• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Tenue de la peinture sur les carènes 29 Mai 2011 10:44 #450281

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Juste ce post pour avoir le retour de ceux qui ont peint la coque de leur bateau au lieu de refaire un gelcoat.

Je relance ce post car il y a quelques mois certains lors de la remise en état de mon gommo disaient ça tiendra pas. A ce jour aucun soucis et de plus j'ai rencontré hier un gars qui avais fais repeindre sa coque de bateau il y 12 ans par mon PAPA et depuis il a seulement refait un ponçage et deux couches (70µ) avec une peinture base PU pour poids lourds 'Max MEYER' il y a 3 ans car le bateau reste a l'eau et avait perdu de son brillant. J'appel aussi que la coque avait été réparée avec un mastic polyester pour automobiles.

Ceci pour dire que les produits destinés au nautisme n'ont pour différence que le prix. Pour refaire ma carène 285? de produits(peinture 1kg PPG industrie + Diluant rapide PPG + Durcisseur ms+ mastic + Disques de ponçage 3M+ Frais de d'utilisation de cabine a peinture)


A méditer


Meci de vos retour qui pourrons servir a d'autres

Gommo au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 29 Mai 2011 12:12 #450282

Salut
J'ai refait de A à Z mon stip 4.80 avec toute la gamme de produit automobile glasurit. ans déja et rien n'a bougé.
Je suis d'accord avec toi les produit soit disant spécial marine c'est de l'arnaque.
J'ai même peint ma carène.
A+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 29 Mai 2011 15:47 #450283

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je sais qu'un membre actif du forum sera d'accord avec l'utilisation des produits VL/PL mais qu'il sache que malgré son devoir de réserve il n'est pas seul a penser aussi que les produits de peinture marine sont une véritable arnaque. ::Y- Les huiles aussi:r:+)

Je ne dénigre pas l'application du gelcoat car ceci est différent.

1806710ab,


Gommo au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 29 Mai 2011 15:49 #450284

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

1806710ab,

::u-Combien d'années?


Gommo au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 29 Mai 2011 15:59 #450285

il est clair qu'une grande partie des consommables 'nautiques' sont du marketing car souvent parfaitement identiques que l'auto, le camion ou l'industrie.
Bod76 parle des produits carrosseries et des huiles, je vous garantis qu'il a raison. je pourrais rajouter les batteries........
Un dernier exemple, vous avez tous sans doute déjà vu le prix de la gaine pvc anelée qui protège les cables et commande à la sortie du moteur..............allez faire un tour du coté de l'industrie, vous serez surpris.
Idem pour le tuyaux carburant, le tuyau pour remplisage du réservoir........demander chez un grossiste auto le prix d'un mètre de TUBANO, vous comprendrez........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 29 Mai 2011 16:35 #450286

Pour ma part ma peinture en est à sa troisième année.
Je suis dans l'automobile, pour les huiles il faut respecté les caractéristiques de l'huile qu'il faut.
C'est écrit sur le bidon.
Pour ma part toutes mes huiles viennent de mon magasin.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 29 Mai 2011 16:41 #450287

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
:a{b):a{b)::K+).

Petite liste des consommables courant que vous pouvez acheter chez votre distributeur de pièces AUTO/PL/TP/INDUSTRIE. Souvent présents sous les marques suivantes AD distribution, Strarecxel Précisium, Normandie accessoire, Lechevalier, Todd freinage sans oublier le petit garagiste de campagne qui pourra lui aussi vous vendre au détail une multitude de produits et réparer votre remorque, ressouder votre embase,peindre et réparer votre carène etc...

Câblage électrique,
Accessoires électriques (cosse, tableau, inter, isolant),
Batteries,
Bougies,
Huiles, Graisses
Joints,
Roulements (même pour les moteur et embase)
Freins et l'ensemble de pièces pour remorque
Résines,
Mat,
Peintures,
Mastics
Produits d'étanchéité,
Produits de nettoyage et soins du bateau,
Conservateur de carburant, produits de nettoyage du circuit d'alimentation et dispersant d'eau.
Filtration,
Etc.


J'espère qu'un jour les ships 'sauf quelques un' mangeront leur pain noir.

Marilo si tu lis ce post tu pourras nous confirmer ton point de vu sur les huile.

Pour ceux qui sont sur la seine maritime ou proche, j'ai une bonne adresse.::K+)

Gommo au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 29 Mai 2011 16:46 #450288

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'oubilais la révision de certains types d'injecteurs et aussi pour ceux qui sont en in bord avec DU WV et FIAT marinisés, les interventions sont plus du ressort d'un pro de l'auto que d'un pro du bateau.

Gommo au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 29 Mai 2011 17:49 #450289

Samedi, je suis intervenu sur deux embases volvo entretenues soigneusement par un pro de la mécanique PL....il ne savait pas les remplir correctement ( 2.5l) résultat 2 joints HS au niveau de la commande et les roulement qui ont bien baignés dans la flotte.

Il me semble, ...je dis bien il me semble et cela pourra être confirmé par de vrais pros de l'huile comme Kermi44 ( Mariolo, c'est plus l'huile d'olive ou la vaseline ::e-) qu'il y à des additifs dans les huiles marines qui justement évitent le mélange eau/huile.....

Pour les batteries, celles qui sont marines sont renforcées au niveau des fixations des plaques.....

En fait les pro du nautisme ont tellement abusé que le consommateur ne s'y retrouve plus et rejeté en bloc tout ce qui est marinisé ..pensant se faire avoir....ce n'est pas vrai pour tout.

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 29 Mai 2011 19:32 #450290

:RB:+)mouais..............
BOD76, on l'a déjà évoqué ensemble est on est d'accord.

Pour les batteries, je confirme qu'une batterie Marine est la même dans 90% des cas qu'une batterie auto. Seul l'étiquetage change (Pia tu remarqueras que j'ai pas dit 100%, quelques produuits sont effectivement spécifiques).

Pour les huiles 4tps, je ne préfére pas trop évoquer les choses précisement, mais entre les normes, quand on les connait bien, on se rend compte que...c'est très souvent les mêmes. pour le 2tps, c'est moins vrai, mais des corespondances existent quand même.....

Bod,
Dans ton listing, je rajouterais les filtres huile et carburant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 29 Mai 2011 20:04 #450291

Je ne cherche pas à convaincre, mais juste à relativiser les affirmations de ceux qui disent qu'il suffit d'aller chez le garagiste pour faire entretenir sont bateau.

J'aimerai bien qu'un spécailiste s'exprime sur les huiles mais une chose est certaines les huiles marines ont des agréments ( pollution, antirouille, additifs anti emulsion, anti mousse, etc ...) qui n'ont pas les huiles pour automobile ou autre.

je ne sais pas si ceci est pertiment et important pour nos moteurs mais moi je me dis que dans un moteur à 20000? je ne prend pas de risque et je met ce qu'il faut.....et je ne cherche pas à gratter 3?. Pour les huiles d'embase même chose que de la synthése.

Si ça ne sert à rien, j'aurai perdu quelques euros dans le cas contraire......votre mteur morffle mais ...vous me direz qu'en navigant 20h par ans il y à de fortes chances que l'on soit tous morts avant nos moteurs ........

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 29 Mai 2011 20:19 #450292

Prenez vos manuel d'entretien, et consultez le chapitre des huile par exemple.
Vous verrez qu'ils parle tous d'une norme bien précise à respecter. Il suffit de trouver la même norme dans les huiles de voiture.
C'est la caractéristique de la norme qui fait que tel ou tel aditif est présent dans l'huile.
Une norme est une norme et elle ne peut être différente d'un fabricant, d'une marque, ou d'un secteur d'activité à un autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 29 Mai 2011 21:11 #450293

Pia,

Petite précision, je suis d'accord avec toi, quand on est pas sur à 100% de savoir faire,sur son bateau, on ne fait pas!
Mais dans ce post, je parlais du produit en soi, pas de celui qui le monte.::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 29 Mai 2011 21:57 #450294

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
idem. Cher Pia,

Je ne me permettrais pas de remettre en cause ton point de vu mais pour ce qui est du mécano PL qui est trop C.N pour mettre la bonne quantité d'huile c'est pas un problème d'huile mais de personnel.

Justement comment un PL moderne peut faire 500 000 de kilomètres avec la même huile de boite si celle ci n'est pas de qualité. L'huile maintenant les il n 'y a plus de vidange de boite car les huiles contiennent des agents anti mousse, détergents, anti émulsifiant, anticorrosion. Seul soucis c'est que les constructeurs n'ont pas pensés a mettre de filtre en extérieur sur les boites auto car la détergence de l'huile fait qu'il peut y avoir des micro corps étrangers.

Cette semaine un pro de la marque TOHATSU voulait me faire acheter de l'huile 100% synthèse bio dégradable pour mon TLDI 68.90? les 5 litres. Quand j?ai demandé de regarder ce qui était préconisé en 2004 pour mon moteur. Il est passé pour un C.N. Le constructeur préconise une huile 100% minérale ou semi synthèse avec pouvoir détergent.
Donc j'ai pris de la Motul 23.90? les 5 litres car j'avais pas le temps d'aller chez mon fournisseur habituel HAFA. Surprise en arrivant a la maison j'ai regardé les codes emballeurs sur le bidon de yamahalub qui sert a la tondeuse GABY et autres matos de jardin ainsi que le bidon de 2t Tohatsu fournie par l'ancien proprio du bateau car Motul, Tohatsu, Yamahalub code emballeur idem.

Des mauvais pro il y en a partout mais ce post traite des produits.

Gommo au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 30 Mai 2011 13:34 #450296

Moi, ce que j'en dis .....

Avec la castrol ..on s'envol...
Avec la motul ...on s'en....

::e-::e-

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 30 Mai 2011 18:25 #450297

Plaisanterie mise à part....::e-
on sait décoder comme tout le monde les SEA et autres API...faire la part des choses...

Mais là où je m'interroge c'est sur les additifs que mettent les pétrolier afin de se différencier.....un peu à l'instar du carburant ou si l'on regarde les normes le SP95 de auchan est le même que celui de total mais la différence est dans les additifs ( en quantité homéopathique )...

selon un très gros grossiste, il y aurait des additifs spéciaux dans les huiles dites marines. Notez le conditionnel car je n'en ai pas la preuve et les explications sont plus que ...vagues.

mariolo, toi qui t'y connais en Motul....tu peux nous en parler ?::K-)

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 30 Mai 2011 18:28 #450298

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je ne savais pas que Marilo était passé de la vaseline a la MOTUL::M-)::M-)::M-)::M-):sc))

Gommo au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 30 Mai 2011 19:16 #450299

Oui, le coef de viscosité de la vaseline était devenu insuffisant il à du passer à la Motul GL5....sinon ça fumait :+:+):+:+):+:+)


Une bête ce Mariolo ::K-)::K-)::K-)

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 30 Mai 2011 19:22 #450300

:^-C}:^-C}:^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tenue de la peinture sur les carènes 30 Mai 2011 20:41 #450301

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Mais comme il est originaire Fécamp il tourne peut être a l'huile de foie de morue::e-::e-::e-

Gommo au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner