• Page :
  • 1

SUJET :

Montage de flaps sur tableau. 19 Mar 2011 14:30 #442279

  • lava
  • Portrait de lava Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 17
Bonjour tout le monde!

Je voudrais monter des flaps de style smart tabs. Mais peut-on les monter sur un tableau qui n'est pas droit, mais incliné vers les cotés exterieurs?
Cela voudrait dire que les flaps ne sont pas paralleles à l'axe proue/poupe du bateau.
Pourrait-il y avoir des effets négatifs, tels que cavitation de l'helice, perte de vitesse ou autre?
:Pp:+)
Bon week end!

Olivier

Roberto! Mio palmo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage de flaps sur tableau. 19 Mar 2011 16:27 #442280

Salut
Peu importe l'inclinaison du tableau, il faut que tes flaps soient parallèle à la coque.

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage de flaps sur tableau. 19 Mar 2011 19:08 #442281

dans le prolongement.......


Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage de flaps sur tableau. 19 Mar 2011 21:47 #442282

Il faut aussi qu'il ne gènent pas le débattement du moteur:RB:+) et soient assez distents des boudins:Pp:+), ce qui n'est pas évident sur de petits boat comme le tien.::p-
Idem pour le mien, c'est la raison pour laquelle j'ai fait les miens sur mesure dans l'exact prolongement de la coque (voir page perso):^dB}

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage de flaps sur tableau. 19 Mar 2011 22:00 #442283

pour moi c'est pareil, cf page perso
::r-

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage de flaps sur tableau. 20 Mar 2011 08:28 #442284

  • lava
  • Portrait de lava Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 17
Bonjour!
Merci pour vos reponses.::r-
Mais je vois que vous avez tous des flaps fixes.Moi je serais plutot intéressé de monter des Smart Tabs qui se règlent automatiquement en fonction de la vitesse.
Mais comme mon tableau n'est pas droit dans le sens de la largeure, les fixations ne seraint pas perpendiculaires à l'axe proue/poupe.
D'ou ma question, est ce que ces flaps pourraient avoir un effet négatif surtout lorsqu'ils sont en position négatif.
Merci!




Roberto! Mio palmo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage de flaps sur tableau. 20 Mar 2011 09:14 #442285

bonjour lava tu le monte sur quel bateau philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage de flaps sur tableau. 20 Mar 2011 09:50 #442286

  • lava
  • Portrait de lava Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 17
Salut Philippe!

Je voudrais les monter sur mon Lavamarine 420 (voir ma page perso).
Comme mon moteur n'a pas de trim hydraulique, mon Sr a du mal a déjauger lorsque le trim est en positif mais a une bonne vitesse de pointe et le contraire lorsqu'il est en négatif.D'ou mon idée de mettre des flaps automatiques pour mieux déjauger et garder une bonne vitesse de pointe.

Olivier

Roberto! Mio palmo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage de flaps sur tableau. 20 Mar 2011 10:46 #442287

je pense que la seule bonne réponse qu'on puisse te faire est 'essaye' !
Tout le reste n'est que supposition et bavardage.

Mon avis personnel est que ça ne posera aucun problème.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage de flaps sur tableau. 20 Mar 2011 11:25 #442288

Bonjour lava,

Les flaps ont pour fonction de rétablir l'assiette latérale et/ou longitudinale d'une coque qui aurait tendance à pencher à bâbord, tribord ou à traîner les fesses dans l'eau à basse vitesse.

Si ta coque présente ces symptômes, les flaps sont là pour corriger ce type de défauts.

Ta coque ne me paraît pas présenter un profil bien particulier. Le montage des flaps doit être réalisé là où ils peuvent 'travailler' le plus efficacement. Sur ta coque qui me semble assez plate,ils doivent être installés dans le prolongement de ton fond de coque.

Suivant la forme de la coque, la position de montage varie: oblique ou perpendiculaire à l'axe longitudinal de la coque. Pour jouer leur rôle, il faut qu'ils soient en appuis sur constant sur l'eau. Les flaps agissent en s'appuyant sur la masse d'eau repoussée par la coque. Dés que la coque atteint un minimum de vitesse et que la coque commence à déjauger, l'effet des flaps se fait sentir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage de flaps sur tableau. 20 Mar 2011 11:52 #442289

Bonjour,
Attention que les flaps automatiques n'engendrent pas les variations permanentes de l'assiette du bateau,et surtout de droite gauche. personnellement je pense que vous risquez dêtre déçu
Merc83

merc83
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage de flaps sur tableau. 20 Mar 2011 12:42 #442290

+1...les smart tabs c'est surtout un bon coup marketing...

soit tu disposes du budget et tu montes des flaps electriques costauds qui te donneront vraiment toute satisfaction dans toutes les situations

un exemple : www.wmjmarine.com/29238.html

soit tu montes des flaps inox sur mesure avec charniere inox avec un axe réglable pré percé les reliant au tableau te permettant de trouver un réglage intermédiaire convenable mais pas adapté à toutes les situations.

dans les deux cas ce sera plus efficace mieux que les smarttabs !

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage de flaps sur tableau. 20 Mar 2011 12:47 #442291

PS ce document issu de bennet marine (un fabricant mondialement réputé de flaps électro hydrauliques) explique clairement comment on pose des flaps (voir schémas avec cotes minimales à respecter) :

www.bennetttrimtabs.com/pdf/instIcon/M80...all_instructions.pdf

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage de flaps sur tableau. 20 Mar 2011 14:31 #442292

bonjour lava effectivement sans trim. pour ton ensemble perso j ai essayé plusieurs possibilités ce que j ai fait quand j avais modifier mon 420 classique en sr hélice ect maintenant c est ton budjet et tu as raison de tes essais sa aideras d autres pneuboat philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage de flaps sur tableau. 20 Mar 2011 16:21 #442293

Bonjour,

Les smarts tabs ont ,tendance à soulever le cul du boat donc à lui renvoyer le nez dans l'eau pour en monter, il faut avoir une coque qui lève grave du nez si tu n'as pas de trim il te faudra certainement régler ta barre d'inclinaison de façon à avoir le nez en l'air sinon ta coque ne sera plus assez aérée et ton moteur perdra beaucoup de tours.

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage de flaps sur tableau. 21 Mar 2011 09:47 #442294

Bonjour,

Des flaps fixes sufisent largement pour ce type de bateau.

En les positionnant vers le centre, on prolonge leur action à vitesse élevée.

En les éloignant du centre, on réduit leur action à la phase de déjaugeage mais on amplifie aussi le phonomène de ventilation en virage.

L'important est de bien identifier les besoins du bateau pour choisir le meilleur dessin et la meilleure pose.

Pour mémoire :

www.pneuboat.com/annonces_accueil/amenagements/flaps_valiant/

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner