• Page :
  • 1

SUJET :

Quels poids pour mon ancre? 10 Jan 2011 13:31 #433298

  • gst49
  • Portrait de gst49 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 0
Salut , comme le titre de ce poste l'indique , j'aimerait savoir quel poids devrait faire mon ancre sur mon pneu , il s'agit d'un mark1 de 1975,3.20m, suis je obligé d'y ajouter une longueur de chaine sachant que je ne sort qu'en eaux intèrieures?

Je vous remercie d'avance de vos réponses

Gst
Gst49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 10 Jan 2011 13:54 #433299

En statique, je dirai.... 2/3 kgs, par contre prévois plus et au moins 2 ancres si c'est une rivière à courant!
Surtout s'il y a des rapides ou un barrage en aval!!!!::t-::t-::t-::t-
::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 10 Jan 2011 14:01 #433300

Bonjour ..
Si c'est pour mouiller très peu de temps et changer d'endroit ....
un grappin avec une 20aine de mètres de bout peuvent suffire..

Autrement une ancre de 3/4kg avec 5m de chaîne de 8mm et 20 mètres de bout feront l'affaire..

Maintenant si c'est pour un mouillage permanent (genre corps mort) un pneu de voiture rempli de Béton avec l'anneau d'amarrage et une longueur de chaîne d'un peu plus que la profondeur...(avec émérillon etc..)

Ceci étant bien entendu 'pour les eaux intérieurs'

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 10 Jan 2011 14:50 #433301

As-tu pensé à installer un guindeau électrique ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 10 Jan 2011 17:28 #433302

Bonjour.
Selon la réglementation en eau intérieure, les apparaux de mouillage pour les bateaux compris entre 2,50 et 6,50 m, doivent avoir les caractéristiques suivantes :
poids de l'ancre : 8 Kg
chaine : longueur 5 m pour 6 mm de diamètre
cablot : longueur 20 m pour 10 mm de diamètre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 10 Jan 2011 18:58 #433303

::t- sur un MK1

quand les mouettes ont pied il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 10 Jan 2011 19:56 #433304

Salut, Loïc, et bonne année! Reste-t-il qq chose de la Maison de méditerranée pour arroser ça!!!!
Pascaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal!!!!!!!!!!
::X-::X-::X-::X-::X-::X-::X-::X-::X-::X-::X-::X-::X-::X-::X-::X-::X-::X-
:G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-)
As-tu eu, au début, un bat comme celui de notre ami?????? sinon, tu as loupé qq chose!!!!!!!!!
Souvenir d'une traversée de Zembra à la Goulette, un soir de Janvier (1971)
à bord de mon Pirelli 3,40 m plus 6 CV Johnson.... arrivée la nuit sous le phare de 'Sidi bou' (que Dieu les protège ces jours -ci)....
Un si petit bateau! qui m'a apporté des joies aussi intenses que nos chars d'assaut actuels....

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 10 Jan 2011 23:45 #433305

Bonsoir J-L,

nous avions le même souple ? Un Pirelli LAROS 3m40, acheté en 70. Mais le mien avec un Johnson 33.
Regarde dans mes pages perso, il y a une photo, c'était bien le même ?


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 11 Jan 2011 08:07 #433306

Gustave, oui! Je t'envoie une photo du mien prise à Tabarka, Tunisie.
3,40 m, acheté chez Nautica Bruno, à San Remo, 2250 francs! J'ai réalisé des raids extraordinaires avec, dont mon premier Cap Serrat Bizerte, 40 nautiques, et ce Zembra La Goulette.
Ton chat est une chatte: sais tu comment cela peut se deviner?
Je t'ai piqué la photo de ta robinetterie deux réservoirs. Combien l'arrrrgent les droits d'auteur?
Bonne journée à tous!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 11 Jan 2011 08:16 #433307

Rigolons, Gustave! Crois-tu que Pirelli accepterait de nous en fabriquer deux de nouveau? Je serais de suite preneur



pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_8875/98597.jpg

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 11 Jan 2011 09:19 #433308

Gst 49: il semblerait que Gustave et moi soyons en train de sortir du sujet.
Il n'en est rien.
Nous évoquons, en fait, à travers nos souvenirs poétisés de vieux hommes, (et pas encore hommes vieux), les possibilités qui s'offrent avec un bateau comme le tien: Un MK1 avec un 6 CV peut parfaitement faire un tour de Corse.Thalassa le faisait avec des MK2C plus 9,9 en location et point n'est besoin de monstres bondissants pour cela.
J'ai donc, quant'à moi, non pas l'impression d'avoir été hors sujet, mais plus d'avoir répondu et à ta question sur les ancres, et à tes aspirations à être heureux sur l'eau, à rèver avec nous ET à réaliser.
Ce que beaucoup avaient compris.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 11 Jan 2011 13:05 #433309

pour répondre à ta question , oui , j'ai possedé un bombard ( un B2 je crois ... hypalon gris a déco bleue ) de 3m10 avec un fond plat ... sans quille ! bonjour le bapteme de l'air dans les vagues ::b-
et j'avais un 9.9 johnson dessus , la puissance maxi ::g-
et comme à l'époque j'avais 16 ans , le le tirai avec mon scooter et les roues de mise à l'eau .::A-)

quand les mouettes ont pied il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 11 Jan 2011 13:54 #433310

Ben si Aningoul, toi et quelques autres, êtes hors sujet... Merci d'en tenir compte.:rB:+)

A+ Olivier (Modérateur Pneuboat)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 11 Jan 2011 18:43 #433311

Je regrette infiniment. Nous sommes à côté peut-être, mais cela peut donner des nouvelles perspectives à GST 49 qui a un bateau petit, que de savoir ce que d'autres ont pu faire avec des similaires.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 11 Jan 2011 19:23 #433312

  • gst49
  • Portrait de gst49 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 0
Je vous remercie pour vos réponses, et j'ai aussi adoré le hors sujet des 'vieux hommes' lol! , pour en revenir au sujet , je trouve que 8 kilo ça fait lourd quand même! et pour la chaîne , niveau place ça va etre encore plus chaud!, je vait donc essayer l'ancre grappin de 3 a 5 kg.

Pour le guindeau electrique , non je n'envisage pas d'en installé un , histoire de laisser mon pépère dans son jus (1975).

Sinon , oui Aningoul , vous m'ouvrez d'autres perspectives (d'ailleurs je prévoit un petit 'trip' sur l'esvre durant 2 ou 3 jours avec mon vieux Zozo), et puis tout ce qui est petit est mignon! zodiac compris! lol cela dit je serait curieux de voir vos vieilles photo de pneu si vous en avez eu dans les mêmes tailles , je veut dire entre 3 et 3m20 ^^ c'est si rare d'en trouver maintenant sur le net...

Gst
Gst49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 11 Jan 2011 20:41 #433313

un grapin ça accroche quedal dans bien des cas....
prends une ancre plate de 2 kg et 2 metres de chaines en diam 6. ce sera tjs mieux : je me servais de ça sur mon 5.80 comme mouillage secondaire, ben mine de rien ça accroche bien ! ::K+)

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 11 Jan 2011 21:24 #433314

gst 49!
avec ce bat 'petit(!!!! ça dépend pour qui!!!! ainsi mon ami Meltem ::M-)::M-)::M-)::M-)::M-) estime que mon 5,65 Lomac 100 CV est un petit
je te suggère les deux:
-un grappin pour le cas où tu dérives trop: même 2 kgs! comme le disait le grand navigateur Jean Merrien: une casserole, une fourchette peuvent vous sauver la vie) pourvu qu'il accroche
et une ancre plate: pour me baigner, avec mon 5,65, j'utilise une plate de 2 kgs, qui s'accroche bien dans les fonds sableux
Ceci pour la mer!!!!
J'ai, sinon, navigué une fois sur le Rhône, et là, c'est une autre paire de .........:
j'ai, depuis, un immense respect pour les 'marins d'eau douce........'
La mer peut 'pardonner'
Le Rhône, le Rhin, le Danube ne pardonnent pas la moindre erreur.
Donc, sur les cours d'eau à courant: PLUSIEURS ancres.
(ça, ce n'est pas pour toi, : y a-t-il des trous de souris pour se cacher, par là?) BON! Continuons
Mon beau 565 va en Corse, en Sardaigne, en Grèce. Mais pour mes voyages lointains, où il faut seul se dé...excrémenter SEUL, sans port ni rien
j'ai encore '''un petit'''
Seul, ou avec l'aide d'un pauvre gars du coin, on le hisse bien haut à l'abri des vagues
on plante la tente.....
'''Au loin, dans le détroit, la tempête faisait rage'(Alphonse Daudet, l'Agonie de la Sémillante)
et on arrive à dormir, bientôt bercé par le vent!!!!
N'hésite pas!!!! ici ou par mail, le Vieux est prêt à te faire profiter de 46 ans d'erreurs, essais, et victoires.
En 1969, (c'était un défi commercial mais tt de même, et certains 'gros malins' de ce site n'étaient pas nés,) un MK1 de l'époque, donc pas un 3,50, mais un 3,20, compartiment avant dégonflé comme éclaté, et un 9,9 Evinrude dont un des deux cylindres était hors d'usage volontaire(bougie débranchée) a traversé de Calvi à Nice.
Contre un mistral force 5.
??????????????????????????????????????????????????
Vroum! vroum!!!!!!!!!
Bonne nuit! Je vais me coucher, car j'aime me lever tôt!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 11 Jan 2011 23:42 #433315

  • gst49
  • Portrait de gst49 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 0
Est ce qu'en guise d'ancre plate , un bon vieux bloc de ciment de 2 ou 3 kg ferait l'affaire?car je m'en suit confectionné un qui doit faire a peut prêt ce poids.

En plus de cela, je vais donc m'offrir un grappin de 2 ou 3 kg avec 2 m de chaîne (en espérant que j'aurait assez de place).

Merci Aningoul pour ce petit témoignage, j'aurait bien voulu etre là lorsque cette traversée a été faite! ça au moins c'était du défi et a mon avis il fallait une bonne paire de....rames!

Comme quoi peut importe la taille pour faire de grandes choses!, certes il doit être surement plus confortable de faire de longue virée a bord de bateau de plus de 5m , mais personnellement je retrouve le même charme sur mon petit pneu', quand je suis dans des endroits qui paraissent plus que sauvages sur mes rivières préférées, je suis comme un gamin et je m'imagine partir a la découverte du monde, et pourtant je ne suis pas dans un pays lointain!
Pour sure j'aimerait pouvoir également voyager si loin! mais avant je vais taché de découvrir la ou je vie en premier Temp!
Mon Zod', c'est ma liberté en fait.



Gst
Gst49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 12 Jan 2011 07:41 #433316

Guillaume: bonjour.
L'ancre plate est utile, pas tant par son poids que par sa tendance à s'enfoncer à l'oblique dans des fonds sableux ou vaseux.donc ton bloc, lui, va trainer sur le fond sans forcément accrocher.
Le grappin ne sert pas à gd chose sur ces mêmes fonds. la chaine n'y ajoute rien; par contre elle rend plus efficace l'ancre plate.
Et puisque tu en parles:effectivement des bateaux de ce style, voire jusqu'à 4,20 (C4 Bombard , MK2 Zodiac) avaient des supports de rames -que l'on peut à ce jour coller, en option, qui permettent de se tirer d'un mauvais pas car ça avance! ou de relever le moteur pour passer dans..... disons 15 cm d'eau.
Sur les 'gros', les rames ne pourraient plus grand chose
Autre avantage: avec un rouleau de halage Zodiac/Bombard,( le seul qui, faisant deux mètres, rend la man?uvre aisée,) Au cours d' un long raid, CÔTIER, bien sûr, là où il n'y a pas d'abris, (Nord Tunisie, Corse entre Solenzara et Campoloro/ Taverna,) si un grain ou un coup de vent, comme cela arrive en Méditerranée, surprend, on peut haler le tout sur une plage à l'abri.
En fait il s'agit d'engins différents, pour des usages et des usagers différents, permettant de l'agréable tous deux.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels poids pour mon ancre? 12 Jan 2011 12:56 #433317

  • gst49
  • Portrait de gst49 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 0
en conclusion , le meilleur dans mon cas sera donc une ancre plate avec de la chaîne ,qui pèsera de 3 a 5 kg, tout en gardant éventuellement mon bloc que je pourrait utiliser comme supplément de mon ancre pour 'caler' mon embarcation, si je ne veut pas que celle ci bouge trop dans le courant.

Je vous remercie pour vos réponses en particulier Aningoul.

Gst
Gst49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner