• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Frustrations nautiques 07 Déc 2011 09:53 #472345

Bonjour à tous,

A l'heure ou le salon nautic de Paris bas son plein je m'interroge sur la pertinences des nouveautés proposées. ::q}+
Les aménagements interieurs ne font pas vraiment dans l'inovation. Pire, j'ai même l'impression d'un certain recul ! ::q}+

Alors que les prix augmentent doucement ( c'est un euphémisme !) les aménagements judicieux disparaissent, les charnières de coffre, anciennement solides, sont réduites à de simples éléments plastiques, l'épaisseur des coussins se réduit comme peau de chagrin, bref.....c'est la crise ou quoi ?::M-)::e-

Un exemple flagrant, la gamme Medline de Zodiac. Plus de baille à mouillage indépendante, remplacée par un grand coffre compartimenté, plus d'évacuation d'eau de celle ci, plus de grand bain de soleil à l'arrière, remplacé par des marches pieds pour la baignade ::g- et perdant, au passage de la place intérieure et parfois des coffres.::g-::q}+

Je me rend même compte que, sur des unités plus grandes mais restant transportables ( 6.00m 6.50m maxi ) les bains de soleil perdent en longueur du fait que l'on ne puisse plus y installer une petite tente pour passer quelques nuits sur l'eau au profit de grandes banquettes arrières comme dans les mini bus ::e- .

Et que l'on ne me dise pas que c'est la demande du client qui fait le marché.....si c'était vrai, ça se saurait ! ::T-) ::M-)


Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 08 Déc 2011 16:45 #472347

Bonjour Laurent,

tu as raison. Les rigides sont de plus en plus séduisants....MAIS ce qui me gène, c'est leur poids et leur faible capacité à emporter du monde à leur bord tout en restant dans les moins de 6 m.

Cela étant, l' Europe devrait prochainement régler le problème num 1. :sc))

Je regarde les coques OPEN::K+) mais peu d'entre elles proposent d'embarquer 8 personnes à bord. La grande majorité est homologuée pour 6. ::q}+

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 08 Déc 2011 16:58 #472348

bonjour philippe je pense que les coques sont beaucoup plus légère que les anciennes coque. maintenant a voir la qualité et surtout la duré de vie????? les wa sont beaucoup plus pratique que les modèles a cabine qui a mon avis était beaucoup trop lourde sur l avant :rB:+). les nouveaux bateaux on des puissances maxi :rB:+)très inférieurs au ancien ::r-philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 08 Déc 2011 18:36 #472349

Salut Phil ::r-

je te rejoins dans ton raisonnement. Les nouveaux 'coques dures' sont certainement plus légers qu'avant ( emploi de matériaux 'techniques' ) mais reste le problème du nombre de personnes possible à bord....::q}+
Concernant la puissance maxi, un 90 /100 ch sur une coque open de moins de 6m devrait largement me suffire pour taquiner les 35 Nds car aprés je n'en vois pas l'utilité pour moi. Et puis :^-s}:^-s}:^-s}.
Et puis une coque open de 5.5m propose certainement autant, sinon plus, d'espaces qu'un SR de 6 m. Donc je gagne en poids, en prix, en assurance,.....mais toujours pas en charge utile. ::q}+

Bon, j'arrète la car je vais finir par me faire virer de PB pour terminer sur boating....::e-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 08 Déc 2011 19:22 #472350

Je reviens juste du Salon..
C'est dingue : les tarifs des SR grimpent c'est certain.
Je suis allé voir les dur de 5 à 7 metres. Ben je suis tombé sur le C..!
C'est propre, bien amenagé (même les 5 m), et vraiment à des prix competitifs...!

Faudrait pas que ma femme voit ça..., elle va me demander de vendre le SB...!!!!

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 08 Déc 2011 19:59 #472351

hé, les gars, si vous sortez que par 2-3 çà ira, sinon, à tenue de mer équivalente, le budget va grimper, grimper... :rB:+)



Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 08 Déc 2011 20:01 #472352

A quand un open 550/600 en alu, avec une coque en V pas trop large, un aménagement bien pensé, et les petits malins pourraient y ajouter une paire de 1/2 boudins en D genre Lomac, ou superposés à la Sacs, et le faire homologuer en pneumatique avec les avantages qui y sont associés !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 08 Déc 2011 20:23 #472353

daccord avec bicou 13 le problème des coques dur c est les embruns au dessus de force 4 .j ai pensée plus tard (retraite )a un timonier plus besoin de la vitesse .les pneus c est de l entretien (vieillissement ect comme moi lol). j ai essayer cet ete un timonier 550 par force 5 passer ,on était ballotter, les essuis glaces a fond mais pas mouillée la place avec la musique salle de danse derrière. lol .pas d entretien ou tres peut.petite motorisation (peut essence)on peut le laisser au mouillage port ect sans risque de vol normal c est un bateau de vieux lol ????? philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 08 Déc 2011 21:49 #472354

un rigide c'est super vendeur et flateur dans un port ou un salon... Pour avoir conduit un merry fisher 585 et ben heureusement qu'il y avait une cabine et des essuyes glaces, alors qu'en SR ça aurait été sec...
Et pour trouver qqchose de confortable en Nav' par rapport à un SR c'est du 6.35 mini et 30 /35 000 genre cap camarat sans parler d'un bon White shark...

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 08 Déc 2011 22:54 #472355

heuu d'un bon vieux white shark heing... la maison kelt a quelque souci à se faire malheuresement... ::g-



Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 08 Déc 2011 23:05 #472356

Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur différents bateaux, mais je suis monté récemment sur un cap camarat 5.5. Très beau, aménagement intérieur de loin supérieur à un SR de même taille(voir plus grand).
On est sorti du port avec une petite tram de 30km/h, et un petit clapot qui allait avec. Quelle horreur, un sentiment d'insécurité incroyable, ça tangue, et ça tape !!! Arrivé au cap béart, Petite houle, j'avais l'impression que l'avant du bateau allait plonger....Je me croyais sur une coquille flottante...
Non franchement, mon pauvre SR de 5m est autrement plus confortable et sécurisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 09 Déc 2011 08:24 #472357

Et oui, je suis totalement d'accord avec Phillippe, Bicou et Juan 66 qui me parait en tant qu''inexpérimenté' (c'est lui qui le dit) donner la plus juste impression de la chose :rB:+)

Certes , comme je l'avais fait remarquer lors de mon retour du salon de Gênes, les durs actuels sont des petites merveilles et à des prix plus que raisonnables
Il me semble même que j'avais mis une petite vidéo en ligne sur quelques 'Ranieri ' de toute beauté ...

Si je n'avais retenu que le plan 'esthétique et pécuniare', j'aurais craqué, c'est sûr :RB:+)

Helas, hélas, hélas ce ne seront jamais 'que ' des rigides ::M-)

Homologués pour 6 personnes maxi, en 6m, et généralement en catégorie 'C', d'une tenue à la mer incertaine (cf la catégorie) et d'une lourdeur de conduite incroyable ils sont souvent sous motorisés par rapport à leur poids( comparés bien sûr à un SR de taille égale).

Et comme le dit Lilo 29 à mots feutrés, ces bateaux ne resteront , dans ces dimensions, que des objets 'flatteurs' pour ceux qui veulent 'se la peter' en sortant ou rentrant des ports fréquentés de nos côtes .::e-

Personnellement je n'en connais pas (à part peut être les Boston Whaler qui eux sont souvent totalement dépouillés) qui puissent décemment soutenir la comparaison de navigation , en mer formée, avec un SR de même taille (excusez moi d'être si catégorique mais cela me ferait méchament c..r que quelques personnes se laissent abuser et aillent prendre des risques au large avec ces unités ...

Lorsque je naviguais dans la 'piaule' avec mon 7m 'dur' j'avais tout le temps peur d'embarquer trop d'eau et de couler aussi sec ( mais y avait il, dans ces conditions , quelques chose de sec à bord )::M-)

Ne croyez vous pas que si ces bateaux étaient plus stables et donc plus sûrs que les SR , ça ne se saurait pas , depuis le temps que l'on navigue ????
Ne croyez vous pas que s'ils étaient aussi 'bons' ils auraient besoin de d'avoir des prix aussi bas pour essayer de se vendre ???

Et croyez vous, enfin que tous les gens qui continuent à acheter des SR à des prix faramineux le font parcequ'ils sont complètement idiots ???

Si j'insiste lourdement et me répète sur le sujet de la taille des bateaux mis en concurrence c'est que cela a bien évidemment toute son importance .....:^-C}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 09 Déc 2011 09:34 #472358

Je me permets d?intervenir sur ce post en tant que propriétaire depuis toujours de coques dures?.tu ce qui est dit plus haut n?est pas faux?même si un peu réducteur.
Le problème c?est le marché et pour faire toujours moins, cher les constructeur tirent la qualité vers le bas?.alors pour garder des clients et donner un look attractif à leurs unité, ils rivalisent d?astuces qui je le constate encore une fois, ne vous laissent pas indifférents.
Regardez les Quiksilver ou les caps ce sont des bateaux magnifiques qui malheureusement connaissent leurs limites?.et comme le dit Meltem peuvent être dangereux?..ce sont des jouets?pour grands.
Mais au fond qui a besoin ici d?un vrai bateau marin ? Alors que je le constate toute les semaines?la plus parts ne sortent que quand il faut beau, que la mer est calme??Il faut arrêter de se la raconter?.et de s?imaginer que l?on va devenir des aventuriers??Dans ce cas-là, qui à mon avis représente 98% des cas des plaisanciers?.les bateaux décriés plus haut conviennent parfaitement?.et rendront heureux leur propriétaires pour plusieurs années.
De la merde, il y en a aussi parmi les SR?.mais au fond?a-t-on besoin d?autre chose.
Si je parle de mon cas personnel, j?ai fait fabriquer un White Shark insubmersible qui m?a couté presque deux fois plus cher qu?un Cap Camarat et qui de part sa carène très en V consomme 35% de plus?..armé en hauturier?.j?ai dû dépasser la limite des 6 miles que deux ou trois fois??et finalement ses qualités marines n?ont pu s?exprimer qu?à de très rares occasions???.le choix d?un cap caramat aurait , avec le recul, un choix plus pertinent?.




@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 09 Déc 2011 09:55 #472359

100% d'accord avec Toi Pia ::K+)

Il est vrai que la grande majorité des gens n'ont pas besoin d'engins 'performants' pour faire ce qu'ils en font ...
Encore faut il qu'ils le sachent et qu'ils en soient persuadés.:rB:+)

A titre de comparaison je ne fais ni free ride ni speed riding, donc je n'ai pas besoin de skis 'bi spatulés' ni de 'paraboliques' dont la largeur exède régulièrement aujourd'hui plus de 200mm en spatule et talon

Skis qui, si ils ne sont pas employés dans la 'peuf' mais sur surface damée et gelée comme on en trouve de plus en plus en station utilisant de la neige dite 'de culture' peuvent se révéler trés dangereux ... .:G+-):G+-)

les chiffres de la saison 'hiver' 2010 en Haute savoie sont consternants :
Sur 9589 accidents il y a eu 9461 blessés et 8 morts !!!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 09 Déc 2011 10:53 #472360

... a-t-on besoin d'autre chose ...? bonne question !

Personnellement, habitant dans la zone Cagnes-sur-Mer, mes sorties sont en direction des iles de Lérins, car c'est le plus agréable, sinon il faut pousser vers le Var.

C'est toujours du beau temps au départ, mer plate, et quand la météo n'est pas au calme, comme ma femme n'aime pas se faire secouer, on annule.

C'est quelquefois au retour que ça se gate, car sur la Cote ça tourne en un rien de temps ... on peut passer de force 1 ou 2 à un 5/6 établi à l'est, qui tourne à 5/6 ouest en 1/4 d'heure, et là mieux vaut être réactif pour peu qu'on soit garé dans un couloir rocheux mal pavé !

J'ai le souvenir d'une sortie à Ste Marguerite avec un couple d'amis, on avait trouvé une jolie mini plage-abri, et le Mk2 de l'époque était entre 2 lames rocheuses distantes de 5 mètres, on était tranquillement en train de chasser, et on a entendu le vent se lever et siffler dans les tubas, juste le temps de jeter les affaires dans le bateau et il y avait déjà des creux d'un mètre dans notre abri-piège.
J'ai levé le moteur pour ne pas toucher, le copain s'est remis à l'eau avec les palmes, et nous a tracté par le bout à l'étrave, pendant qu'à bord on éloignait les rochers avec les avirons.
Une fois sortis de ce piège, on a pu rentrer tranquillement au moteur.

Avec une coque dure, ça aurait probablement été plus chaud, poids, fardage, prise au vent ...

Alors, Cagnes-les iles c'est une petite demi-heure de nav par mer calme, 3/4 d'heure au retour parce que la mer se lève toujours l'après-midi et qu'on n'est pas pressés.
Quand il y a un coup de vent avec de vrais creux et des vagues hachées en tout sens au cap d'Antibes ... c'est plus si on ne veut pas dégouter les passagers.
Et ça arrive 1 fois sur 3, alors on est vraiment content d'avoir un bateau marin capable d'affronter la grosse mer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 09 Déc 2011 11:12 #472361

en conclusion : je garde mon SR...! :^dB}
(Mais c'est vrai que j'ai vu des durs qui faisaient envie au salon..!!)

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 09 Déc 2011 11:12 #472362

en conclusion : je garde mon SR...! :^dB}
(Mais c'est vrai que j'ai vu des durs qui faisaient envie au salon..!!)

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 09 Déc 2011 11:14 #472363

mon white shark n'a rien a envier à vos sr.....et j'ai plus confiance en lui et à ses capacité à me ramener que presque tous les sr que j'ai pu essayer.......

....il à d'autre defauts ( conso, etc )

mais bon ça n'engage que moi.....sinon j'aurai acheté un sr..::e-

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 09 Déc 2011 11:37 #472364

Sans parler d'exigences de qualités marines, je pense qu'il y a un minimum syndical à avoir en méditerranée, pour ce que j'en connais en tout cas.
Sans faire des traversées jusqu'en Corse, ou vouloir faire du freeride en mer, sur des simples sorties à la journée même quand il fait beau, il n'est vraiment pas rare de partir le matin avec un temps d'un calme absolu, et de rentrer le soir avec de bonnes entrées maritimes. Evidemment, passée une certaine taille de coque, là question ne se pose certainement pas. Mais en tout cas sur un cap camarat 5.5, je ne m'aventurerai pas à partir passer la journée dernière le cap creus en partant d'argeles, sans être certain d'avoir pétole de vent au retour. Sans même parler de conditions dangereuses, le confort est très rapidement rédhibitoire... Maintenant sur un 7m, j'imagine qu'il en est toute autre chose.
Je pense qu'en dessous d'une certaine taille, d'un certain budget à vrai dire(ça reste l'argent qui conditionne tout achat), un SR est vraiment un choix qui s'impose.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frustrations nautiques 09 Déc 2011 15:45 #472365

Salut à tous,

Evidement , comment en pouvait il en être autrement, le SR remporte la palme.
Le fonds de la question était surtout le manque d'originalité des aménagements sur ces derniers.
J'en appele aux construsteurs de tous horizons pour qu'ils nous concoivent des SR méditerranéens avec le moins de place perdue possible.
Regardez de combien dépassent les boudins derrière le tableau AR et ajoutez y l'espace entre ce dernier et la banquette....il y a au moins 1 m de perdu !::g-
Reste, à ma modeste connaissance, que les ZAR et Mako qui font dans l'optimum...mais est bien encore de véritables SR ? ( certe, ce sont de formidables bateaux avec de grandes qualités )
Il offrent également un 'nez' large profitant au bain de soleil, etc.....
Et ne me dites pas que ça couterai plus cher....il suffit de le vouloir.

Mais que fait la concurrence ??? du classique, comme les copains... Dans ces temps de concurrence acharnée, il est grand temps de se démarquer pour ne pas finir, comme certains, en dépot de bilan...

Au fait, ou en est MAR SEA ?......:rB:+):rB:+):rB:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner