• Page :
  • 1

SUJET :

possesseur de ribster ou db 500 18 Mai 2010 16:04 #396814

Salut tout le monde.
J'ai parcouru les archives du forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose, qui est que mon sr a tendance à lever du nez et a dejauger a plus de 3500t. J'ai joué du trim mais même à fond le probleme de déjaugeage persiste donc (je vais y arriver) vaut il mieux que je mette des foils ou des flaps sachant que la réponse et fonction du bateau
merci de vos avis
Guillaume

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: possesseur de ribster ou db 500 18 Mai 2010 16:21 #396815

Salut !!

Perso ..Je mettrais des flaps, pour moi c'est le plus efficace...
et cela n'a que des avantages ..déjaugeage rapide, moins de conso, tiens mieux la mer...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: possesseur de ribster ou db 500 18 Mai 2010 19:45 #396816

Bj

Pour ce qui est des flaps, si ils font baisser le nez du bateau alors il devrait y avoir une plus grande surface de contact eau coque. Et par conséquent une augmentation de la conso, non?

Bc56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: possesseur de ribster ou db 500 18 Mai 2010 20:35 #396817

Le DF50 est un moteur qui monte haut dans les tours.
Là où avec un Yam irai à 10 noeuds à 3000trs, il te faudra 3500trs avec le Suzuki.
Donc ça ne me choque pas, par contre quand tu dis 'meme à fond le probleme de dejaugeage persiste' qu'est-ce que tu entends?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: possesseur de ribster ou db 500 18 Mai 2010 20:36 #396818

Bonjour,

Perso j'ai un SB 500 avec un 60cv Yam

Je pense que la carène est la même ou sensiblement que le ribster

Pour ma part, le DF 50 est trop lourd, c'est un fait, mais qui doit pouvoir êtres compensé ?

Certes, tu as la possibilité des foils ou autre, mais à ta place, je commencerais par (sur- )charger l'avant .

As tu une baille à mouillage, auquel cas, n'hésite pas ( j'ai mis à peut prêt 40kg ...) est c'est le jour est la nuit .

PAr ailleurs, je ne doute pas de tes qualités de marins, mais comme tu nous dit que c'est ton premier boat, il y a peut être du perfectionnement à faire au niveau du trim qui sait ? il faut que tu baisses au max au début, puis que tu relèves ton moteur au plus haut, dans les conditions d'une mer non formée.

Tiens nous au courant

à +

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: possesseur de ribster ou db 500 18 Mai 2010 20:46 #396819

+1 pour charger l'avant : une ancre de 6 ou 7 kg avec 12 metres de chaine feront deja bien, sauf si tu as deja un mouillage conséquent.
bien mettre le Trim au mini.

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: possesseur de ribster ou db 500 18 Mai 2010 21:20 #396820

bonsoir a tous,
je vais peu aitre froisser certain mais plus de poids sur un boat =plus de conso non?
andygu a ta place je verrais plutôt des foyls ou flaps , mais tu peu toujours essayer un jerricane d'eau a l'avant pour voir s'il y a un changement!

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: possesseur de ribster ou db 500 18 Mai 2010 22:06 #396821

Salut Andigu,

Normalement un DB500 avec un 50CV, à vide doit dejauger sans pb. J'ai pu naviguer avec un 50 Honda et ça marche pas mal (50 honda pèse 90 kg c'est vari que le Yam 60 et Suzuki approchent les 110kg...à verifier)

Points à verifier :
Trim rentré au max
Hauteur plaque de cavitation au dessus du V de la carène (2 cm environ)
Helice bien adaptée (pas trop longue)
Un bon mouillage dans la baille suivant le conseil de Lilo, et puis ce n'est pas du poids inutile d'avoir un bon mouillage

Tu essaies comme ça et après tu decideras ou pas de mettre des flaps.


::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: possesseur de ribster ou db 500 18 Mai 2010 22:11 #396822

j'ai à l'avant un mouillage avec une ancre de 6 kg + chaine, une autre ancre de 5 kg qui me sert au tramail +une masse de 5 kg + mon fils de 25 kg et moi au post de pilotage et j'ai du mal a déjauger même avec le trim au mini ( j'oublié la boite de pêche de 4 kg devant la console)

Guillaume

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: possesseur de ribster ou db 500 19 Mai 2010 13:22 #396823

Salut Andygu

Communique aux pros de ce forum les dimensions de ton hélice et la hauteur de la plaque anticavitation de ton moteur par rapport au bas du V de ta coque ...

J'ai le meme moteur que toi sur un HD 520 Narwhal..et il déjauge tres bien...
Pour info j'ai une hélice de 11 3/8 X 14 ...

voila si cela peut aider...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: possesseur de ribster ou db 500 19 Mai 2010 13:39 #396824

Merci ulysse 29
Je vois ça ce soir et je le met sur le forum.

Guillaume

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: possesseur de ribster ou db 500 19 Mai 2010 14:20 #396825

Bonjour,

Le Ribster est un bateau très léger. Avec un 4 temps de plus de 110 Kgs derrière, pour peu que la console et la banquette avec la batterie soient situés vers l'arrière, c'est normal de le voir se cabrer de manière importante et qu'il ai du mal à déjauger. L'équilibre du bateau est difficile à obtenir sur ce genre d'ensemble. C'est une affaire de compromis!!!!
Si la place à l'avant du bateau est privilégiée lors du montage, il est évident que ce sera au détriment de l'équilibre général, étant donné que le réservoir se trouve dans la console, tout le poids du bateau se trouve sur la partie arrière.
La seule solution à ce problème est de décaler console et banquette au maximum vers l'avant du bateau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: possesseur de ribster ou db 500 19 Mai 2010 19:50 #396826

Pour info ma plaque est à +1cm et mon hélice est une 11 1/2 *13


Guillaume
::w-

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: possesseur de ribster ou db 500 20 Mai 2010 05:04 #396827

wisst29 a monté des flaps sur son DB500, ça le fait très bien. Encore mieux avec la nouvelle console et le poids réparti.

www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...ff_pp.php?num_pp=618

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner