• Page :
  • 1

SUJET :

Besoin d'aide réparation tableau arrière 15 Juil 2011 14:57 #456018

Bonjour a la communauté, pardon de vous solicitez mais j'ai besoin de votre aide.

Je m'explique, suite a la lecture du sujet aménagement et remplacement d'un tableau arrière sur un mark 2 futura je me suis moi même lancé dans le changement de mon tableau complétement rongé par l'eau.

Cependant je me heurte a un problème d?approvisionnement en contreplaqué marine, j'ai consulté tout les chantiers aux alentours de Nantes, tout les fournisseur industriel en bois et grande surface et je suis pour l'instant bredouille.

Je n'arrive pas a trouver ma dimension de 140*60*4 cm en effet trouvé du contreplaqué en 40mm est pour l'instant impossible, je fais donc appel a vous afin que vous me communiquiez votre fournisseur et que je puisse enfin terminer le remontage pour aller en mer en tout sérénité.


Merci de votre futur aide et bon vent!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide réparation tableau arrière 15 Juil 2011 17:55 #456019

UP!
Bonne chasse!!

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide réparation tableau arrière 15 Juil 2011 21:33 #456020

Bonsoir,

tu trouveras ton bonheur à Challans,
Ets Charles
Route de Nantes, Z.I.
85300 CHALLANS Tél.: 02.28.12.06.00
Fax: 02.28.12.06.06

Pour ce qui est de l'épaisseur, il suffit de coller deux feuilles de contreplaqué de 20 mm à la colle International PPU. Ce fournisseur de donnera certainement aussi des conseils en collage.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide réparation tableau arrière 16 Juil 2011 19:42 #456021

merci je vais les contactez lundi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide réparation tableau arrière 17 Juil 2011 10:44 #456022

tu n'as pas besoin de CTP marine, tu prends un bon CTP extérieur 19mm, 2 épaisseurs collées, et un vernis époxy par dessus.
Les plus gros soucis vont apparaitre quand tu vas vouloir coller les parties tissu sur le tableau neuf, car coller des tissus où il y a eu de la colle, surtout pvc, c'est pas gagné d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide réparation tableau arrière 17 Juil 2011 12:26 #456023

c'est a dire? des problèmes de collages?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide réparation tableau arrière 18 Juil 2011 10:07 #456024

du tissu neuf, ça se colle bien avec la colle qui va bien - et fraiche de surcroit - mais les tissus usagés, sur lesquels il y a encore de la colle, ça marche difficilement et ça se décolle vite.

Il y a forcément des endroits où tes outils ne permettront pas de revenir au tissu en éliminant la vieille colle - ou tu descendras jusqu'à la trame - et c'est là que s'amorcera le décollage.

N'essaie pas de coller sur la vieille colle, ça ne marche pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide réparation tableau arrière 18 Juil 2011 18:15 #456025

Bonjour, mon idée c'était de décoller le tissus du bois,
ensuite de poncer +MEK+ poncer+ MEK +...jusqu?à avoir un tissus propre(pour les endroits difficile d'accès j'ai un Dremel avec des outils composé de papier de verre).

Je pensais suivre les conseils du tuto et apposer plusieurs épaisseurs de colle sur le bois qui va surement l'absorber, ensuite encoller l'intérieur puis l'extérieur et finis par revisser mes renforts intérieur et extérieur, puis peindre le bois restant apparent.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide réparation tableau arrière 18 Juil 2011 21:57 #456026

un problème que tu vas rencontrer est la déformation du tissu, qui va apparaitre quand tu chaufferas et tireras pour le décoller du bois.
Donc le moins de contraintes possible en cours de démontage.

Question : ton tableau est pourri de partout, ou seulement certaines zones ? Si le tissu tient bien sur le ctp d'origine, pourquoi ne pas remplacer juste ce qui est pourri ou cassé ?
Dans ce cas c'est de la menuiserie, ou marquetterie, avec assemblages collés à l'époxy.
Si tu as du matos (défonceuse) c'est probablement plus facile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide réparation tableau arrière 18 Juil 2011 22:35 #456027

le tableau tombe en miette il c'est complètement affaissé sur la partie inférieur, et pour le décollage il me suffit de tirer dessus et de couper au cuter la zone de Cp en dessous et tout part comme par magie,

J'ai bien conscience qu'il faut y aller avec méthode et patiente et c'est ce que je fais!

je vous tiens informé de l'avancement du projet, si vous avez des conseils pour m'aider au décollage et au recollage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide réparation tableau arrière 19 Juil 2011 02:20 #456028

Pour le bois je connais cette adresse boisdeguyenne.com/catalogue.php?id_page=14161657
Je ne sais pas s'ils ont du ctp de 40 mais par contre il peuvent livrer juste une découpe et pas un panneau complet.
Malheureusement 150? de commande min

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide réparation tableau arrière 20 Juil 2011 18:50 #456029

Bonjour a tous, je suis toujours en recherche de bois, j'ai été voir a m.brico et il m'annonce un prix de 250? pour 3 planches en cp marine (2 en 15mm et une en 9mm car seule dispo...)

Le prix est aberrant je trouve, surtout pour un bout de 130*70 cm

Je suis en recherche d'un donateur qui pourrais m'aider car les économies se font rare pour un étudiant comme moi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide réparation tableau arrière 21 Juil 2011 21:06 #456030

Bon, je fais suite au post, j'ai récupéré le bois un ami m'a fournis très gentiment 2 planche de 130*70cm en 21mm d'épaisseur en contreplaqué marine et la meilleur qualité qu'il soit!

Il est en séchage après collage.

Je fais un reportage photos pour compléter le tuto un peux léger sur le collage d'un tableau arrière.

Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner