• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Batterie 12 volts 21 Avr 2012 19:46 #488496

  • manu83
  • Portrait de manu83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous et à toutes, (et oui, n'oublions pas 'les Nanas').

Je voudrais installer une glacière électrique 12v avec une batterie spécifique, je pense que c'est plus raisonnable que de faire un branchement sur la batterie moteur. Qu'en pensez-vous ?
Second point, cette batterie il faut qu'elle puisse se recharger, si vous avez des solutions, je suis preneur.:^dB}
cordialement, manu83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie 12 volts 21 Avr 2012 21:18 #488497

1°): 2 batteries: tu as raison.
2°): un coupleur séparateur te permettra de recharger les deux bats!
J'ai ça à bord, et aussi dans la bagnole où de Mai à Octobre il y a le frigocongélateur Waeco
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie 12 volts 21 Avr 2012 22:49 #488498

  • manu83
  • Portrait de manu83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 2
Merci Monsieur aningoul 34/2a. :^dB}
Cordialement, manu83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie 12 volts 22 Avr 2012 01:08 #488499

Bonjour,
sans réponse a mon premier post j'ai la même problématique pour un frigo waeco
Je cherche à monter une seconde batterie pour l'alimentation principalement d'un frigo (donc batterie de servitude).

mon souhaite et que la batterie soit chargé pendant la nav par le moteur et a quai par le 220v.
j'ai pensé faire un montage avec un élément VICTRON Cyrix-i 12/24V-120A
mais a la lecture de la notice le découplage et fait entre 11V et 12,8
hrs mon mercury VERADO L6 va certainement avoir du mal a démarrer si il n'a pas ses 13 à 14V

avez vous une idée , un conseil, un retour d'expérience pour un montage raisonnable en prix

Cordialement

seb

seb
seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie 12 volts 22 Avr 2012 05:33 #488500

hrs mon mercury VERADO L6 va certainement avoir du mal a démarrer si il n'a pas ses 13 à 14V

Comment fait tu pour l'instant avec 1 seul batterie (quand tu prend ton boat le matin au bout de 10 jours d'arrêt ?????? ta batterie est à 11,8 /12,00 peut être 12,4 jamais à 14 (14 il y a problème )

il est très bien ton montage je ne vois pas ce qui cloche (en plus il y a une fonction coupleur des 2 batteries pour le démarrage si éventuellement la batterie moteur avait des faiblesse
Si je ne me trompe pas la charge indiqué sur mon indicateur de charge en navigation est de 13,4 et beaucoup moins à l'arrêt 11,8 de mémoire

J'ai un montage similaire avec en plus sur le Yam une deuxième prise de charge d'origine +un chargeur de quai 220 v et ma fois jamais eu de problème de démarrage avec mon 250 v 6
Mes anciens sr avaient le même montage que tu veux réaliser avec comme indique par Aningoul 'un coupleur séparateur te permettra de recharger les deux bats! '


Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie 12 volts 22 Avr 2012 07:21 #488501

Salut, suit les conseils d'aningoul et ce sera parfait::K+) concernant la tension des batteries effectivement au 'repos' tu as quelque chose comme 12,5V pour une batterie correctement chargée et en pleine forme.... l'essentiel étant qu'elle ne chute pas à 10V lorque tu lui demandes de démarrer le moteur::N-)
ensuite lorsque le moteur tourne tu mesures 13,5V voire 14V mais ça correspond à la tension envoyée par l'alternateur!

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie 12 volts 22 Avr 2012 10:01 #488502

Salut,

Tout dépend peut-être du type de glacière que tu veux installer...

Si c'est une glacière classique que l'on trouve en super-marché, il n'y a pas besoin d'un système très contraignant, au contraire... :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie 12 volts 22 Avr 2012 10:07 #488503

Merci Messieurs! je précise que le Waeco, bien réglé, stoppe de lui même si la tension frise le minimum nécessaire au redémarrage et 2°) je te déconseille, dans le cas d'un bateau, une batterie de 'service' (ou de servitude): prends la s?ur jumelle de l'actuelle.
Les batteries Yam 70 AMP fournies avec les moteurs peuvent du reste jouer les 2 rôles
Pourquoi dis-je cela? c'est parce que une batterie de service n'aura jamais la <capacité de décharge>> nécessaire à démarrer le moteur: en mer, autant avoir cette 'capacité' sur les deux.
Recharger au port (au camping?) Dans ma caravane j'ai un Dolfin (Accast. Diffus.) qui ne faillit pas depuis 1995; pour l'usage <<ambulant>> j'ai bien sûr le Ctek
Veiller aussi à la compatibilité du coupleur séparateur: j'en ai grillé 3 avant de me dire qu'il devait se passer quelque chose::p-:^-C}

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie 12 volts 22 Avr 2012 13:15 #488504

Aningoul a raison, ceci dit, j'ai aussi un Waeco que je branche sur la batterie moteur et je n'ai jamais eu de problèmes, pour repartir. Par contre, sur les conseils de nos amis du forum, j'ai une deuxième batterie chargée bien sûr 'en cas', mais pas de coupleur que je vais sans doute me procurer pour cet été.

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie 12 volts 22 Avr 2012 16:55 #488505

Bonjour,
j'ai installé un répartiteur de charge il y a deux ans pour pouvoir recharger automatiquement mes 3 batteries. il s'agit d'un cristec électronique qui permet de ne pas avoir de chute de tension. Avec ce système pas besoin de tourner le coupleur à chaque fois que le moteur tourne et de séparer le batteries une fois à l'arrêt.

Je suis en train de regarder pour m'équiper d'un chargeur CTEK. Je vois qu'il en existe pleins! mais mis à part la capacité de charge savez vous ce qui les différencie?

Merci,
Romain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie 12 volts 24 Avr 2012 21:42 #488506

Petit up ?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie 12 volts 24 Avr 2012 21:55 #488507

Non, Romain; mais je puis par contre te dire: prends de préférence le modèle qui coûte environ 130 ?: avec ça, et une batterie que Pascal 31 m'a offerte il y a 3? ou mm 4 Ans,le frigo Waeko tourne de Mai à Octobre et le treuil remonte le bat vite fait!
Que deviens-tu ? Tu te fais rare!!!!!!! Le Grau? I Gabbiani?
Pour le Ctec, plus d'info demain matin: :^-C}:^-C}je n'ai pas envie de descendre ce ...... d'escalier une fois de plus:

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie 12 volts 25 Avr 2012 06:36 #488508

En fait, il faut savoir quel glaciere tu veux ! Si c'est une glaciere 12 v avec ventilo effet peletier, la conso est tres faible, et si ta batterie de bord est bonne, tu dois pouvoir la faire fonctionner pendant des heures avant d'etre géné pour redemarrer !

Par contre, si on parle de la waeco, seul vrai glaciere super efficace a compresseur, il faut savoir que si sa consommation instantanée en ampere n'est pas n'egligable, elle reste au global correcte, car la glaciere est equipé d'un thermostat qui, si on ne l'ouvre pas sans cesse laisse le compresseur eteint la pluspart du temp !

Et en plus, la pluspart des weaco sont equipées d'une proction electronique qui coupe la glaciiere si la tension de la batterie est inferieur a 11.5 V ...

Comme j'ai réussi à démarrer sans probleme mon verado L6 a 11.2 volt (Batterie vide a 70%)
je n'ai pas investi dans une deuxieme batterie !
Mais , il est vrai qu'avec mon abxagm 95 AH je dois pouvoir la vider a 80% avec une waeco en environ 100 heures ! Ya de la marge !

Evidement , une vielle batterie 45Ah .... Danger



Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie 12 volts 25 Avr 2012 07:57 #488509

Salut tt le monde!
1°):lorsqu'il y a deux batteries, surtout avec séparateur électronique (mais même avec coupleur manuel, plus elles se ressemblent, mieux on se porte (70amp l'une, si possible pareil l'autre: tolérance entre 60 et 80.
2°) Moteur arrêté à Ancona vers 15 heures: ma vieille batterie 'Pascal 31' de 60 Amp chargée sur la route 3 à 4 h: le lendemain 13 h à Igoumenitsa, il ne lui restait plus grand chose MAIS le Waeco était toujours à - 18°. Sa conso est d'environ 45 watts mais il est à l'arrêt au moins 66% du temps et effectivement, si on le branche sur une batterie de démarrage et qu'on le règle en conséquence, en cas de dépassement de 11,5, il se coupe tout seul.
3°) Le CTEK: MXS 7.0: 12 volts 7 amp. Il est floatting: c'est à dire que lorsque la batterie est chargée il cesse de lui envoyer du jus.
Je commenterai à présent cette histoire de batteries abandonnées plusieurs mois sans entretien, puis offertes par Pascal:
l'une n'a rien voulu savoir malgré 48 h de charge et a filé à la décharge. L'autre sert depuis 4 ans!
Sur mon précédent bat, la batt a donné quelques années ss problème comme pratiquement toujours tant sur nos voitures que nos batt. puis du jour au lendemain hiop! PLUS RIEN! j'avais tout coupé, tout éteint pourtant!
Au moment de partir du camping pour aller à la cale, le trim refuse!
Essai de charge: zobbi! rien savoir!
J'ai donc dû aller à la station service en acheter une autre OR
Cette mort subite aurait pu arriver au large après une pèche à la ligne de fond ET ces gros malins de chez Yamaha ont prévu une sécurité s'il n'y a pas au moins 11,8Volts: c'est à dire que le moteur NE PEUT PAS être démarré <à la corde :^-C}:^-C}:^-C}:^-C} (faut-il être con, lorsqu'on réalise des moteurs de cette qualité!) Depuis ce jour là, et pour toujours, deux batt à bord!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie 12 volts 25 Avr 2012 08:48 #488510

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Mon montage est très bien et me permet de faire face à toutes les situations (3 optima -> 2 de démarage et une de servitude). le weaco n'a pas de soucis à se faire. Le répartiteur électronique charge de manière tout a fait correcte avec moins de 0.1v de différence par rapport à l'alternateur.

Ma question se porte maintenant sur la différence qu'il peut y avoir entre un MXS 7.0 et un M100 par exemple. Peu être que des gens ont choisi d'autre marque comme mastervolt par exemple...

Merci de votre retour d'infos

Romain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie 12 volts 25 Avr 2012 08:59 #488511

Bonjour,

Pour une batterie dit de servitude l'ideal est d'avoir une batterie dite décharge lente car sa conception est faite de façon à ce qu'elle donne une petite quantité d'ampère pendant très longtemps contrairement à une batterie de démarrage qui fournis beaucoups d'ampères pendant un laps de temps court.

Un frigo va entrainer une décharge profonde de la batterie même s'il est équipé d'un controleur de tension lui interdisant de redémarrer à un certain seuil de tension, cette décharge ruine la vie d'une batterie de démarrage.

Les deux batteries se couplent même si elles sont de nature différentes cela n'a pas une réelle importance car on ne les couple normalement que pour la charge et pas dans l'autre sens. Le fonctionnement de la batterie étant intance avec un frigo l'ideal sera une batterie au gel car sans aucun entretien.

Bonne journée

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie 12 volts 25 Avr 2012 21:21 #488512

+ 1 avec madu 72

Pour le chargeur de quai j'avais (sur l'Overboat) un 'petit' CRISTECT jamais de soucis
Sur le Capelli j'ai un chargeur Mastervolt et bien cette hiver les batteries sont restes dessus au moins 3 mois et ma fois en février redémarrage sans soucis j'avais le max sur chaque batteries

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie 12 volts 26 Avr 2012 16:25 #488513

Je trouve les MasterVolt plus 'pro' ou 'adapté' a un montage fixe mais le prix est supérieur quand même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Romain74 27 Avr 2012 23:30 #488514

270 euros

Ton bateau n'est pas à Massongy (sur la droite quand on vient de Douvaine avec un 4x4 prepare pour le raid stationné sur le cote )

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie 12 volts 29 Avr 2012 23:08 #488515

Pour info ma batterie moteur est une 75 et celle de service une 105

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner