• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Flaps ou pas flaps ? 15 Oct 2010 08:32 #421038

Bonjour,

Pour répondre à XAVIER perso j'avais des foils ceux de luxe achetés sur le site je trouvais cela pas mal suite à une discussion sur le forum j'ai écouté la majorité, je les ai viré et installés des petits flaps en plastique il n'y a pas photo ce que décrit PASCAL 31b est la réalité donc ce n'est pas des conneries mais une certitude liée à l'utilisation

bonne journée

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps ou pas flaps ? 15 Oct 2010 10:56 #421039

Jeje,

Mettre des flaps articulés n'a d'intérêt que si ils sont réglables à distance pour s'adapter aux conditions de navigation.

Mettre des flaps articulés avec un amortisseur est par principe contraire à l'effet souhaité.

Je m'explique.
Son action présente un intérêt dans les moments où la carène cabre. A cet instant, les flaps jouent leur rôle en la plaquant vers l'horizontal. Si à cet instant, un amortisseur limite leur poussée verticale en les faisant plier, l'effet des amortisseurs est contre productif.

Le seul moment où les flaps auraient avantage à être relevés est quand on rencontre une mer arrière. C'est dans ces conditions que la mer exerce le moins de pression sur eux. Les amortisseurs ne permettent pas de limiter leur portance à cet instant.

Dernier point. Leur positionnement doit se faire dans l'exact prolongement de la coque.

Conclusion : Pas de flaps articulés sauf si ils sont à commandes à distance.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps ou pas flaps ? 15 Oct 2010 13:34 #421040

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
A choisir il vaut mieux mettre ça

bateaushop.com/catalog/flap-auto-trim-en...ca12ebfd9bf8e887e7b0

que ça alors ?

www.uship.fr/port,page,recherche,mod,boutique.fr.html


Sinon, j'ai vu des articulé à 500? et effectivement ceux-là doivent pouvoir être pilotés. Ceux à 100? en inox sont systématiquement avec un amortisseur. Maintenant c'est peut-être juste un bras qui ressemble à un amortisseur ? Je ne sais plus ce qu'il y a dans le descriptif !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps ou pas flaps ? 15 Oct 2010 13:42 #421041

@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps ou pas flaps ? 15 Oct 2010 13:45 #421042

Il faut éviter le premier.

Concernant ceux proposés par USHIP, le ridoir permet de régler le flap dans le prolongement exact de la carène. C'est ceux là qu'il faut prendre.

www.uship.fr/bateaux,ridoirs-manuels-fla...erche,377160.fr.html

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps ou pas flaps ? 15 Oct 2010 13:48 #421043

Non Xavier, il faut privilégier les fixes.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l'amortisseur réduira l'effet des flaps au moment où il doit 'bosser'.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps ou pas flaps ? 15 Oct 2010 14:08 #421044

Non Pascal les premiers sont nettement plus efficaces que les seconds : en négatif lors du déjaugeage le bateau part à plat et avec la vitesse et donc la pression de l'eau ils remontent en positif et par mer arrière ils n'ont pas l?inconvénient des fixes qui plantent le nez du bateau dans la vague.

sur un cherokee je persiste pour l'hydrofoil ::M-)

@+ Xav Team PNEUBOAT
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps ou pas flaps ? 15 Oct 2010 14:52 #421045

Alors là Xavier, il va falloir m'expliquer comment par mer arrière, alors que la pression exercée est moindre, les flaps peuvent remonter et ne pas planter le nez du bateau !

Par ailleurs, parce que la pression est aussi tributaire de l'assiette du bateau par rapport au plan d'eau, ton raisonnement mérite quelques nuances.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps ou pas flaps ? 15 Oct 2010 18:21 #421046

Bonsoir,


Xavier as tu utiliser longtemps un cherokee ?

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps ou pas flaps ? 15 Oct 2010 18:46 #421047

Pendant 4 ans pourquoi :RB:+)

@+ Xav Team PNEUBOAT
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps ou pas flaps ? 15 Oct 2010 21:10 #421048

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Mettez-vous d'accord car je suis perdu du coup ?
Sinon je suis d'accord avec xavier !
Si les flaps permettent de les incliner vers le bas et s'il ne va pas au delà du plan horizontal de la carène, son raisonnement tient la route.
Mais il faut que les flaps puissent ^étre réglé comme cela !
Par contre pour la mer arrière je ne sais pas.
Pour les hydrofoils, je ne suis pas d'accord avec Xavier.
Par contre automatique ou manuel ???


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps ou pas flaps ? 16 Oct 2010 09:00 #421049

Salut jeje,

Si j'avais à faire ton choix, vu la coque sur laquelle ils doivent être posés et pour l'usage que tu veux en faire, une paire de flaps fixes avec un simple réglage manuel suffit plus qu'amplement. Pour moins de 110 ?, tu trouves ces modéles en résine ou en métal.

Pour être efficaces, ils doivent être montés vers le bas du Vé dans le prolongement parfait de la ligne de coque. Sur une coque quasiment plate comme un cherokee, le positionnement idéal n'est pas très difficile à trouver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner