• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Message pour WENE 31 Mai 2012 21:53 #493751

Perso je ne vois pas trop l'intérêt d'un treuil hydraulique, mise à part pour se faire plaisir.
Économiquement c'est un non sens.
Les treuils électriques ont fait leurs preuves depuis longtemps.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 01 Jui 2012 00:15 #493753

Bonsoir à tous

Marilo, tu sais bien que ce genre de bidouille fait partie de mes préférées.....et à mon avis on est dans le vrai...simplement un peu avant-gardiste!::S-)::S-)::S-)

regarde ce que j'avais fait dans un de mes délire du genre...bon ça flotte pas ou alors avec de très gros boudins et permis E ::e-::e-::e-:

Une fendeuse à buche qui se dresse verticalement le tout hydraulique mais a main...pour entretenir la forme:

i40.servimg.com/u/f40/13/40/70/54/dscn2011.jpg

i40.servimg.com/u/f40/13/40/70/54/dscn2012.jpg




Pour tes interrogations, je vais te dire pourquoi je n'ai pas poussé plus loin

En un le poids, je n'ai encore pas tout pesé en ordre de route...mais je dois bien flirter avec les 2.5 tonnes, et donc le maxi de cette remorque!

En deux le prix, je disposais de cette petite pompe double effet et je n'ai eu que les deux vérins à acheter, je m'en sors autour des 150 euros!
j'ai bien des vérins électriques mais pas assez puissants!


Pour ce qui est de la remontée du bateau, j'ai fini de mettre au point la poignée, mais ,pour les rampes raides, c'est soit trop lent sur la première vitesse du treuil,soit pas assez puissant sur la deuxième !

Donc ça va retourner à sa fonction première...un guindeau, il suffit de refaire une bride de fixation, ça devrait pas me poser de probleme!

Gros point positif le treuil à deux manivelles...je ne comprends pas que les fabricants ne le fasse pas...c'est trop bien!

Donc j'ai mis le treuil qui était en attente, 5.7 tonnes avec câbles plasma de 14....de quoi cintrer la remorque si ça bloque::S-)::S-)::S-)::S-)


Essai de l'hydraulique ce WE, compte rendu lundi!

::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 01 Jui 2012 00:26 #493754

Mon beau frère en rêverai de cette fendeuse à bûche, surtout transportable comme ça, la démonstration dans la vidéo est impressionnante.

Olivier
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 01 Jui 2012 00:34 #493755

Ah...faut pas y laisser ses doigts!::e-::e-::e-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 01 Jui 2012 14:54 #493757

bonjour

je suis admiratif devant votre génie du bricolage et de l amélioration
a voir finis cela parait tellement facile, mais tellement irréalisable pour moi vu mon niveau de bricolo

en tout cas chapeau Messieurs.

:a{b):a{b)

kenavo
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 01 Jui 2012 15:15 #493759

Wené,

Je suis certain qu'il y a assez de place dans les coffres du ZAR pour y ranger la remorque.
D'ailleurs, je suis certain que tu vas trouver la solution et développer un 'Zarmorque'. La mise à l'eau en sera d'autant simplifiée.

Pour les questions de charge de PTRA, permis E,... on va laisser plancher les juristes.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 01 Jui 2012 20:43 #493760

nasa, nasa, ... on voit bien en 4 ème de couverture des magazine TV, des pantoufles réalisées dans une matière révolutionnaire issue de la recherche spatiale et développée par la nasa, alors vos treuils....:^dB}:^dB}:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 01 Jui 2012 21:06 #493761

Allons Pascal!!!!! la modestie est la qualité des médiocres!!!! Il faut pousser plus loin: la remorque dans les coffres en pièces à assembler....OUI! mais
.... le 4x4 sur les coffres, avec une rampe de débarquement
Un truc à faire faire faillite à Sncm, Cmn , Corsica ferries et 'tutti quanti'
Seul dernier (petit) problème: où et comment transporter la caravane!!!!!!
::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 02 Jui 2012 08:21 #493762

Wené est notre champion de la bidouille professionelle, mais je ne comprend pas toujours l'intérêt des modifs si l'on exclue le plaisir jouissif il est vrai, d'inventer et réaliser un beau montage. Dans le cas présent Wené, pourrais-tu préciser quel est le problème de mise à l'eau du Zar sur cale pas trop pentue? Please ne voir aucune agressivité dans mon propos, je suis admiratif de l'habilité de Wené et j'aime l'inventivité, mais très curieux de nature, je me pose des questions. ::r-

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 02 Jui 2012 21:00 #493764

Si c'est pour cette raison, il suffit de glisser la corde du treuil sous un rouleau central et de la raccrocher au bateau en moulinant on le fait reculer.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 03 Jui 2012 22:34 #493766

Urpeko!!!! Si tu avais essayé l'ancienne cale de Propriano, ou si tu vas aujourd'hui sur la cale de La Caletta di Sinniscola (Sardaigne) ou le Barrou, (34200 Sète) tu verras qu'il ne s'agit pas de 'mises à l'eau', mais de mises à 'cailloux'::t-::t-::t-::t-::t-::t-
Les deux solutions sont alors: reculer outrageusement la remorque (elles n'aiment pas du tout
ou avoir un, voire plusieurs 'rouleaux de halage'
ET MILITER au sein d'Amicales et Associations qui se battent pour qu'on ait des VRAIES cales!
::r-::r-
Si tu repasses par là, tu sais où c'est!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 04 Jui 2012 10:04 #493767

Bonjour à tous

ben voila tout est dit quasiment!

Pour Urpéko ::r-::r-

Quand je compare les mises à l'eau de mon 53 et le 75, c'est sans commune mesure!
Sur mon 53 je faisais comme tu dis, avec un renvoi!

Je suis seul quand je fais ma mise à l'eau, ma femme est bien la mais je ne peux pas lui demander de pousser 2 tonnes!


Comme je le dis en début de reportage, sur les remorques professionnelles, qui font de la mise à l'eau de bateaux un peu lourds quotidiennement, ce montage est d'office!
C'est pour ça que je me suis dit que ça devait forcément apporter qque chose!




Un autre point,
vu à l'utilisation,
c'est pour la remontée, ça aide bien aussi.

On peut aligner la ligne de rouleaux avec la quille et on sollicite moins les rouleaux au point de basculement lors de la remontée.

Certes on peut le faire autrement aussi, pas forcement besoin d'hydraulique mais avec, on maitrise parfaitement, coté sécurité c'est mieux.

Le bateau pour moi ,c'est aussi pouvoir me faire plaisir dans ces types de réalisation qui m'occupent bien entre deux navigations.


A+


::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 04 Jui 2012 10:39 #493768

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Avec une fendeuse comme celle-ci tu peux venir a la maison pour jouer avec ::e-::e-::e-::e-

Tu en es ou avec ta poignée de treuil?

Centaure 560 V PRO chez les Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 04 Jui 2012 11:42 #493769

Bravo pour la fendeuse ;
Si tu la sors en petite série je suis preneur :a{b)

Pour le reste je n'ai pas tout compris ou bien ???

Je n'ai jamais eu de pb pour mettre un boat a l'eau (c'est a dire pour le faire reculer ...
s'il est un peu 'coincé' je donne dix cm de mou sur le cable du treuil et je recule la remorque puis la stoppe d'un coup sec ..
Et le bateau décolle tout simplement .
le reste n'est plus qu'une longue glissade 'à la corde' en prenant soin de ne pas donner de coup de frein qui se répercuteraient immédiatement sur la tête d'attelage ::K+)

Quand au poids d'un treuil éléctrique c'est peau d'zobi par rapport à l'ensemble .
la batterie étant bien sûr dans le véhicule ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 04 Jui 2012 17:37 #493770

Bod76...remonte en haut de post, j'en parle de cette poignée!
::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 04 Jui 2012 17:40 #493771

Meltem, même avec le 73 tu utilises la corde?
je n'ai encore pas osé! ::q}+

A+

::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 04 Jui 2012 19:50 #493772

Ben oui, avec un tour 'mort' autour de la poignée de la remorque cela va trés bien ..
Il faut dire aussi que le tambour du treuil de ma mécanorem possède un frein ::K+)

Mais il faut faire attention a ce que la 'corde' ne frotte pas sur le plastique 'rouge' car il fond :^-C}



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 05 Jui 2012 08:54 #493775

Merci pour vos explications, Wené tu confirmes ta passion pour la 'bidouille' et ton système ne peut que te donner satisfaction. Cependant j'ai deux ou trois remarques à faire:
Ce système qui lève la rampe, augmente l'angle de mise à l'eau du bateau. Ainsi, sur une rampe déjà faible et donc où l'eau profonde est encore plus loin, tu poses le bateau plus prêt et plus vertical, alors que c'est le contraire qu'il faudrait rechercher pour ne pas prendre le risque de talonner; surtout sur un Zar où les boudins qui s'arrêtent au niveau du tableau ne relèvent pas l'arrière aussi vite que des boudins qui dépassent et flottent avant que le tableau plonge dans l'eau.
Par ailleurs, j'ai eu ce phénomène de blocage sur mon bateau et je trouve que l'on peut le réduire fortement voire le supprimer en peaufinant l'appui sur les rouleaux: poids sur chaque rouleau, axes grippés, masse équilibrée avant arrière... de sorte qu'on n'a plus qu'une faible (ou pas du tout) d'impulsion à donner pour décoller le bateau.
Pour la méthode du petit coup de frein, David vous dira que je suis champion du monde suite à une 'éjection' olé olé sur la cale de Caro ou mon moteur a failli embrocher un pneuboat qui massait derrière pendant la manoeuvre:^-C}
Pour Meltem, le petit coup de frein ok, mais pas sur le cable du treuil.
D'abord il n'aime pas beaucoup çà mais le cable dyneema encore moins, c'est pas à toi que je vais expliquer pourquoi. Donc quand il m'arrive de le faire maintenant (par ce qu'avant les con...ries je je les ai toutes faites:G+-), je donne 50cm de mou au treuil et j'assure avec un bout un peu plus court. J'utilise mon bout de mouillage qui a une amortisseur.
Enfin, la solution ne serait-elle pas un petit treuil fortement démultiplié (placé sous le treuil principal) et tirant à l'envers pour décoller le bateau. il n'y a pas beaucoup de longueur à effectuer et le bateau descend donc moins dur que le contraire. :RB:+)
Affaire à suivre...
::r-

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 05 Jui 2012 08:59 #493776

Petite correction en relisant, pardon: le pneuboat ne 'massait' pas::e- , il ne faisait que passer.:^dB}

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Message pour WENE 05 Jui 2012 09:27 #493777

La 'clinique de la main' c'est surtout pour ceux qui se prennent les doigts dans les engrenages de toutes sortes ::M-)

Quand on a une corde de bonne taille entre les doigts et qu'on la laisse glisser sans accoup, aidé par un 'freinage' obtenu par un tour 'mort' ou mieux un ' noeud de coeur' on ne risque pas grand chose

A moins bien sûr , d'avoir deux mains gauches ::e-::e-

Tout au plus devra t'on mettre des gants .:rB:+)


Permettez moi de vous dire que vos treuils hydrolico-machin-choses me font penser à des usines à gaz bien inutiles pour des masses comme celles de nos bateaux et le temps qu'elles doivent passer sur la rampe de mise à l'eau ( moins de trente secondes en moyenne):rB:+)

Je ferai remarquer entre autre que plus le temps passé par le bateau sur l'extrémité de la remorque sera court moins il y aura de chance de la 'cintrer' et le rajout de quelque système que ce soit me semble fortement superflu et source de gêne importante pour ceux qui attendent ..
Mais on en a déjà longuement parlé, n'est ce pas ???

Pour le reste je suis totalement d'accord avec Urpéko :
Plus la cale est 'plate' moins il est nécessaire de casser la remorque de façon a présenter le bateau le plus parallèlle possible à la surface, cependant dans les derniers intants de la mise à l'eau le 'cassage' de la remorque permet de répartir le poids du bateau sur une surface bcp plus grande !!

C'est certainement à la remontée ( plus lente) que ce dispositif sera le plus utile et en libérant le berceau au début de la manoeuvre on verra que celui ci se mettra en fonction tout seul au moment où cela sera necessaire .

Quand au 'coup de frein' je ne le donne que lorsque je laisse descendre 'librement' le cable d'acier en ayant pris soin d'oter complètement la manivelle ::e-::e-

Et bien sûr , pas de 'coup de frein' avec une corde 'statique' sinon gare, ça casse net :^-C}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner