• Page :
  • 1

SUJET :

avis sur echelle de secours 04 Avr 2012 16:51 #485889

Bonjour à tous.
Ayant installé des flaps sur le zozo l'échelle de bain arriere devient inutilisable. J'envisage donc une échelle de corde repliable dans son sac et donc accessible depuis l'eau même repliée sur le côté du boudin. Je recherche donc l'avis de ceux d'entre vous sur son usage : côtés pratiques ou non, remontée facile ou non, nombre de marches nécessaires ...son gros atout : le prix pas très cher et facile à accrocher à un taquet ou autre.
merci d'avance de vos expériences

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur echelle de secours 04 Avr 2012 17:51 #485891

Salut Michel 50..

Oui je dirai comme Marilo.. je l'avais juste pour etre en regle..
Pour remonter a bord je me servais de la plaque anticavitation du moteur....en plus toi avec tes flaps ça te fait une marche sup....

Mais si le franc bord ne depasse pas 50cm au dessus de l'eau..pas besoin d'échelle la main courante en bout suffit....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur echelle de secours 04 Avr 2012 18:06 #485892

Pareil que ulysse29, j'ai ça dans mon bateau pour être en règle mais c'est pratiquement inutilisable. Alors que la plaque de cavitation du moteur ça fait une très bonne échelle ... mais pas réglementaire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur echelle de secours 04 Avr 2012 18:08 #485893

merci de vos avis à tous deux. Avec les flaps inox à l'arrière ( inclinés suivant l'angle de carene et lisses donc glissant =) impossible maintenant de remonter par l'arrière sans en plus risquer de se cogner dedans ... d'ou mon idée de cette échelle de secours peu chère qui ne prends pas de place une fois dans son sac. L'idéal est certes une plateforme arrière teck/inox avec échelle, mais vu son coût j'attends un usage plus intensif des flaps pour savoir si je les grades définitivement avant d'investir. Remonter juste à la force des bras par le boudin : pour les enfants impossible, et quand ma femme vient de faire une séance de ski nautique, plus de forces dans les bras ...j'ai vu autre chose sur accastiboat qui semble plus pratique ( toujours une échelle de côté sur le boudin mais en inox incurvé 4 marches repliables...là ça prend plus de place et le prix augmente et ça m'ennuirai de mettre autant pour sans doute par la suite réinvestir dans la plateforme avec échelle à l'arrière )

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur echelle de secours 04 Avr 2012 18:11 #485894

A la recherche d'une échelle plus large sur le mien j'ai vu qu'il y avait une nouvelle échelle de bain spéciale pneu, même principe que échelle de secours mais plus pratique semble t-il. Je ne l'ai pas regardé en détail mais il y a un système rigide qui entoure le boudin (plusieurs modèles selon diamètre) peut être mieux pour toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur echelle de secours 04 Avr 2012 18:49 #485895

j'ai ce type d?échelle:
www.bigship.com/images/products/350x280/17106.jpg
avantages:
peu cher
peut se placer ou on veut
réglage par simples n?uds
tiens peu de place (glissée pliée en banquette et boudin sur le pro9)

désavantage:
doit être bien positionner pour être utilisable (réglage du bout/mousqueton) ,j'ai fait le réglage bateau hors de l'eau
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur echelle de secours 04 Avr 2012 18:56 #485896

www.bigship.com/images/products/350x280/17106.jpg

Sinon, ladite échelle de corde:effectivement i nu ti li sa ble!!!! mais vachement pratique pour être en règle et elle ne prend pas de place!!!!:sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur echelle de secours 05 Avr 2012 11:53 #485897

Merci pour vos infos. Je retiens donc que cette échelle de secours dans le sac en gros ne sert à rien à part être en règle. J'hésites donc entre 3 produits : celle du type qu'utilise Dauffy, une autre du même principe mais incurvé en haut au dessus du boudin (mais plus chère et plus encombrante) et un dernier modèle type échelle pare battage 3 ou 4 marches (double utilité mais plus encombrante)
peu être un avis de Xavier qui vends les 3 modèles ? ou de tout autre pneuboat sera bienvenu sur ces usages.
@Dauffy : est ce que la remontée à bord est facile avec ce type d'échelle ?? faudrait il une 2 marches (comme toi) ou 3 sachant le diamètre des boudins du pro open est important : 58 cms de mémoire et je recherche une échelle facilement utilisable par les enfants (par ex celle à l'arrière de mon pro open visible sur ma page perso il y manquait idéalement une marche)
merci des retours

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur echelle de secours 05 Avr 2012 12:12 #485898

Echelle en corde pour être en règle, OK !

Mais je pense qu'il n'est pas inutile d'entrainer les passagers à la man?uvre de récupération qui avait été décrite en 2011, qui si je me souviens bien consistait à forcer la plongée de la personne à récupérer pour profiter de la poussée d'Archimède et la faire jaillir sur le boudin.

Attention, on peut avoir à récupérer un blessé - un copain s'est cassé le bras en mono-ski, et les passagers du bateau ont eu beaucoup de mal à le sortir, bien qu'il pèse 55kg ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur echelle de secours 05 Avr 2012 14:15 #485899

Je précise que le but de cette échelle n'est pas de servir en cas de secours mais au quotidien ( baignade, ski etc ...), quant à entraîner à la remontée: tous les gens à qui je l'ai expliqué en situation ont beaucoup de mal à admettre qu'ils doivent d'abord s'immerger pour remonter plus facilement ...mais bon ils le font quand même à contrecoeur ou alors forcent sur les bras ....jamais essayé de remonter un blessé encore....je touche du bois et de la peau de singe.

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur echelle de secours 05 Avr 2012 21:36 #485900

le problème de toutes les échelles 'de boudin' ,c'est quelles ont une fâcheuse tendance à se 'barrer ' sous la coque et rendant invisible la marche initiale...(c'est également ce qui rend les échelles en corde bidon) il faut donc s'assurer que ce n'est pas le cas,d?où le test à terre et le réglage de la longueur du bout...
a vrai dire je n'est jamais utiliser la mienne (je sais ::X-),mais je l'ai surtout pour 'être en règle' (je sais qu'il me faut absolument l'aide d'une autre personne pour remonter à bord,de ce fait je ne navigue jamais seul) et s'il le faut je me servirai du lift du moteur et de la plaque anti-cavitation...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur echelle de secours 06 Avr 2012 13:50 #485901

perso, j'ai fabriqué une échelle avec du bout plombé et deux barreaux en bois exotique, récupéré dans des chutes chez un menuisier, je ne connait pas l'essence du bois mais celui-ci coule;
c'est niquel, positionné sur le coté et boulonné au coffre, ça ne prend pas de place, l?échelle se positionne parfaitement dans l'eau et ça ne coute rien !!!
et c'est inusable.

phane29
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur echelle de secours 06 Avr 2012 14:12 #485902

@phane29 : et tu arrives facilement à remonter à bord avec ???? parceque d'après ce que tout le monde dit c'est quasi impossible avec ce type d'échelle ????

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis sur echelle de secours 06 Avr 2012 15:30 #485903

ça ne me pose aucun problème, ni à mes enfants, l?échelon supérieur est juste sous la bande de ragage et le deuxième environs 30 centimètres plus bas, quand on a un pied sur l?échelon inférieur, les mains sur les saisines, ça remonte tout seul, l?échelon supérieur ne sert quasiment pas aux adultes mais seulement aux enfants.
Mais il est vrais que celles vendues dans le commerce, en plastique c'est de la m.... elle flottent, le tout et d'en faire une qui coule, bout plombé et bois exotique et de bien la positionner, de façon à avoir, des prise pour les mains et de bien ajuster la hauteur et la pas de soucis.
Moi je l'ai mise sur tribord arrière, fixée au coffre, derrière la console, au repos elle se positionne entre le coffre et le boudin et même dans l'eau, on peut la récupérer sur sa position repos.

phane29
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner