• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Ca se bat de partout 21 Juil 2010 11:11 #408163

Ouais....::q}+ comme beaucoup de choses en France et surtout dans le midi, c'est pas prét d'avancer.

Pourtant, force est de reconnaitre que depuis que Port Cros est classé Parc National, la Nature est plus belle et les poissons plus nombreux et gros. Le tout sans occulter le côté touristique 'encadré' nécessaire à la découverte de cette superbe île. ::A-) ::A-) ::A-)

Les conflits d'intérets et les pertes de pouvoir ou d'influence prennent souvent le pas sur le raisonnable et l'intéret collectif......::q}+
Toute l'histoire de l'humanité en somme. ::q}+ ::q}+

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 22 Juil 2010 04:06 #408165

  • ant
  • Portrait de ant
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 0
avec L EUROPE c est prévue de rendre la mer 'sauvage' ainsi que les terres... que des réserves partout donc INTERDIT sauf pour les riches :^dB} et nous ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 22 Juil 2010 07:06 #408166

Bonjour à tous,

Le problème est différent sur Porquerolles. L'île est 'plus habitée', plus touristique et économiquement plus développée que Port Cros (agriculture, commerces, hébergements, port, etc...). Il est donc impossible de faire l'identitique. Le parc marin devra s'adapté...et nous aussi.

Perso, je ne suis pas hostile à ce que des zones entières soient gérées comme à Port Cros ( limitation de vitesse, mouillage interdit, sentiers pédestres balisés, beachage proscrit sur les plages, pêche interdite (ça existe déjà), ....). La Nature n'en serait que plus belle et notre terrain de jeu aussi. ::A-)

Mais pas de No Man's Land ::N-), ça non ! :T:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 22 Juil 2010 14:16 #408167

Gageons que , tout comme pour le futur parc des calanques de marseille ( que Marseille soit la 2eme ville de France n'a pas géné à la mise en place du parc ..), on déterminera les zones d'interdictions là où on peut pratiquer nos loisirs !! Depuis l'année dernière, sur la rade et les calanques, plus de beachage possible à cause des bouées ( installées toute l'année ) sur les principales calanques ( à part une )... OK il y a des baigneurs....
Alors reste la solution de jetter l'ancre sur des fonds peu profonds.. et là il y a le projet de parc, avec interdition de jetter l'ancre sur les zones sensibles ( avec des cartes si vagues qu'il semblerait que 90% de la zone cotière soit concernée... sauf là où il y 40 m de fond !!!)::p-

Ne pas oublier que le coeur de parc des calanques va du Frioul à la Ciotat mais que le parc va de Carry aux Embiez... de là à entrevoir un grand parc méditerranéen : Carry - Bregancon !!!::q}+
Et oui marilo, on pourra toujours regarder Thalassa à la TV !!::h-


.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 22 Juil 2010 18:16 #408169

Thalassa ?

Pas sûr que l'émission perdure.
Endémol va la transformer en jeu avec des sirènes à gagner...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 22 Juil 2010 18:25 #408170

Marilo :a{b):a{b):a{b):a{b)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 26 Juil 2010 12:52 #408171

Marilo et Pia,

décidément je ne comprends toujours pas vos réactions.
Vous êtes des amoureux de la mer, vous êtes sûrement plus souvent sur l'eau que la majorité d'entre nous et vous êtes favorables aux extensions ou créations de parc !
Vous savez que n'aurez pas de 'passe-droits' et que les interdictions ( de pèche, de beachage et autres vont s'appliquer aussi à vous !!! vous tendez le bâton pour vous faire battre !
c'est incompréhensible !!!

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 26 Juil 2010 13:11 #408172

Les parcs doivent se faire sur des zones ou la nature est vierge ( ou presque ) et pas aux portes des villes et villages !!!
Les parisiens et par extension toutes les personnes qui ne sont pas concernées tout au long de l'année par les restrictions sont heureux de venir en vacances dans les ' parcs à touristes ' payants ... ils auront l'impression d'entrer dans une nature vierge ( mais que l'impression) Alors franchement c'est ça l'avenir de la France ?
Dans ce cas je demande que l'on fasse des parcs nationaux au bois de Boulogne et au bois de Vincennes ... avec interdiction d'aller promener le chien de courir de pique-niquer les dimanches car ça gène les oiseaux !!!!

Dans le futur parc des calanques de septembre à juin y a dégun !!!!!!
à Port Cros pareil !!!! La sur population c'est 16 jours par ans ! ( 8 week ends ) et basta !
Alors pour se donner bonne conscience les politicos écolos de mes d...x vont à grands coups de dollars créer des parcs pour 16 jours par an !!!

Alors que la France doit faire des économies ... alors que nous allons entrer en graves restrictions pour 10 ans ! .... ON marche sur la tête en France !!!! Et on se demande pk y a des problèmes économiques !
Faut ouvrir les yeux !!!


laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 26 Juil 2010 23:53 #408174

Moi je plonge depuis 12 ans avec des bouteilles et en PMT depuis que j'ai 7 ou 8 ans soit 40 ans ... ... et mercredi dernier sur une petite plongée de 30 minutes j'ai jamais vu autant de poissons de ma vie en Med ... Alors franchement je ne vois pas où est le problème !

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 26 Juil 2010 23:58 #408175

il y a deux ans environ j'ai plongé sur un filet de pécheur .... pour voir comment ça se passe ... et mort de rire on a vu des paquets de poissons passer le long du filet , le regarder de près, et se barrer en riant !

sur 30 mètres de filets il avait 2 poissons pris au piège ... et tous les autres faisaient un beau détour pour le contourner ... trop drôle !

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 26 Juil 2010 23:59 #408176

Et c'est sûr que le long des plages y a pas beaucoup de poissons !!!

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 27 Juil 2010 00:10 #408177

et pour confirmer mes dires je mets deux images de mercredi sur mon blog :

charmine.canalblog.com/

et tu peux visiter un peu ... c'est cafi de poissons !!!

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 27 Juil 2010 00:39 #408179

je te souhaite bonne nuit ! je vais me coucher, Laurent !

Laurent

::r-

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 27 Juil 2010 00:45 #408180

Toi tu dis que la faune est rendue à néant ... c'est tes mots !
visite mon blog de photos sous marines ... moi ne peux pas appeler cela NEANT !!! y en a partout ... parfois tu mettrais la main sur une rascasse sans la voir !

charmine.canalblog.com/

cette fois vraiment je vais me coucher !

bises

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 27 Juil 2010 09:08 #408181

chhhuuutttt... çà va se savoir... :Pp:+)

Bon, sans dec, je confirme que dans la zone des 10 premiers mètres, suivant les lieux, on a un changement des fonds, du moins ceux que je connais depuis... 30 ans. ::L-

Dire qu'un parc National sera LA solution, c'est nous prendre pour des cons.

Dire qu'il faut faire 'quelque chose', OK ; Alors autant savoir gérer çà au niveau local, j'ai comme exemple la réserve de carry (cote bleue) qui en près de 20 ans a remis un peu les chose en place... :rB:+)

Mais çà reste local, voire régional et çà, c'est LE critère. :r:+)

Je ne m'étendrai pas plus sur le parc cependant, juste une réflexion :

> Pourquoi croyez-vous que l'enquête publique, prévue cet été à l'issu de 12 ans de 'travail', a été repoussée de près d'un an par l'ETAT ?

>>> PARCE QUE LE DOSSIER EST UNE COQUILLE QUASIMENT VIDE et que l'on ne peut donner mandat à un futur Directeur de Parc, seul décideur (à un conseil d'administration près) mis en place par l'état, de décider ce qu'il doit faire sur NOTRE TERRITOIRE.

::r-


La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 27 Juil 2010 09:47 #408182

Vous avancez tous deux certaines vérités mais vous ne vous 'écoutez' pas mutuellement. Il est probable qu'avec une pêche qui s'est intensifiée en Méditerranée en 50 ans, démographie aidant, la faune a dû en souffrir.
Les stocks se sont-ils maintenus en l'état ou se sont-ils amenuisés?
Il est fort à craindre que la surpêche ait produit des effets néfastes sur les populations de poissons. Rappelons au passage combien l'usage de chaluts est une monumentale stupidité puisqu'elle décime tout sur son passage.
Alors maintenant, abordons vos perceptions respectives de l'état de la faune. Si l'on se déplace avec palmes, masque et tuba autour des côtes rocheuse du Var (Dramont,Miramar, etc..), on n'a que peu de chance de rencontrer une vie marine significative.
En revanche, la plongée en bouteille donne accès, passé 25 m de profondeur, à des rencontres bien plus probables. J'en ai fait l'expérience.
En quarante ans de fréquentation des fonds des environs de Dénia, réputés riches en faune de toute sorte, j'ai noté une évolution très nette de celle-ci.
Le coin a été 'nettoyé' par un tas de pêcheurs SM et autre, et pas toujours de manière légale. Les mérous (chasse autorisée) ont payé un lourd tribut.
Malgré cela, l'attitude des poissons s'est modifiée progressivement. Dans le temps, ceux-ci voyaient venir à eux les personnes et leur équipement sans trop se méfier. Pour eux, le danger d'un prédateur possible ne se manifeste qu'à portée de gueule.
Pour toute défense, ils entraient sans précipitation dans un trou. De la sorte ils indiquaient le lieu où se trouvait leur famille. Après c'était le carnage. Je reconnais y avoir stupidement participé.
Au cours de ces hécatombes quelques bestioles blessée ou pas, échappaient à un sort peu enviable. Ceux-là, lorsqu'ils se trouvaient face à une personne tenant cette drôle de perche, s'enfuyaient sans demander leur reste, indiquant du même coup, l'attitude à adopter à leurs congénères.
Ainsi actuellement, toucher un gros sar relève presque de l'exploit.
Jusqu'à ce jour, ma chasse de prédilection s'est située entre 15 et 22 ou 23 mètres. Trouver à cette profondeur de quoi 'sortir' une pêche convenable n'est pas assuré, d'autant que cette zone est investie chaque jours par des gens aguerris et qui connaissent plutôt bien les lieux.
L'an dernier pour l'ultime pêche, n'ayant pas la jouissance de mon bateau (merci Selva!) je me suis fait déposer en mer sur un fond de 10 mètres.
Je me suis promené sur des lieux autrefois désertés et à ma grande surprise, y ai vu une vie quasi foisonnante. Sars de belle taille, gros corbes et même quelques dorade avaient réinvesti le site rocheux.
J'ai cru, l'espace de trois heures, regouter au plaisir de deux ou trois belles prises et puis, j'ai dû me rendre à l'évidence, les belles pièces qui entraient à trous, se dépêchaient d'en sortir par d'autres issues.
Ce n'est qu'au retour en 'survolant' les bancs de sable que j'ai aperçu un grondin, ailes étalées, posé sur le sol. Sa taille dépassait ce que j'ai pu voir jusqu'alors de l'espèce.
Malheureusement pour lui, il a fait les frais de cette partie de chasse. Je doit préciser que sa chair était d'une finesse exquise.
Alors que dire de ces constats fluctuants d'un lieu à un autres? d'un observateur à un autre?
Même la diminution du produit de la pêche par les pro(s) n'est pas vraiment significative dans la mesure où comme le dit Ptilolo, les poissons connaissent les pièges du filet?
Pour amener de l'eau au moulin de Laurent (Marilo), il est clair que certaines espèces sont plus sensibles aux prélèvement de la pêche industrielle et qu'en conséquence elles sont menacées de disparition.
Bonne journée!
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 27 Juil 2010 09:49 #408183

Désolé! Encore une fois le pavé est parti alors que je m'efforçais d'en espacer les lignes.

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 27 Juil 2010 10:10 #408184

ouais, mais celui-là je l'ai entièrement lu. :r:+)

très très bien résumé. ::K+)



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 27 Juil 2010 17:07 #408185

Merci Joël. Dommage pour les précédents posts::e-.
Burti

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca se bat de partout 27 Juil 2010 17:21 #408186

Moi aussi je lis tout !!!

Bon ce qui est sur c'est que les poissons s'adaptent bien aux situations :
Tu plonges bouteilles ils n'ont pas peur ! ( il y a un mois ou deux on a 'carressé ' une baudroie d'un mètre ! )
Tu plonges fusil ils se barrent en vitesse !!! pas con le poisson !

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner