• Page :
  • 1

SUJET :

Comment couper mon Roll Bar 09 Déc 2011 00:46 #472625

je reviens du salon et je n'ai pas trouvé de solution à mon probleme.

J'ai un roll bar sur la bateau. je souhaiterai pouvoir le replier pour des raison de stockage, de facilité de transport, etc...

J'aimerai un systeme avec des charnieres pour qu'il puisse juste basculer. Quelqu'un a t'il déjà reflechi à ce truc et quelles types de charnieres puis je mettre ?

merci de vos conseils:RB:+)

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment couper mon Roll Bar 09 Déc 2011 07:52 #472626

bonjour
éventuellement ça peut être coupé, manchonné + goupille pour tube

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment couper mon Roll Bar 09 Déc 2011 11:16 #472627

Oui, cette solution semble la plus facile. Je dois trouver un manchon de la bonne taille. Le truc, c'est qu'une fois replié, le roll bar n'est plus solidaire du bateau. J'aimais bien l'idée de la charniere qui tient quand même le roll bar au bateau....

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment couper mon Roll Bar 09 Déc 2011 11:18 #472628

Perso j'avais fais un systeme avec des chapes pour le faire basculer

rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marin...bar/Diapositive6.jpg

A+

::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment couper mon Roll Bar 09 Déc 2011 13:26 #472629

Sur mon DB550 je suis en pleine étude...

je fait beaucoup de route.:RB:+)

je recherche une solution rapide pour plier et à déplier ce roll-bar::g-

je m'y mets pendant les vacances de noël dés que mon logiciel de dessin sera à nouveau operationnel...:sc))

je vous tiens au jus...:a{b)

::w-::w-::w-


Explo58
Explo58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment couper mon Roll Bar 09 Déc 2011 15:16 #472630

Wené, c'est bien vu. Mais mon roll bar est dejà installé. Il est bien fixé. Trop bien. je vais tacher de mettre une photo. Je ne souhaite pas toucher aux fixations existantes.
Idealement, le couper à la hauteur du dossier pour qu'il puisse se rabattre.

Explo, si tu as des idées...Je suis preneur..

Ch'uis surpris que personne n'est songé à ce genre de solution..!::w-:^dB}:^dB}

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment couper mon Roll Bar 09 Déc 2011 17:19 #472631

SI CA VOUS DIT CONSULTER MA PAGE PERSO

j'ai articuler mon roll bar depuis le tablier ar avec un petit pivot en inox et des simples vis inox dia 8MM......



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment couper mon Roll Bar 10 Déc 2011 15:45 #472632

ç est bizzare sur mon capelli le roll bar est rabatable car fixé par une grosse charnière de chaque côté! monté comme ça d'origine;
je le rabat d'ailleurs ce qui me permet de bacher le bateau en entier
je maintien le rollbar grace a un tube de pvc de 50 avec un T que j'ai ouvert; le rolbar vient se clipper dessus et le pied est posé sur du polystirène pour ne pas abimer le pont!

bien cordialement
bien cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment couper mon Roll Bar 10 Déc 2011 15:59 #472633

si tu veux pas changer les fixations du roll bar, tu coupes a la hauteur souhaitée, charnière inox d'un côté et taquet de fixation avec boulon ou goupille de l'autre......(les boulons sont préferables pour eviter les jeux mais moins pratique)

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment couper mon Roll Bar 11 Déc 2011 09:56 #472634

Salut jean-mi,

Ton SR est équipé d'un roll-bar MATC dont les tubes sont fixés directement sur le tableau arrière. En outre, l'arrière de ton SR ne permet pas non plus de poser un socle, l'ergonomie ne s'y prête absolument pas. Mon ancien Zep command 22 V pro avait la même configuration. Ta question, je me la suis posée et j'y ai apporté une réponse globale....en changeant pour une coque équipée d'un roll-bar rabattable d'origine. Pour être franc, c'est pas vraiment la cause première/

Tu n'as pas de platine de fixation donc difficile de modifier quoi que ce soit pour souder une articulation. Un roll-bar doit avoir une fixation sans faille car outre son aspect esthétique, c'est surtout un support, une aide pour monter à bord, pour certains leur point de traction pour tirer un wake-boarder. Jette un coup d'oeil sur ma page perso, tu verras la place prise par la fixation du roll-bar..

Sauf à créer des supports de fixation pouvant supporter une platine en modifiant la coque, oublie la pose de charnières inox.

Couper les tubes à mi-hauteur sur ce si petits diamétres me paraît une solution 'bidon' qui ne peut conduire qu'à une fragilisation de l'ensemble.

Si tu veux absolument réduire le tirant d'air, soit tu démontes l'ensemble (fastidieux je le reconnais), soit tu es condamné à monter des fourreaux en inox et fixer le tout avec des tiges goupillées ou des boulons. Le problème de ce type de montage est la bonne maîtrise du jeu sous peine d'avoir un bruit de ferraille à chaque mouvement du bateau, soit d'avoir un roll-bar qui bouge quand tu l'empoignes (pas top comme sensation).





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment couper mon Roll Bar 11 Déc 2011 10:22 #472635

Scata qui connaît ton roll-bar pense que tes tubes sont de diamètre insuffisant. Dans ce cas je pense qu'il faut créer une pièce articulée et une autre avec un système de bridage avec des tubes d'un diamètre intérieur correspondant au diamètre des tubes du roll-bar et de longueur suffisante pour assurer un manchon solide.
Il ne te restera plus qu'à couper où tu veux et manchonner et souder... et à espérer que les fils électriques aient été passés dans le tube avant ! Sinon il te faudra tout re-câbler.
Tu peux aussi lier les manchons avant et arrières avec une semelle, mais dans ce cas il faut être précis au niveau des alignements et des entre-axes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment couper mon Roll Bar 11 Déc 2011 14:47 #472637

Ah
c'est sûr que si les tubes ne sont pas cylindriques, j'ai dit une c...ie.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment couper mon Roll Bar 11 Déc 2011 14:55 #472639

+1 avec marilo qui a imagé mon explication......

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment couper mon Roll Bar 11 Déc 2011 15:35 #472640

Dans ce cas, c'est possible sans la pièce reliant les 2 manchons. Ou alors il faut souder un des 2 manchons à la semelle après avoir manchonné sur le roll-bar.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment couper mon Roll Bar 15 Déc 2011 09:55 #472641

Merci de vos précieux conseils.. J'ai l'impression que cela risque d'engendrer plus de problemes avec un eventuel jeux...et finir par tout peter...

Quand j'ai acheté le bateau, je n'y avais pas pensé...! Cela fera parti du cahier des charges de mon prochain bateau.
Marilo, tu as mis le doigt sur un truc...: le trapeze.. Ca va pas etre facile de l'emboiter si on fabrique des manchons..

donc merci à tous, il n'y aura pas de coupure de roll bar cet hiver..!!!

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner