• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Direction Hydraulique ou pas? 08 Jan 2011 08:08 #432958

Salut à tous,

Je me pose la question de l'opportunité d'une direction hydraulique sur mon Bombard 6.40, Yam F150.

En 2008, j'ai changé les anciens cables, remplacés par des Yam Powerwatched (aujourd'hui, ils ont moins de 250h).

Il ne s'agit pas d'améliorer le confort de navigation, au contraire, j'apprécie de bien sentir le bateau dans l'attaque des vagues, mais surtout de savoir si les cables ne risquent pas de cassés, si il y a un risque alors je m'orienterais vers une direction hydraulique ou autre.

Qu'en pensez-vous?

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 08 Jan 2011 08:26 #432959

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi tu parles des plusieurs cables car le cable de direction est unique.

Oui, il y à un risque de casse et je peux te dire que ça fait trés drole...tout le monde à la flotte et pourtant le vitesse etait que de 15 ou 20 noeuds.

Il faut le remplacer tous les 5 ans.

Sur le F150 la direction hydrau n'est pas un luxe...même si j'ai dejà essayé des bateaux bien réglés qui n'en ont pas besoin.

J'ai un pote qui destocke son matos en stock pour cessasion d'activité ( -40 à -50% ) sur les directions Yam teleflex....éventuellement passe moi un mail, je crois qu'il lui en reste.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 08 Jan 2011 08:40 #432960

...merci Pia...en effet...je ne dois pas être bien 'cablé' ce matin, un seul cable, bien entendu...

Je pensais 'naïvement' qu'un cable powermatched était plus fiable qu'un cable standart.

Compte tenu de son ancienneté et de son nombre d'heures, tu me confirmes que le risque de rupture est réel?



Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 08 Jan 2011 08:47 #432961

Salut Philippe
Personnellement le confort des manoeuvres simplifiées au port , la sécurité,la navigation sur les longs parcours,c 'est un plus mais surtout fais toi plaisir si tu le peux.
A bientôt
didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 08 Jan 2011 08:52 #432962

Il y a toujours un risque... Mais celui-ci est minime. Le vrai risque est quand tu laisses moisir ton bateau pendant des années dans un coin; la corrosion fait son oeuvre et le cable de direction subit des faiblesses.

Mais dans le cas d'un entretien assidu, j'ai connu des cables qui ont fait 20 ans !

La direction hydraulique (qui elle aussi a ses faiblesses dans les flexibles, par ex) sera un plus à la revente de ton unité.


A+ Olivier (Modérateur Pneuboat)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 08 Jan 2011 08:58 #432963

monte une direction hydraulique et plus de soucis .
si tu veux il m 'ent reste une neuve a 50%,mail moi perso si tu veux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 08 Jan 2011 08:59 #432964

...merci les gars....

C'est vrai qu'à la revente c'est un plus.

Sinon, quel est l'entretien à réaliser sur un cable?

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 08 Jan 2011 09:01 #432965

Le but principal est d'empêcher l'humidité d'entrer par les extrémités de la gaine... Donc graissage...

A+ Olivier (Modérateur Pneuboat)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 08 Jan 2011 09:11 #432966

.....et comment contrôler si il y un risque de rupture....car depuis 3 ans, je ne l'ai pas graissé...et je ne sais même pas si le monteur l'a fait.

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 08 Jan 2011 09:25 #432967

Les cables sont graissés d'origine. Le monteur n'a pas besoin d'y retoucher. C'est juste lors des révisions que l'on graisse l'extrémité de ce cable. Pour bien faire, il faut même le démonter coté moteur.

L'usure ne peut pas être contrôlée visuellement... Attends qu'il casse, ce sera plus marrant !!! ::e-::g- ... A part le fait de l'embardée potentielle lors de sa rupture, ce n'est pas une panne qui t'empêchera de rentrer au port. ... Par-contre, c'est plutôt la bateau qui choisira le port !!! ::e-::p-

A+ Olivier (Modérateur Pneuboat)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 08 Jan 2011 11:03 #432968

Quand je dis que les durs sont mieux que les sr....au moins le mien posséde une barre franche et une double commande (en plus des commandes en timonerie) qui me permet de choisir mon port d'arrivée...!

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 08 Jan 2011 12:46 #432969

Amicu Filippu ti saluttu,
Pace e salute à tutta à famiglia, bacci à Martina è aî zitelli.

Une fois ces civilités accomplies, je réponds à ta question en te disant qu'une direction hydraulique est bien évidemment plus sûre, plus efficace, plus...qu'une direction à câble mais le coût n'en est pas négligeable.

Si tu peux faire une bonne affaire sur du matos valable, je te conseille de changer si tu n'es pas à quelques centaines d'euros près.

Une direction à câble est la pire saloperie que l'on puisse monter sur un moteur de bateau pour le diriger. Malgré l'entretien le plus méticuleux de la terre, tôt ou tard, tu es à peu près certain d'avoir un ennui.

Le summum des emmerdes, je l'ai connu avec des moteurs montés sur une chaise métallique. Vu l'exposition de l'ensemble à l'eau de mer, cela me coûtait un câble de direction chaque année. A cette époque, les directions hydrauliques étaient peu répandues et totalement hors de prix.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 08 Jan 2011 13:02 #432970

A salute Fabrizziu, mi face piace ti respondu.
Pace e salute ancu a tutta a familia.

Grâce à la solidarité Pneuboat, j'ai un gars pour le montage....à domicile...

J'attend la réponse de Gwen....et en avant...à moi les ronds dans l'eau plus serrés:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 08 Jan 2011 13:26 #432971

A Sgju Scatta e a Filippu! Pace e salute!
Bonjour à tous.
Je pense Messieurs à ne pas oublier aussi le corollaire! À bourrer de graisse marine, avec une bonne pompe, l'axe de direction, jusqu'à ce que le mélange de graisse sale et d'eau jaillisse en bas et surtout en haut. Le graisseur est facile à repérer. Ça aide.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 08 Jan 2011 19:59 #432972

Bonjour à tous,

y a t'il de l'entretien pour une direction hydraulique ?

mon moteur en position haute et droite change de position tout seul
bizarre :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 08 Jan 2011 21:58 #432973

Bonsoir Corsaire10
Peut etre une fuite !!!! j'ai eu la meme chose il y a peu de temps...donc changement des joints spi ( enfin pour mon cas c'etait les joints )


neptune76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 08 Jan 2011 22:18 #432974

Bonsoir,
J'irai aujourd'hui à l'encontre de ce qui se dit.Certes,une direction hydraulique est un confort et ne nécessite pas ou peu d'entretien pour une longévité importante. Le prix peut se justifier.
De mon point de vue,il y a néanmoins perte de sécurité.Essayez d'éviter un tronc d'arbre ou un plongeur en surface en mettant un coup de volant brutal même à moyenne vitesse.Vous n'y arriverez pas!Il n'y a pas de réponse directe assez rapide en cas de besoin de braquage violent! Une direction hydrau nécessite au moins un bon tour complet de volant (et un peu de temps)avant que le changement effectif ne se réalise.Entre-temps,il peut être trop tard!
Voilà pourquoi,je préfère une bonne direction à cable (avec anti-retour...),assez chère -voire la plus chère-plutôt qu'une hydraulique, même sur-dimensionnée.
A ce propos,je me demande si les semis équipés pour le Go-Fast ou si ceux des commandos de marine ont des hydrauliques ou des cables? Car là,il faut forcément virer brutalement...A moins qu'il y ait trop de contrainte sur le cable...A+!
Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 08 Jan 2011 23:36 #432975

Petit bleu

tu dois avoir essayé une direction hydro de l'âge de le pierre !

La mienne répond aussi vite qu'une à câble (que j'avais avant) !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 09 Jan 2011 00:32 #432976

Comme expliqué dans un autre post il s'agit surement d'une mauvaise adaptation de la cylindrée de la pompe à la taille du vérin...
C'est ça qui donne le nombre de tours volant de butée à butée
En tous cas mon prochain bateau aura une direction hydraulique, c'est sûr que je pourrais plus m'en passer!
Bonnes Navs,
Jean-Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction Hydraulique ou pas? 09 Jan 2011 07:38 #432977

heureusement que les commando utilise l'hydraulique et depuis des lustres .
de toutes façon il est impossible de couplé plusieurs moteurs avec une direction a câble.
regarde sur une de mes pages on voit l'intérieur d'un go fast

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner