• Page :
  • 1

SUJET :

Plancher mou ! 08 Mai 2011 16:52 #447653

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous !

j'ai un nouveau bateau dont je me suis servi tout l'été dernier, ca change de mon yachtline, plus grand mais plus lourd :(

bref c'est pas le sujet, je lui trouve le plancher assez mou depuis quelque temps et hier j'ai soulevé le plastique noir du plancher, et j'ai trouvé une sorte de 'lino' dessous, passé l'étonnement j'ai décollé les plaques de lino... ca sentait un peu la dessous, la colle ayant apparemment un peu moisie :/

bon du coup j'ai tout enlevé, et j'ai trouvé un beau bordel la dessous... de la colle, peinture, et autre (silicone ?) avec une plaque en métal pas bien épaisse (surement une trappe de visite)

J'ai bien envie de nettoyé tout ça et pourquoi pas de le renforcer.
Mes questions sont :
- comment nettoyer ? je pensais passé la ponceuse, mais j'ai peur d'affaiblir encore plus le plancher.
- comment renforcer ? j'aurais bien voulu fibrer tout ça... est-ce que ca suffira ? est-ce la bonne solution ? hum, et accessoirement, comment faire ? :D

je vous poste des photos de l'état actuel (je me suis trompé en uploadant avec la résolution, dites moi si vous voulez en avoir en plus grand) :

imageshack.us/photo/my-images/822/imag0379q.jpg/
le plancher avec la plaque

imageshack.us/photo/my-images/59/imag0380k.jpg/
le plancher et le coté a retapé aussi

imageshack.us/photo/my-images/90/imag0381.jpg/
le coté de la console, plus propre

imageshack.us/photo/my-images/828/imag0382v.jpg/
un des cotés, le noir c'est des morceaux de moquette collée :/

imageshack.us/photo/my-images/828/imag0383b.jpg/
la plaque en entier

imageshack.us/photo/my-images/806/imag0384.jpg/
l'autre coté

imageshack.us/photo/my-images/52/imag0385u.jpg/
l'autre coté de la console

imageshack.us/photo/my-images/687/imag0388p.jpg/
la merde que j'ai sorti de la... j'ai gagné quelques kilos aussi

imageshack.us/photo/my-images/835/imag0392h.jpg/
la merde qui avait dessous


par la même occasion j'ai aussi envie de poncer la cale parce que le bateau est peint en blanc mais aussi moucheté de petits points noir et beige du plus moche effet ! certainement très tendance il y a quelques années :)

donc mêmes questions :
puis-je poncer sans être obliger de fibrer derrière ? sachant qu'en ponçant les petites taches, il y a du blanc... mais juste en dessous il y a du noir... ai-je trop poncé ?

voila une photo de la cale :
imageshack.us/photo/my-images/833/imag0386g.jpg/

Merci d'avance au fous de la fibre ! :^dB}

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plancher mou ! 11 Mai 2011 10:50 #447654

Bien, tu donnes à la fois questions et réponses !

Si c'est mou, c'est qu'il n'y a pas assez de matière ou qu'elle se dégrade.

Si tu veux renforcer il faut d'abord poncer la couche de surface pourrie pour descendre jusqu'à la fibre saine, et recharger avec du tissu de verre + polyester ou époxy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plancher mou ! 11 Mai 2011 17:47 #447655

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
ha zut... un truc que je sais pas faire, va falloir que j'apprenne ::g-

le fait de rajouter de la matière va suffisamment rigidifier le truc ? je pensais que sur des surfaces assez grande comme ça il aurait fallu placer des barres en dessous pour rendre rigide ?





Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plancher mou ! 11 Mai 2011 19:24 #447656

Es-tu le Arno avec qui nous avons déjeuné, il y a trois ans à Hyères, avec les varois?....Je me trompe sans doute, je crois que c'est Jo son prénom.
En tout cas pour ce que j'ai vu des photos, j'ai une chose très pertinente à te dire:

AAAAAAAAAAhhhhhhhhhh!...........::e-

Bon, je m'explique: La partie sera rude parce-que tu vas de découvertes en découvertes avec ce bateau, sans savoir si au bout, le résultat sera positif. Je veux bien donner un coup d'oeil à celui-ci pour te donner mon avis. Ceci étant, Jean-Claude (Jcjcat) que je salue au passage, est infiniment plus qualifié que moi pour te conseiller utilement.
En tout cas, bonne chance!
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plancher mou ! 12 Mai 2011 08:18 #447657

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
voui je vais en avoir besoin, merci :)
hier soir j'ai gratté pour libérer la plaque en metal et regarder un peu en dessous... pas reussi a enlever toutes les vis, et en plus la plaque a l'air collée... a part du sika vous me conseillez quoi pour 'étanchéifier' une telle trappe de visite ? le sika colle trop a mon gout...

merci de ta proposition Burtiflup, je pense que ca me serai utile mais je veux pas te déranger pour rien, avant je pense qu'il faudrai que je démonte cette trappe pour avoir une vue plus complète :)

Et sinon ce n'etait pas moi a Hyeres... désolé ::r-

je m'en vais de ce pas poster d'autres sujets sur ce forum, parce que j'ai pas que ca comme souci, sinon ce serai pas drole :)

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plancher mou ! 12 Mai 2011 11:56 #447658

Ecris moi par Mail perso en me donnant ton n° de tel.

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plancher mou ! 13 Mai 2011 11:24 #447659

Bonjour arno06.
Ton plancher est il un plancher bois stratifié?
C'est le cas pour un grand nombre de bateaux.
Si ton plancher est pourri, il faut le refaire, enlever tout la partie qui n'est pas saine , refaire les menbrures en contre plaqué 'je ne sait pas si le termes 'menbrure' est le bon, refibré les menbrures, remettre un nouveau plancher(contre plaqué) puis refibrer.
c'est ce qui avait éte fait sur un rigide que j'ai eu il y a quelques années.
je ne sais pas ce quand pense jcjcat qui connait mieux le travail de fibre que moi.
Ensuite tu remets un anti dérapant, évite les moquettes et de faire trop de trous dans ton plancher (infiltration d'eau à la longue).

A+ jluc


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plancher mou ! 15 Mai 2011 18:27 #447660

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Léacien,

Pas encore pu le démonter mais il y a de fortes chances : le bateau est vieux et est en bois + fibre, donc je pense que le plancher aussi... j'ai bien peur que tu ai raison, que je sois obligé de tout refaire, et c'est pas vraiment le moment, dommage...

Pour burtiflup j'ai bien fais de te dire de pas venir samedi, non seulement j'ai pris la flotte l'apres-midi et j'ai du tout ranger en urgence, mais en plus j'ai la pédale d'embrayage de la voiture qui a pété et j'ai passé près de 2h à réparer ::p-

bon j'ai eu le temps de monter la cable de direction, c'est déjà ça ::g-

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plancher mou ! 15 Mai 2011 20:56 #447661

Ok! Désolé pour toi.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner