• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quelle diametre pour un roll bar 26 Sep 2010 23:48 #418608

Bonsoir

Il y a généralement 3 diamètres de tube pour les roll bar inox.

Pour un bateau de 6m50 à 7 m, un roll bar de 40mm fera t il trop faible (en comparaison avec un 50mm) ?

Y a t il des roll bar permettant de tracter un skieur : si oui, je serai intéressé par une idée de prix et de fournisseur.

Merci d'avance.

A+



.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle diametre pour un roll bar 27 Sep 2010 10:50 #418609

Salut Francis

bateaushop.com/catalog/mats-de-ski-roll-...ur-mesure-p-233.html

Par contre l'image est vraiment pourrie car ça fait nettement plus costaud monté sur le bateau

@+ Xav Team PNEUBOAT
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle diametre pour un roll bar 28 Sep 2010 00:44 #418610

40 mm minimum mais oublie le ski !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle diametre pour un roll bar 28 Sep 2010 00:54 #418611

deja........on ne tracte pas un skieur avec un roll bar ..... il te faut un mat de ski ,, j'en avais un beau en inox je l ai vendu sur le site il y a deja un moment....
ensuite le roll bar c est joli on peut y etendre du linge etc.... mais c est lourd et cher ....
en plus c est chiant quand tu peche....tu ne passes plus sous les portiques d auroroute, tu ne rentres plus dans le garage.......etc....
. regarde ma page j en ai un je sais de quoi je parle

bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle diametre pour un roll bar 28 Sep 2010 11:05 #418612

Si si, on peut tracter un skieur avec un roll bar ::K+):sc))::M-)
Bouée tractée aussi avec 3 personnes ::M-):sc))::e-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle diametre pour un roll bar 28 Sep 2010 14:02 #418613

Au fait, pouvez vous m'expliquer en quoi le roll bar serait moins bien adapté à la pratique de la bouée ou du ski qu'un mat de ski....?
Je prends l'exemple du mien ( bon d'accord c'est du Sillinger très costaud), mais c'est pour l'exemple. C'est un roll bar double, donc avec 4 points d'ancrage constitué pour chaque point de 2 boulons, ce qui fait au total 8 boulons pour le fixer. Si je ne m'abuse, ca divise bien la force exercée sur chaque point de fixation par 8 ce qui est plutot une bonne chose.
Pou les tubes, c'est le meme principe : 4 tubes solidarisés entre eux par des plaques soudées sur les tubes. La encore, la force exercée sur chaque tube est plus faible que celle exercée sur 1 seul tube qui constitue le mat de ski!!!

Me trompe-je????
::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel diamètre pour un roll-bar 28 Sep 2010 15:47 #418614

bonjour tous.

c'est tout simplement qu'en principe le mat de ski ne prends pas simplement appui sur le tableau mais aussi il y a un appui sur le fond du bateau...
par ailleurs un mat permet au skieur d'avoir un point d'ancrage au centre du bateau...
l'idéal est de demander au constructeur ce qu'il pense de l'idée de mettre deux skieurs sur un rool-bar fusse il en inox double......

bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle diametre pour un roll bar 28 Sep 2010 15:49 #418615

Le point d'ancrage est également au centre du bateau car l'anneau est fixé au centre du Roll bar.

Pour ce qui est du constructeur, il en pense que c'est lui qui le propose..::M-):sc)):a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle diametre pour un roll bar 28 Sep 2010 15:54 #418616

En fait, lorsque je me renseignai sur le bateau, j'avais demandé à mettre un mat de ski et la le concessionnaire m'a proposé l'option dénommée chez sillinger 'anneau tire ski sur rollbar' qui coutait si mes souvenirs sont bons une centaine d'euros. Cet anneau est fixé par 2 boulons sur le rollbar et c'est vrai que c'est très costaud. J'essaierai de mettre une photo ce soir.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle diametre pour un roll bar 28 Sep 2010 18:27 #418617

Pour étayer mes propos, j'ai mis sur ma page perso une photo de l'anneau tire-ski fié sur le roll bar et une autre photo de la fiation du roll bar sur le boat par 4 boulons bien dimenssionnés de chaque coté (sur la photo, on en oit bien 2, le 3eme est derriere et le 4ème est dessous le tableau.

La diametre du roll bar est de 42 mm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle diametre pour un roll bar 28 Sep 2010 21:04 #418618

et sur le wake-boats sur quoi est accroché la corde......::M-)
il suffi de choisir le modele adapté...
le simple arceau risque de plier sous la traction ,le double résistera lui
la fixation au tableau seule fera un bras de levier important,les points d'ancrage multiples (tableau,plat bord) sont l'idéal,mais là se pose la question des inserts et de la résistance de la coque aux endroits utilisés..
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle diametre pour un roll bar 29 Sep 2010 09:49 #418619

bonjour tous

évidement yves ton roll-bar n'est pas directement fixé sur le tableau arrière donc dans ton cas il est sans doute possible d 'y adjoindre un anneau de tractage ..
dans le cas de mon bateau (explorer 5,50) le roll-bar est sur le tableau arrière donc sans doute trop de risques d'arrachement c'est pourquoi le mat de ski avait un appui sur le plancher , c'était un modèle assez courant de chez MATC

bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle diametre pour un roll bar 29 Sep 2010 13:40 #418620

Yves,

ton roll-bar a le bon diamètre et les 4 boulons aussi mais ils sont trop rapprochés et le couple qu'il va se créer, si tu attaches la corde du ski en haut du roll-bar, pourrait arracher le plancher.

Meilleure solution : 2 cadènes bien espacés sur le tableau arrière, 2 mousquetons reliés par un 'V' en cordage et la ligne qui va au skieur coulissant sur le 'V' avec une roulette.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle diametre pour un roll bar 29 Sep 2010 14:06 #418621

Bonjour Gus,

Ca n'est pas un Alson, c'est un Sillinger ::M-):sc)):sc))
ton roll-bar a le bon diamètre et les 4 boulons aussi mais ils sont trop rapprochés et le couple qu'il va se créer, si tu attaches la corde du ski en haut du roll-bar, pourrait arracher le plancher.
L'espacement entre les 2 boulons les plus éloignés est de 25 cm et ils sont boulonnés sur du contreplaqué marine de 30 mm, qu'est ce qui te fait dire que c'est trop peu ?
D'autre part, c'est ce qui se fait depuis longtemps chez Sillinger et je le pratique personnellement depuis presque 18 mois, rien ne bouge !::K+)

Le gros avantage par rapport aux cadenes du tableau arrière, c'est que le point d'ancrage sur le bateau est situé beaucoup plus haut, à l'instar de ce qui se pratique sur les bateaux spécialement conçus pour le wake (voir la remarque de Dauffy un peu plus haut), ce qui facilite la sortie de l'eau et les figures.....
Les sillingers sont souvent critiqués sur ce site mais je peux vous garantir que sur la solidité, ils sont irréprochables :a{b)::M-)::e-:sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle diametre pour un roll bar 29 Sep 2010 14:08 #418622

+1 avec Gus concernant la fixation du rollbar pour y accrocher une corde de wake, mais je ne connais pas le Sillinger ::u- peut etre c'est beton ::u-
Mais accrocher le V de traction sur le tableau arrière...c'est faisable...mais la corde traine dans l'eau et c'est moins agreable pour le wake...d'ou l'ideal d'un mat de ski:B:+)
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle diametre pour un roll bar 29 Sep 2010 20:12 #418623

en fait le rôle du mat de ski est plus de rendre faisable sans risque de se foutre à l'eau,la remontée de la corde à bord.....:^-C}
quand on voit la platine de fixation de certains modèles,on se demande vraiment si le concepteur à déjà pratiquer le ski nautique....
si les cadenes de remorquage sont effectivement la solution la plus simple elle sont loin d'être la plus sure..
risque de corde dans l'hélice voir pire une main ou un bras,si pour une pratique occasionnelle,la prudence étant de mise, il est acceptable d'utiliser cet équipement,une pratique plus intense demandera le moyen adéquate et qui peut le plus peut le moins....::e-
si votre (vos) ado(s) souhaitent pratiquer le ski il ne vont pas tarder a vouloir passer au wake et là le bricolage du mat est certes tentant mais risqué...a vous de voir.... c'est vous qui payer....::a}+
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle diametre pour un roll bar 29 Sep 2010 20:12 #418624

en fait le rôle du mat de ski est plus de rendre faisable sans risque de se foutre à l'eau,la remontée de la corde à bord.....:^-C}
quand on voit la platine de fixation de certains modèles,on se demande vraiment si le concepteur à déjà pratiquer le ski nautique....
si les cadenes de remorquage sont effectivement la solution la plus simple elle sont loin d'être la plus sure..
risque de corde dans l'hélice voir pire une main ou un bras,si pour une pratique occasionnelle,la prudence étant de mise, il est acceptable d'utiliser cet équipement,une pratique plus intense demandera le moyen adéquate et qui peut le plus peut le moins....::e-
si votre (vos) ado(s) souhaitent pratiquer le ski il ne vont pas tarder a vouloir passer au wake et là le bricolage du mat est certes tentant mais risqué...a vous de voir.... c'est vous qui payer....::a}+
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle diametre pour un roll bar 29 Sep 2010 20:45 #418625

....... Ca n'est pas un Alson, c'est un Sillinger .........

désolé pour toi Yves !

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle diametre pour un roll bar 29 Sep 2010 21:02 #418626

Cela fait quelques mois que nous faisons le tour des semi rigide. Notre 'priorité' était d'avoir un bon mat de ski pour pratiquer le wakeboard. Faire du wakeboard ou du ski avec les cadènes c'est vraiment pas top il faut être tracté le plus haut possible.
Donc, tous les vendeurs de pneus nous ont vivement déconseillé de tracter avec un roll bar, sauf chez ZAR qui eux ont un rollbar étudié spécialement pour tracter.
Quand on commence à avoir un peut de niveau en wake ou en mono la traction peut être énorme, en bi ski la traction est moins forte.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle diametre pour un roll bar 29 Sep 2010 21:16 #418627

sauf chez ZAR qui eux ont un rollbar étudié spécialement pour tracter.
parce que leurs roll bar sont fixés à plat et non à la verticale du tableau arrière......comme chez sillinger....::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner