• Page :
  • 1

SUJET :

Fixation console 30 Nov 2011 11:50 #471708

Bonjour,

je suis entrain de changer l?aménagement du bombard. Je remplace la console jocket par une console semi haute et j'ajout un coffre banquette.

Apres avoir galeré pour retirer la console et le contreplaqué qui était vissé et collé au pont. Je me pose la question sur la fixation de la nouvelle console.
Je pense à coller un contreplaqué de 18 ou 22 mm d?épaisseur sur le pont au sika 291 (pour fixer dessus reservoir et batterie) puis venir visser et coller avec quelques points de sika la console sur le contreplaqué. J'aimerai ne pas faire de trou dans le pont ...
Que pensez-vous de cette méthode? Vu les performance du sika cela ne doit pas bouger ?

Merci d'avance pour vos infos.

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation console 30 Nov 2011 13:03 #471709

Salut clemalin91/2a/56,

Pourquoi mettre du CP entre le pont et la console ? Colle ta console directement sur le pont et ajoute ton morceau de CP au milieu pour tes accessoires.

Perso, après avoir essayé les inserts puis la colle, j'opte aujourd'hui pour un collage unique avec rondelles d'écartement aux coins pour le démontage éventuel. C'est d'ailleurs comme cela que c'est pratiqué sur la majorité des SR neufs (sans les rondelles ).

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation console 30 Nov 2011 14:25 #471710

je te remercie pour ton info.

Le contreplaqué pour plusieurs raisons.
Tu vas me dire que c'est dérisoire mais la console sera donc 18mm à 22mm plus haute. Et pour le démontage je préfère casser le CP que la console.
il faut aussi que je trouve un moyen efficace de reboucher les anciens trous que je ne peux pas utiliser.

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation console 30 Nov 2011 18:58 #471711

OK pour ta rehausse de 22.

Le pb du CP est qu'il va se dé-laminer avec l'humidité au fil du temps.
J'ai moi aussi une réhausse, voir photo sur ma MP si tu veux, et elle est en chêne massif. Va voir dans les dossiers pratique, il y a un super ppt de Wéné.

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation console 30 Nov 2011 19:18 #471712

Si c'est un contre plaqué Marine de qualité .. ça mettra au moins vingt ans a se délaminer...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation console 30 Nov 2011 19:45 #471713

le CP que j'ai retiré avait pas loin 10 ans et il était comme neuf.
un coup de verni ou de saturateur et le tour est joué.

pour la rehausse en chêne oui j'ai vu. ca serais mieux, mais j'ai pas les outils pour travailler la bête

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation console 01 Déc 2011 17:56 #471714

pour reboucher les anciens trous, tu agrandis à une bonne douzaine de mm, tu trouves du profilé ou de la mousse d'emballage bleu clair, tu y découpes des rondelles de diamètre un peu supérieur (+10mm) et 6 d'épaisseur, tu passes une cordelette au centre et tu introduis ça dans le trou - avec un n?ud dessous !

Ensuite de la fibre de verre hachée (fibrette) du polyester - ou époxy - et tu remplis un peu au dessus du pont.

Pour faire tenir pendant que la résine polymérise, un ressort de plus grand diamètre sir lequel tu accroches la cordelette, ça aide !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation console 01 Déc 2011 21:17 #471715

::K+) ::K+) Jcjcat

::r-



Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation console 02 Déc 2011 10:16 #471716

merci Jcjcat pour les infos. ::K+)

bon il faut que j'arrive à trouver de la fibre de verre haché ...

J'avais pensé mettre un bouchon de liège puis polyester - ou époxy + gelcoat.
Mais c'est vrai que j'avais pas pensé à renforcer le polyester - ou époxy...


clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation console 02 Déc 2011 10:24 #471717

pour que ça tienne, il faut que ce que tu vas mettre dans le trou y soit bien accroché.

Moi, je perce d'abord pour avoir de la fibre neuve, ensuite je taraude à sec pour avoir les filets pris dans le bouchon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation console 02 Déc 2011 11:06 #471718

je ne vois pas trop pour 'profilé ou de la mousse d'emballage bleu clair'

oui de toute facon je devais repercer pour supprimer le vieux sika dans les trous.
Et j'avais pensé fixé le bouchon ds le trou avec du sika.
Mais il faut que j'arrive à trouver ce que c'est le 'profilé ou de la mousse d'emballage bleu clair'

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation console 02 Déc 2011 17:03 #471719

c'est un profilé plastique mousse à cellules très fines, assez mou et élastique pour pouvoir rentrer dans un trou plus petit, et assez rigide pour rester en place quand il est retenu par une ficelle.

Je ne sais pas à quoi servent ces profilés, mais ils sont apparemment faits pour protéger des arêtes genre porte.

Du néoprène de combinaison doit aussi faire l'affaire, bien que ce soit plus mou.
Et pourquoi pas du tissu hypalon ou pvc un peu épais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation console 03 Déc 2011 22:22 #471720

oui j'ai pensé à un tapis de gym.
du mastic polyester armé c'est bon ou pas?
car j'ai toujours pas trouvé de fibre de verre haché

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation console 04 Déc 2011 09:16 #471721

Bonjour Clemalin,

Cela s'appelle de la 'Choucroute'. Le résultat est assez grossier et tu vas passer bcp de temps sur la finition.

Tu as aussi d'autres solution à base de résine + charge que tu incorpores.
Vas voir ce lien pour les solutions et mises en oeuvre des réparations du polyester :

dl.free.fr/hR0VsGV3gURL

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation console 04 Déc 2011 11:00 #471722

La choucroute, non ! C'est beaucoup trop pâteux et ça ne remplit pas les petits creux.
En plus elle est livrée avec un catalyseur en tube impossible à doser correctement pour de petites quantités, alors que la résine + pmec se dose précisément avec une paire de seringues quand tu n'as besoin que de quelques cm3 à la fois.

Si tu ne trouves pas de fibrette, j'ai une adresse, 'espritcomposite', ils ont des tas de produits exotiques.
Tu en trouves en 6 et 10mm, je préfère la 6 quand c'est pour un petit trou.

Sinon, plus simple, tu prends du tissu de verre (roving) et avec une paire de ciseaux tu le haches menu.
La fibrette a l'avantage de gonfler un peu quand elle est imbibée de résine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation console 04 Déc 2011 11:04 #471723

pour la mousse plastique ... tu trouves ça en barres de couleur dans les rayons piscine ! mais elle a des cellules plus grosses - sans importance - et elle ne fond pas avec la résine polyester

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation console 05 Déc 2011 09:56 #471724

bon j'arrive pas à ouvrir le lien.
Il faut que je trouve ca, je cherche.

Et ca c'est bon pour des trous fait à la verticale. quand on a des trous à l'horisontale ::b- ?

merci pour votre aide

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation console 05 Déc 2011 10:32 #471725

tu fais la même chose, mais tu prépares un adhésif que tu colles sur la résine dès qu'elle est posée.
Pour limiter la vitesse de coulure, il faut tixotroper ton mélange, ajouter de l'AEROSIL - poudre de silice très légère.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation console 05 Déc 2011 10:42 #471726

ok merci.

Bon ca fait beaucoup de chose à trouver. c'est vrai qu'il faut aussi une certaine température pour faire ca.

Bon j'ai trouvé une poutre de chene pour la réhausse, une console, une direction, et un nouveau volant. Je me suis inspiré des configue au salon ...

pour le chene vous me conseillé quoi verni ou saturateur?

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner