• Page :
  • 1

SUJET :

Panneau solaire 23 Nov 2011 21:59 #471197

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11371
  • Remerciements reçus 1097
Bjr
En vue de l'installation de panneaux solaires (j'ai le temps de voir d'ici l'été ) mais bon toutes les idées et experiences sont bonnes prendre
Et comme je n'y connais pas grand chose !!!!
Je suis preneur de toute vos reflexions ,idées et commentaires .

C'est pour soutenir ma batterie de service (110 HP )qui a comme fonction ,frigo, ordinateur, lumières de cabine, lecteur, dvd ....pas tout en même temps )
Leur emplacement sur le rool-bar que je viens d'installer
La place en gros 2 fois 25/30 centimètres de large sur 50/60 centimètres de long


il y a certainement des erreurs à éviter
Donc à vos claviers

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panneau solaire 24 Nov 2011 13:33 #471198

  • micbettgr
  • Portrait de micbettgr
  • Visiteur
  • Visiteur
***il y a certainement des erreurs à éviter ***

Oui, éviter la Bretagne ou la Normandie, ça ne fonctionne pas ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panneau solaire 24 Nov 2011 19:57 #471199

salut FD...
vu la capacité de ta batterie AUX (110Ah),il te faut un panneau (ou un ensemble de panneaux) d'environ 120 w. sachant qu'ils fonds pour les plu courants au moins un metre de long pour 0,50/0,80 de large, tu risques d'avoir un problème de place.... même si tu fractionnes...
il existe toutefois des panneau 'souples' et de petite dimension qui permettent de 'tapisser' un pont ou un roof et qui leur puissance s?additionnant peuvent te satisfaire :
www.bigship.com/catalogue/electricite/pr...nneau-solaire-souple
détail:un composition pour 120w aura en cout beaucoup plus lourd qu'un panneau simple.auquel il faudra ajouter le cout du régulateur et du câblage.
j'ai moi aussi le même chantier en cours,pour la batterie AUX du disco chargée d'alimenter le frigo et le convertisseur 12/220v. j'ai récupéré un panneau de 100/120w arraché sans doute d'un toit de camping car et ramassé par un ami patrouilleur autoroutier . la cogitation est sur la façon de réaliser un système de fixation facile a mettre en ?uvre de manière a ne pas gêner le déploiement de la tente de toit éventuelle,je recherche donc un type de prise capable de raccorder les fils (2 x 6mm² et 2/3 x2.5 mm² pour l'éclairage de cette dernière) .il est a noté que le régulateur doit être mis à l'abri de l'eau.
petite suggestion,pour un SR ,j?asseyerais une petite éolienne...peut être plus facile a caser sur un coté du roll bar.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panneau solaire 24 Nov 2011 21:14 #471200

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11371
  • Remerciements reçus 1097
Voila une bonne response bien technique comme on les aime je te remercie
Tu conforte ce que j'avais cru comprendre ,,,,,,,,,que je risque d'avoir un probleme de place
j'ai deja regardé le systeme de souple et ma fois cela ne me plait pas trop (mais je n'aurais peut être pas le choix )
L'éolienne ok mais tout ce que j'ai trouver prend une place pas possible (si on veut du randement ) elles son prevues pour des gros ......voiliers
Pour ta tente de toit et tes panneaux j'ai des potes qui ont mis ........des souples et cela marche tres bien ::S-)::S-) j' avais testé le systeme sur la mienne sur une semaine dans les Alpes (sur une maggio Colombus) aucun soucis meme en rando (faut juste faire gaffe au branche ) sinon cela se démonte en 5 minutes


Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panneau solaire 24 Nov 2011 21:45 #471201

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11371
  • Remerciements reçus 1097
Le hic avec les éoliennes c'est la vitesse de marche et le rapport rentabilité / vitesse/w

Ex

Diamètre du rotor 0.51 m
Vitesse vent (démarrage) 5 noeuds
Puissance 25W à 19 noeuds
Puissance max 100 W

Donc en navigation cela va à 25 NDS
Comme je suis au moteur avec une recharge directe sur ma batterie de service aucun interêt
Et au mouillage (comme en principe on se mets dans coin à l'abri du vent) cela ne marche pas donc :M:+):M:+):M:+):M:+)
Plus la place

pas facile tout cela ::p-

Faut que je vois 2 petits panneaux (2 fois 20/25 W) sur le R-bar et un grand souple sur le roof (sur l'avant de la cabine):M:+)

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panneau solaire 25 Nov 2011 09:35 #471202

Bonjour,


Une petite erreur technique s'est glissée dans les réponse,, un panneau solaire ne doit pas dépasser 75 % de la capacité de la batterie donc dans ton cas un 75 wh suffit c'est ce que j'ai sur mon camping car et ma batterie est une 120 ah, la batterie de préférence sera une batterie à décharge lente. Il te faut en outre trouver un emplacement pour installer un bon régulateur de charge spécial panneau solaire il doit être relativement accessible à la vue et aux mains.
Si ta battterie se recharge également à l'aide de l'alternateur de ton moteur cela implique un branchement correcte de l'ensemble pour te donner des idées tu peux aller voir sur ce site www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html.

Perso si j'avais un problème de quantité d'énergie electrique à bord de mon boat, je ne me casserai pas les pieds avec une installation de panneau solaire d'ailleur avec les grosses vibrations voir chocs en nav je ne sais pas si ces derniers résistent sur un voilier oui mais sur un sr ???, je m'orienterai davantage vers une pile à combustible le coût d'achat est relativement plus important mais l'installation beaucoup plus simple sur un bateau, tu trouveras tout un tas d'explications sur des sites d'accessoiristes camping car style Narbonne accessoires pour n'en nommer qu'un.

Bonne recherche

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panneau solaire 25 Nov 2011 15:04 #471203

Bonjour,

Pareil que Madu. A ta place, j'opterai pour une pile à combustible.

www.accastillage-diffusion.com/sources-d...a-combustible,10702/

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panneau solaire 25 Nov 2011 15:27 #471204

Attention F3d, :RB:+)

Si tu achètes une telle batterie je te dénonce à ma copine 'Eva' ::M-)::M-)

Après m'être entretenu avec elle au téléphone elle pencherait plutôt pour l'installation d'un pédalier avec sellette sur le balcon avant ...

Tu mets tes deux femmes en selle , tu sors le tambour pour marquer la cadence et hop plus de pb d'électricité :sc)):sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panneau solaire 25 Nov 2011 16:09 #471205

  • andygu 33
  • Portrait de andygu 33
  • Visiteur
  • Visiteur
c'est du joly!!!!::e-

Ceci dit la pile est écologique il n'y a aucun dechet que de l'eau....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panneau solaire 25 Nov 2011 17:55 #471206

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11371
  • Remerciements reçus 1097
'''un emplacement pour installer un bon régulateur de charge spécial panneau solaire il doit être relativement accessible à la vue et aux mains.''''

Ce n'est pas un problème


'''''donc dans ton cas un 75 wh suffit '''' super j'ai donc la place pour :^dB}:^dB}



'''''' Pareil que Madu. A ta place, j'opterai pour une pile à combustible.''''

Ah Ahhh voila une idée qu'elle est bonne je vais creuser le 'bazar'


Pour les velos j'avais prevu la chose mais c'est une question de place sur le boat donc pas possible





Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panneau solaire 25 Nov 2011 18:08 #471207

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11371
  • Remerciements reçus 1097
Waouh!!!!!!!! je ne suis pas Rothschild !!!!!! 2700 EUROS je resterais sur du Solaire ou rien du tout ::g-::g-::g-::g-::g-
Si je vivais dessus 10 mois par an Ok pourquoi pas mais pour qqs w-ends et les vacances !!!!!!!

Pour la solidité des panneaux mon expérience (enfin plutôt celle des copains avec qui j'ai fait des raids 4X4 dans le désert je peux dire que c'est du costaud
Cela secoue BEAUCOUP plus un 4x4 sur les pistes à 80/100 kilomètres heures ( voir plus) pendant 8 heures qu'un SR sur une mer même par force 6 )

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panneau solaire 25 Nov 2011 18:42 #471208

Bonsoir,

Si ça résiste sur un 4 *4 en tout terrain cela devrai tenir sur un boat si tu prends le soin de lui faire un cadre rigide car au dessus du roll bar 90 % du panneau se trouve dans le vide alors que sur des véhicules il est fixé sur des blocs amortisseurs aux quatre coins, pour la place un 75 wh mesure en mm 1185 * 542 *34 pour le côut du matos complet environ 1000 ? c'est effectivement nettement moins cher qu'une pile

bonne soirée

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panneau solaire 25 Nov 2011 18:42 #471209

Bonsoir,

Si ça résiste sur un 4 *4 en tout terrain cela devrai tenir sur un boat si tu prends le soin de lui faire un cadre rigide car au dessus du roll bar 90 % du panneau se trouve dans le vide alors que sur des véhicules il est fixé sur des blocs amortisseurs aux quatre coins, pour la place un 75 wh mesure en mm 1185 * 542 *34 pour le côut du matos complet environ 1000 ? c'est effectivement nettement moins cher qu'une pile

bonne soirée

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panneau solaire 25 Nov 2011 19:41 #471210

si tu as un roof,effectivement le problème est différent ;les panneaux dont je te proposait le lien sont 'souples',mais il faut comprendre qu'ils peuvent prendre le gâble de la zone qui leur sert de support en outre il sont prévus pour résister au poids du personne marchant dessus.leurs puissances unitaires (16w,25w...etc) permet de les répartir sur divers point du bateaux,il suffit de les coupler en parallèle à l'entrée du régulateur (en fait au niveau du boitier de connexion de chaque panneau)
pour obtenir la puissance désirée.

sur la tente de toit les 'souples' précités seraient bien(je les ai vu au grand pavois en septembre ) mais le 100/120 w ne m'ayant rien couté, je vais donc faire avec. pour le placement sur la tente de toit,c'est plus que je me complique la vie car je le veux démontable car celle que j'ai actuellement a plus de 20 ans et il est temps de la remplacer reste le bon choix (une james baroud grand raid sera le top)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panneau solaire 25 Nov 2011 19:45 #471211

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11371
  • Remerciements reçus 1097

Merci pour les commentaires ::r-::r-::r- je creuse je creuse l'idée ::f-:B:+):Pp:+):Pp:+):Pp:+)

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panneau solaire 25 Nov 2011 20:05 #471212

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11371
  • Remerciements reçus 1097
''une james baroud grand raid sera le top'''' ::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+) surtout les dernieres que j'ai vu chez un copain qui a un magasin de vente de produit raid 4x4 (Desertparts en Suisse )
le top ces tentes

(James Baroud) Je l'avais rencontrer il y a pas mal de temps (au moins 20 ans )sur un salon il venait de fabriquer sa premiere tente suite à des déboires avec une Maggio quel progression depuis

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panneau solaire 26 Nov 2011 08:12 #471213

Et pourquoi pas un bon gros groupe électrogène????:sc)):sc)):sc)):sc))
À faire tourner au mouillage....:G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-)
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panneau solaire 26 Nov 2011 10:21 #471214

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11371
  • Remerciements reçus 1097
''Tros gros''' pas assez de place sur mon SR et (le coffre arrière est deja plein avec le frigo (50 litres) et autres bazar et pas question de mettre ce genre de chose dans les coffres cabines qui sont reserves aux propres (vêtements en autres )
Mais si je ne peux pas les panneaux et bien ma fois je ferais comme avant sur les autres SR !!!!!!!!
On fera sans :R:-)
Les panneaux solaires (en camping-boat) c'est un plus pas une obligation (contrairement à un frigo ) !!!!!!!enfin c'est mon avis et je le partage ::S-)

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panneau solaire 26 Nov 2011 20:49 #471215

'Les panneaux solaires (en camping-boat) c'est un plus pas une obligation (contrairement à un frigo )'
sauf que lorsque tu les auras installer tu dire:pourquoi pas plus tôt....::g-::g-:^-C}:^-C}
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner