• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Fabrication maison de flaps ?? 16 Aoû 2010 09:53 #411245

Bonjouratous


Je fais appel à votre expérience en matière de flaps.

D'après vous, quelles sont les dimensions que vous pouvez conseiller ( pour un modèle en rectangle) à installer sur un 6.10 ?

Merci d'avance
:L:-)

Albatros33
Albatros33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 16 Aoû 2010 10:33 #411246

Bonjour,
5% de la longueur de ton bateau c'est un max.
Pour la forme général, tu te réfères aux données du dossier pratique de Pascal.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 16 Aoû 2010 12:23 #411247

Merci corboblanc9183

'9183'; Peut-on déduire que tu résides dans le 91, mais que tu es originaire du 83 ?

::r-

Albatros33
Albatros33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 16 Aoû 2010 12:37 #411248

Je réside effectivement dans le 91 et l'été c'est le 83 ou rien. Mais le reste du globe est pas mal non plus...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 12 Fév 2012 19:36 #411249

Bonjour à tous et bravo pour ces réalisations !!! :a{b):a{b)

J'envisage de fabriquer ce genre de flaps pour un autre bateau et je me pose la question suivante :

Vos flaps ont-ils une inclinaison nulle, c'est à dire dans le prolongement parfait du dessous de la coque, ou ont-ils une inclinaison vers le haut ou vers le bas de quelques degrés ??

Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 12 Fév 2012 21:16 #411251

Bonjour, mes flaps étaient montés rigoureusement dans le prolongement des plans en V de la coque de mon SR.
Si tu connais ton bateau et que tu veux corriger un défaut, tu peux faire autrement, mais il y a un risque.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 12 Fév 2012 21:28 #411252

Marilo, il est évident que des flaps réglables c'est mieux.
Mais ce n'est pas une force de flotabilité que donne les flaps, mais une force d'appuie. Donc peu importe la matiére, le résulat est le même.
J'ai testé sans et avec flaps (fixe), et il n'y a pas photo.
Tu ralonges la carenne de quelques centimétres significatifs et tu déplasses de la même façon le point d'application de ta poussée moteur vers l'avant.
Effectivement, les monté fixe en position relevé apporte peu d'interret sauf si le bateau a tandence à plonger du nez. C'est rare!
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 12 Fév 2012 22:31 #411253

Merci de vos réponses, et bonne nav :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 13 Fév 2012 10:19 #411254

Bonjour à tous,

Corboblan a raison, 'ce n'est pas une force de flottabilité que donne les flaps, mais une force d'appuie'.

En résumé, le seul moment où les flaps n'ont aucune influence sur le comportement du bateau, c'est à l'arrêt !... (sauf à les réaliser gonflables ::d-).

S'agissant de leur implantation sur le tableau, tout dépend du résultat que l'on souhaite obtenir. Apparemment, en les mettant vers les bords extérieurs, Marilo a cherché à gagner de la stabilité latérale... et à améliorer le déjaugeage en jouant éphémèrement sur leur réglage (négatif).

Dans mon cas, je voulais régler le problème d'assiette du bateau au déjaugeage et en navigation (cabrage).
Le dessin des flaps a permis de les positionner au plus près du V.
Par ailleurs, en les dessinant moins longs sur les bords extérieurs, j'ai diminué la portance dans les phases de virages.


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 13 Fév 2012 10:29 #411255

Et si tu les avais fait plus longs à l'extérieur coté boudins, ça aurait eu l'avantage de sustenter l'arrière en virage, donc de faire plonger l'étrave - un peu - c'est ce qu'on doit faire pour virer court quand on sait se servir d'un trim ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 13 Fév 2012 10:31 #411256

pascal :B:+) bien résumé

yannick
yannick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 13 Fév 2012 10:46 #411257

bonjour voici un pdf pour en connaître plus sur les flaps et sont installation
www.plastimo.com/fr/pdfbase/flaps(fr).pdf ::r-philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 13 Fév 2012 11:25 #411258

'Et si tu les avais fait plus longs à l'extérieur coté boudins, ça aurait eu l'avantage de sustenter l'arrière en virage, donc de faire plonger l'étrave - un peu - c'est ce qu'on doit faire pour virer court quand on sait se servir d'un trim ...!'


Je pense que cela aurait surtout généré un phénomène de ventilation...




Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 13 Fév 2012 12:22 #411259

Bonjour,

Dis-moi Pascal 31b, c'est quoi un phénomène de ventilation !?

Patrice

Albatros33
Albatros33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 13 Fév 2012 14:12 #411260

Ventilation : phénomène de brassage d'eau et d'air au niveau de l'embase du moteur qui engendre un défaut caractéristique de motricité.

En résumé, tu vas patiner...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 13 Fév 2012 17:27 #411261

Donc, en simplifiant ; Comme lorsque le Trim est trop relevé.

Sur les flaps:
En suivant et si j'ai bien capté, pour une bonne stabilité du S.M. les positionner vers les boudins (ou le + écarté de l'embase moteur) et dans l'alignement de la coque (de 0 à 1° maxi) pour ne pas freiner la glisse !



Albatros33
Albatros33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 13 Fév 2012 17:53 #411262

Albatros, Je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu voulais dire. A propos de l'écartement, ceux que Pascal31 a dessiné, fabriqué et posé sur son 5;20 ne répondent pas à ton descriptif. Cependant, je les ai également fabriqué avec les même cotes et je peux te dire que l?efficacité était surprenante.(visible sur ma page)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 13 Fév 2012 18:06 #411263

L'intérêt de les centrer au maximum consiste à rallonger la carène là où elle travaille le plus.

En les écartant, on limite leur effet quand le bateau est déjaugé (la coque étant moins immergée, ses bords extérieurs ne sont plus en contact avec l'eau).

Par ailleurs, gagner en stabilité lattéral en les écartant au maximum du centre du V présente plus d'intérêt sur un dur que sur un SR car les flotteurs garantissent cette stabilité.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 13 Fév 2012 18:32 #411264

OK, je viens d'aller sur la page de 'corboblan', et les Flaps que j'ai vues (costaud ! Et dans l'alignement de la coque me semble t?il) n'on rien à voir avec ceux que j'ai acheté (Smart Tabs SX avec amortisseur) et que je vais poser... je parlais des Flaps en général.

Les propos en précisions sur le sujet de 'pascal' éclairent ma lanterne quant à la position, n'ayant pas une largeur de Flaps comme ceux de 'cordouan' qui font presque toute la largeur de la coque !

Albatros33
Albatros33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication maison de flaps ?? 13 Fév 2012 19:05 #411265

Heu!!! désolé, le titre du post est 'fabrication maison de flaps'::L-
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner