsi, dois-je toucher du bois? Marilo je ne critique pas ton système hydraulique, je ne l'ai jamais vu fonctionner, mais le treuil que j'ai actuellement est plutôt léger et très rapide, comme mon nouveau bateau est plus léger ça va le faire encore mieux. Ne pas oublier qu'éventuellement en cas de panne, j'ai encore deux batteries dans le bateau (une de démarrage et l'autre d'entretien).
Wené, compte tenu du poids de ton bateau les problèmes sont sans doute plus complexes, la remorque Brenderup qui a des longerons en échelle est sans doute moins sensible à la flexion.
Par ailleurs, comme je suis seul et que je conduis le bateau jusqu'au moment où je l'accroche à la remorque, j'aimerai bien sur la prochaine, monter un système comme aux US qui enclanche automatiquement l'accrochage du bateau au cable du treuil. De quoi cogiter encore...

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 06 Jui 2012 07:14 #493796

Bonjour, pour avoir vu il y a quelques jours le treuil électrique d'Urpeko en action je peux vous dire que le bateau monte trés vite et de plus sans faire trop de bruit:B:+)
Des cables correctements dimenssionés et une prise de puissance pour 12V ne peuvent pas poser de problème...::u-

Quand à la descente à la corde je ne remercierai jamais assez Meltem et Bicou de m'avoir convaincu d'essayer... c'est le top!

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 06 Jui 2012 07:36 #493797

Trois ans de pratique avec un warn 1700 et depuis un an 3700, alimenté par ses propres câbles à une batterie -(de récupération, ô Pascal!) qui le reste du temps alimente le Waeco, chargée en cours de route par la voiture et la nuit par un CTEK: AUCUN problème (le 1700, au moment juste avant basculage, tirait avec le 1700 54 (cinquante quatre ) ampères! Fichez donc la paix à la batt de la bagnole.... d'où il faudrait du 75mm2 et souvenez vous: le 12 volts fiche le feu 18,33 fois plus facilement que le 220!:RB:+):RB:+):^-C}:^-C}

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 06 Jui 2012 07:54 #493798

Marilo, un treuil pour ces charges, c'est ce qu'il faut compter si on veut qu'il remonte un peu vite sur la remorque!
Avec ça il est en haut ,en un petit peu plus d'une minute!

c'est un 12000 livres ,le voici sur sa platine:

i40.servimg.com/u/f40/13/40/70/54/imgp7419.jpg

en place:

i40.servimg.com/u/f40/13/40/70/54/imgp7423.jpg


i40.servimg.com/u/f40/13/40/70/54/imgp7426.jpg


avec le secours à deux manivelles:

i40.servimg.com/u/f40/13/40/70/54/imgp7428.jpg


La sangle de retenu en 50 ,quand les treuils sont dans le coffre:

i40.servimg.com/u/f40/13/40/70/54/imgp7422.jpg

c'est quand même énorme par rapport au 53

i40.servimg.com/u/f40/13/40/70/54/dscn2212.jpg

i40.servimg.com/u/f40/13/40/70/54/remont10.jpg


A+




::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner