• Page :
  • 1

SUJET :

Flaps et sonde de tableau arriere ??? 03 Déc 2010 10:04 #428369

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je vais poser de flaps sur mon tableau arriere d'inboard diesel monté avec ligne d'arbre.

J'ai deux sondes en TA à caser (une classique pour le sondeur que je vais devoir déplacer, une autre pour le structure scan Lowwrance que je dois poser en même temps que les flaps).

1- A quelle distance mini du bord des flaps doivent se trouver les sondes pour ne pas être perturbées par le flux d'eau provoqué par les flaps ?

2- puis je poser la sonde de structure scan à côté du flap babord (en regardant le TA) car la notice dit que celle ci doit se situer à au moins 25cms de la sonde classique et je pense que je n'aurais pas la longueur suffisante?


Je vous mets un lien les photos d'un anatares 700 identique au mien posé sur bers pour que visualisiez bien le tableau arriere ?

fr.cosasdebarcos.com/galeria-fotos-barco...865535666674551.html


Merci d 'avance pour vos conseils et avis.

::r-

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps et sonde de tableau arriere ??? 03 Déc 2010 10:08 #428370

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Ps : les flaps sont réglables électriquement à distance et vont donc générer des flux d'eaux de hauteur variable.

Un exemple de flaps motorisés ici :

www.navicom.fr/images/products/410x350/1385.jpg

Ce sont ceux là que je pense monter :

www.davesmarineelectronics.com/ProductIm.../bennett/M120EIC.gif



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps et sonde de tableau arriere ??? 03 Déc 2010 19:47 #428371

Pourquoi pas la sonde du structure scan collée au fond de la coque ?

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps et sonde de tableau arriere ??? 03 Déc 2010 20:47 #428372

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Une suggestion mais le probléme est que le contre moule des coffres arriere ne permet pas cette technique .... :(

Parmi les utilisateurs de flaps, pouvez vous me dire à quelle distance des flaps sont vos sondes ?

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps et sonde de tableau arriere ??? 05 Déc 2010 01:53 #428373

Bonsoir tout le monde!Bonsoir Fred! Me voici de retour sur ce forum avec un navigateur tout beau tout neuf!Ceci est donc un essai de mon ordi!

Possédant le HDS 10+S Scan montés sur un Zeppelin,peut-être puis-je t'aider...Ma sonde tradi (2 d normale)est collée(Sika marin + protection tube PVC autour) dans le puits moteur en fond de coque directement à l'intérieur du bateau. La sonde du SScan est sur le même plan mais à l'extérieur. Partant des idées d'ECN et quelques autres-que je remercie encore-,elle est montée sur rail inox et vient s'établir en prolongement de coque juste avant l'embase du moteur (90 cv).C'était pas du tout évident à implanter et j'ai bien galéré.En effet,il est important qu'elles soient au même niveau et pas trop loin l'une de l'autre.Enfin,tout ça marche assez bien.Néanmoins,je ne suis pas persuadé que le sondeur lise parfaitement les échos 2 D.Je vois assez mal les poissons (ou alors je sais pas bien lire,ce qui est aussi possible)...A+!
Franck
ça marche!:sc))

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps et sonde de tableau arriere ??? 05 Déc 2010 18:01 #428374

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Salut Franck,

Je te remercie pour ta contribution. Pourrais tu stp faire une ou deux photos de ton implantation et m'indiquer les distances qui séparent tes sondes ?
Ce qui me pose surtout question c'est que les flaps électriques sont mobiles et vont donc générer des flux d'eau à hauteur variable selon l' angle de trim, d'où ma question à quelle distance doivent se situer a minima les deux sondes et est ce qu'il est judicieux de monter une sonde de structure scan sur le coté babord du tableau arriere (sur un ligne d'arbre) ?

Voili voilou...

@+


Plus j'avance dans ma réflexion, plus je me dis que soit je renonce aux flaps soit je vais devoir acheter une sonde traversante classique et poser celle du structure scan à une certaine distance d'un flap électrique, en tout cas je déplore que la sonde de structure scan n'existe pas en traversante comme sur le humminbird.

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps et sonde de tableau arriere ??? 05 Déc 2010 18:48 #428375

Salut Fred,
Ma sonde SScan se trouve dans la prolongation de la coque juste avant le moteur.Les turbulences d'hélice s'effectuent derrière la sonde. Je te fais des photos dès que je mets la main sur un appareil.Les deux sondes sont dans le même axe et sur le même plan (même hauteur).elles sont séparées d'une trentaine de cm.
Voilà pour l'instant!
As-tu regardé comment les américains montaient le S Scan sur leursboats? Tu as plein de photos sur Google...A+!
Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps et sonde de tableau arriere ??? 05 Déc 2010 19:38 #428376

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci franck je n'avais pas pensé aux ricains, je vais y jeter un oeil de suite...

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner