• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 17 Juil 2010 22:05 #407739

  • hiboy
  • Portrait de hiboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,
J'ai remarqué que mes deux vide-vites permettaient à l'eau de rentrer dans ma 'baignoire' à arriere du bateau à l'arret (au port par exemple).
Quand on déjauge l'eau s'évacue quand meme, mais à basse vitesse cela fait un poids important quand la baignoire est pleine d'eau.
Mais pourquoi les vide-vites ne fonctionnent ils pas que dans un sens ?
J'ai regardé de prés ces systemes et il y a une menbrane coté mer mais qui laisse quand meme passer l'eau.
Et vous comment naviguez vous ? Avec les vide-vites 'baignoire' ouvert ou fermé (par le bouchon avec une poignée à 90°) ?
Que me conseillez vous ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 18 Juil 2010 11:14 #407741

S' il n' y a pas de saleté autour de la membrane qui appuie sur l' orifice par le poids de l' eau il n' y a pas trop d' eau qui entre, même à l' arrêt.
il se peut que l' une des deux soit déchirée ou simplement mal placée du fait d' un petit morceau de tout ce qu' on rencontre dans l' eau. Mais surtout ne ferme pas avec un bouchon. même à l' arrêt, car après le rosé :^-s} on oublie vite les principes les plus élémentaires de sécurité.
Et si vraiment c' était superflu, crois tu que les constructeurs auraient mis ce genre de 'gadget' ? ::r-

Bonne journée sur l' eau !!!

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 18 Juil 2010 12:39 #407742

Sur le miens (DB550), je navigue les vide-vites fermé, ca évite de les oublier et de faire le plein à l'arrêt. Car ouvert à l'arrêt il y a toujours une fuite malgré les soit disant clapets.
Je ne vois pas l'intérêt de les avoir ouvert en permanence, à moins de naviguer par condition musclée et encore ça veut dire que tout le monde est bien trempé.
Je pense que l'idéal est d'avoir une pompe de cale.





Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 18 Juil 2010 12:50 #407743

Salut,
perso,c'est toujours bouchons fermés!!!
Et pourtant je navigue en Bretagne...
Il est vrai que mes menbranes ne sont pas térribles et qu'en 5 mn j'ai embarqué 50 l d'eau.Mais pour avoir naviguer en zodiac mark IIgr et 3 dtender,c'est pareil. Le principal est de pouvoir vider rapidement si tu embarques...
Dans le zod,on avait l'écope à portée de main;
dans le 3 dtender, j'ai une pompe de cale.
Après,si tu sors avec une mer formée et des déferlantes de 4m de haut ,le système ne sera pas le même::d-
Kénavo

DIM ACME
Pirate avant tout DIM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 18 Juil 2010 14:23 #407744

  • hiboy
  • Portrait de hiboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 4
Merci à ceux qui m'ont répondu.
Mais j'ai une pompe de cale !
La baignoire moteur (puit moteur) n'a rien a voir avec la cale. Il n'y a pas de passage entre les deux.
Ma question porte principalement sur la baignoire à l'arriere.
Voilà, je vous remercie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 18 Juil 2010 21:20 #407745

Ben voila Hiboy, tu as quelques réponses::M-)
Diverses et variées comme d'habitude :a{b)

Embétant tout de même car deux te disent de les garder 'ouvert' et deux 'fermés'
Va falloir faire un choix :^-C}
Je te suggère d'en garder un 'ouvert' et de fermer l'autre .......
Qu'en penses tu ::w-::w-

Blague à part, il arrive d'enfourner même par petit temps ou de se prendre un vague 'traitresse' dans le bateau même au bord des plages:r:+)

Tu sais celles que l'on ne voit pas venir ( un gros bateau est passé il y a quelques minutes au large) et qui te mettent autant d'eau que de sable en moins de temps qu'il ne faut pour le dire .....

Bien sûr, les adeptes du 'fermer tout' sont rompus à ttes les manoeuvres et auront vite fait de foncer à l'arrière et de réouvrir ces satanés bouchons qui sous 20 cm d'eau sont souvent bien coinçés...:RB:+)

Je ne te parle même pas des bateaux qui ont les 'poignées' au fond du coffre arrière ::g-

D'autres actionneront immédiatement (et en vain) la pompe de cale ce qui ne servira d'ailleurs strictement à rien à moins que le pont du bateau soit complètement troué et laisse l'eau envahir les fonds ...

Bref la décision t'appartient , n'y a plus qu'à te jeter ...à l'eau ::K+)

Petite précision :
Les fameuses 'membranes' qui sont à l'extérieur des vides-vite sont surtout destinées à fermer ces orifices lorsque l'on fait une marche arrière ..
C'est en effet le seul moment où la pression de l'eau est assez forte pour les faire 'coller ' :B:+)

Alors puisque malgré tout il faut se 'mouiller' je te dirai :
Ouvre les quand tu navigues et ferme les à l'arrêt et dans les deux cas tu auras tjs les pieds au sec ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 18 Juil 2010 23:33 #407746

Pour ma part il me semble difficile de faire sans ces fameux bouchons .... ouverture très efficace mais uniquement une fois avoir déjaugé ... donc j'applique la solution de Meltem ...

Ohana

By Oukile
Ohana By Oukile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 19 Juil 2010 08:17 #407748

mais marilo, je n'ai jamais trahi personne ::M-)

Ni mes ennemis (que je n'ai jamais pris 'par derrière') et surtout pas mes amis ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 19 Juil 2010 09:02 #407749

  • hiboy
  • Portrait de hiboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 4
Merci Meltem pour ta réponse avec toutes ces précisions.

Donc choix difficile !

Jusqu'a présent je navigue bouchon fermé mais lorsque je decelere et avec le poids de mon moteur au limite du Sundream, de l'eau s'engouffre par dessus le tableau arriere...donc je decelere progressivement. Tout ça quand je navigue seule.

Quand quelqu'un est sur l'avant je n'ai pas ce phenoméne.

Ahhhhhhhhh...ils sont un peu lourds ces moteurs Mercury.

Merci,



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 19 Juil 2010 09:22 #407751

  • hiboy
  • Portrait de hiboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 4
Ok Marilo83 je vais suivre vos conseilles et en plus au port en cas de pluie, tout ça s'équilibre.

Je vais aussi jeter un coup d'oeil a ta nouvelle page perso...rapide car là je suis au bureau ;-))

Cordialement,

Fabrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 19 Juil 2010 10:41 #407752

Salut à tous,

Je comprends ce que veut dire Hilboy, car en effet, les 2 vide-vites des baignoires à l'arrière ne communique pas avec la coque. Il s'agit uniquement je pense d'éliminer les quelques dizaines de litres qui peuvent se mettre dans es baignoires.(ne criez pas si je dis une énormité, je suis tout neuf dans le milieu du SR )javascript:AddText('','::q}+','')
Sur mon Medline 500, le 3eme vide-vite ne me semble pas non plus communiquer avec la coque. Il est en direct sur le compartiment au centre du bateau, lui même fermé par un bouchon pour ne pas communiquer avec la coque (sinon, je remplis toute la coque dés que je m'arrête non?)::q}+::q}+

Merci pour vos explications.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 19 Juil 2010 11:04 #407753

  • hiboy
  • Portrait de hiboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 4
C'est exactement ça Goyo133.

Je pense que ton bateau doit etre la nouvelle version du mien.

Le troisieme vide-vite communique avec le bac sous les pieds ou j'ai fermé avec le bouchon.

Tu navigues avec les deux autres bouchés ou ouverts toi ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 20 Juil 2010 13:49 #407754

Salut les oursons,
pour mon cas,les vides -vite sont tellement mal fabriqué que j'embarque 100l d'eau en 2 mn sur le pont...et pas dans la double coque(à l'arrêt et sans vague).
Donc j'ai posé une pompe de cale sur le pont à la verticale du moteur.
C'est pour ça que lorsqu'une vague embarque ou lors des beachages agités,je suis tranquille.
Un coup de pompe et l'eau retourne d'ou elle vient.
Conclusion:pour le 3dtender c'est fermé.
Maintenant,chaque boat est fabriqué différement donc il faut s'adapté.
je comprend que pour vous cela soit différent
Kénavo

DIM ACME
Pirate avant tout DIM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 20 Juil 2010 17:13 #407755

Bonjour à vous tous,

il y a SR et SR, le mien est auto-videur à l'arrêt (sans équipage), les ZOZO pas !

Mon SR à quai a toujours les vide-vite ouverts, un jour aprés un orage trés fort je l'ai retrouvé bien sec !
A l'arrêt mais avec équipage un peu d'eau rentre mais elle s'en va aussi tôt qu'on demarre.

J'ai aussi une pompe de cale automatique et ma cale est toujours bien au sec !

Morale : achetez des SR auto-videurs à l'arrêt, entre autres pas besoin d'antifouling sur les boudins !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 20 Juil 2010 19:59 #407756

Réponse a Hilboy.
En ce qui me concerne, je navigue toujours avec les vide-vites des baignoires moteurs fermés. Allez les ouvrir quand on navigue et les fermer à l'arrêt? bonjour les lumbagos et encore si on ne se retrouve pas à la baille.
Mon compartiment sous les pieds se remplit allègrement à l'arrêt et se vide dès que je repars.
Par contre, comment font les bateaux au mouillage sans taud? Quand il pleut, la coque se remplit obligatoirement par les compartiments de devant et ils ne peuvent se vider que SR hors de l'eau par le bouchon de fond de coque.
J'ai du louper un truc non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 21 Juil 2010 09:45 #407757

  • hiboy
  • Portrait de hiboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 4
Goyo133,

Sans taud de mouillage il faut une pompe de cale automatique et laisser les deux petits bouchons des deux bacs ouverts, si il pleut au mouillage.
Je ne vois que ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 21 Juil 2010 09:49 #407758

Salut,

Même si les Medline ne sont pas de super auto-videurs, si tu rentres de l'eau à l'arrêt dans un port et sans personne à bord, tu dois avoir un pb d'étanchéité au niveau de tes vides-vites.

Et pour gus, pour info, les pro open 550 et 650 sont totalement auto videur à l'arrêt si il n'y a personne à bord. Je navigue depuis 3 ans avec et je n'ai jamais mis une seule fois les bouchons. Pourtant, il est très souvent dans l'eau...
le 650 reste totalement auto-videur à l'arrêt si on n'est pas plus de 2 personnes à bord, sinon, si tout se met à l'arrière, il rentre un peu d'eau.

Dernier point, les pompes de cales sont faites pour vider les cales et non pas les ponts, sauf si bien sur, comme isa35430, on en monte une au niveau du pont.

Salut





Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 21 Juil 2010 13:52 #407759

A quoi sert les vides-vites, Réponse simple: à ça !
www.ribcraftusa.com/blog/Photo%20RIB%20Crunch

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 21 Juil 2010 14:23 #407760

Mince pourtant je croyais que 'Tribord, Roi des mers ' ::M-)::M-)

ha il y avait un moteur ???
Mille excuses je ne l'avais pas vu :^dB}:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A quoi sert les vide-vites ? Ouvert ou fermé? 21 Juil 2010 15:25 #407761

Salut gilles,

il y a des ZOZO qui ont fait des progrés, c'est bien !
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner