• Page :
  • 1

SUJET :

Mat de ski 09 Sep 2010 12:07 #415752

Bonjour à tous

J'ai une question pour l'aménagement de mon boat : c'est un Valiant Vanguard 520 + 75 optimax.

J'ai une maudite banquette derrière la console que je voudrait virer pour y mettre un mat de ski :
la banquette est nulle et ne sert à rien.

la question : un mat de ski c'est dangerous sur un Valiant ? j'ai pas envie d'arracher le plancher à le première sortie...

merci pour vos conseils

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat de ski 09 Sep 2010 12:59 #415753

Bonjour
Je dirai qu'il faut qu'il soit adapté au boat...il en existe different modèle, fixes, amovibles, avec ou sans jambe de force ect...
Donc rapproche toi d'un revendeur Vaillant pour conseils ::u-
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat de ski 09 Sep 2010 14:11 #415754

Merci Michel
Je vais zoner sur le web pour voir les différents modèles qui éxistent...
le problème des jambes de forces étant qu'elles reposent sur le tableau arrière et cela me plaît moyen.

Merci Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat de ski 09 Sep 2010 17:18 #415755

Le mien est amovible et sans jambe de force...il traverse la partie superieure du coffre arrière (derrière la banquette) et est maintenu au fond du coffre dans une platine, elle meme collée sur une plaque en fibre+résine...le tout installé par un pro :B:+)
Avantage: amovible et vite mis ou enlevé (a condition qu'il n'y ai pas un bazard monstre dans le coffre vu qu'il le traverse de part en part::D-) pas de jambe de force qui m'encombre la partie arrière du boat...
Inconveniant: je ne peux tirer qu'un skieur sur le mat...le vendeur m'ayant deconseillé dans tirer un second pour cause de soliditée ::u-...dommage...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat de ski 09 Sep 2010 17:21 #415756

dans tirer aie...::L-
d'en tirer...

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat de ski 09 Sep 2010 17:53 #415757

j'ai payé environ 200 euros un modéle à bras simple et démontable ::K+)
Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat de ski 10 Sep 2010 07:10 #415758

www.jetattitude.com/
C'est là que tu trouveras des mats bon marché et ok::K-)
Divouneh ::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat de ski 10 Sep 2010 09:22 #415759

Hello

Ok merci c'est sympa pour vos infos.
Je vais réflechir et voir quel serait le meilleur mât

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat de ski 10 Sep 2010 11:04 #415760

un mat de ski ne peut être fiable - pour lui-même et pour le pont - QUE s'il est conçu pour :
- s'appuyer en permanence sur le pont, c'est-à-dire jamais d'effort d'arrachement vertical
- avoir des jambes de force qui prennent appui sur le tableau arrière

Pour que ces conditions soient réunies, il faut que le mat lui-même soit incliné vers l'avant du bateau afin que même en phase de déjaugeage la composante verticale de la force soit toujours dirigée vers le pont ...

et que les jambes fassent entre elles un angle bien défini évitant de plier le mat en cours de slalom

J'ai vu des mats réalisés en mono-tube de très grosse section et épaisseur, cela ne les empêche pas de plier au dela d'une certaine charge

ce qui ramène au tripode - et bien monté !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat de ski 10 Sep 2010 11:51 #415761

oui c'est justement ce que je veux éviter :

j'ai peu de doutes quand à la solidité et fiabilité des mâts en eux-mêmes.

Mais je ne veux pas que cela force trop sur le pont ou sur le tableau au risque de tout arracher.

donc je vais refléchir quand même : si c'est pour tout péter j'oublie.

en tout les cas merci


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat de ski 11 Sep 2010 11:29 #415762

en terme de tripode, j'ai un Swivel-Eze made in USA, c'est pas cher, ultra-léger car c'est du tout petit tube - 1pouce, soit 25.4mm de diamètre - et démontable en 2 minutes si nécessaire, ce qui permet de le ranger dans le coffre et libère l'espace autour du moteur.

Comme il est en appui sur le pont et passe au dessus du moteur - la corde, pas le mat - j'ai dû rallonger le tube vertical.
Les jambes de forces sont en appui sur le haut du tableau.

Je vois mal comment un simple monotube peut travailler sans exercer des contraintes destructrices sur le pont ou le coffre sur lequel il prend appui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat de ski 14 Sep 2010 15:17 #415763

Turboswing a l'air d'être la solution idéale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat de ski 14 Sep 2010 16:00 #415764

qd j'avais un mât en V inversé sur mon bombard, pratiquement aucune force n'était exercée sur le cable qui le reliait à l'anneau avant, il restait 'mou'. par contre l'appui sur le pont était important (d'où un CP straté pour renfort), et les deux cables de rappel sur le tableau arrière étaient très tendus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner