• Page :
  • 1

SUJET :

antifouling mediteranee 15 Fév 2010 14:39 #382255

  • kd
  • Portrait de kd Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
salut a tous

Je me demandais si il fallait obligatoirement un antifouling sur un sm de 6m , au mouillage 4 mois par an dans calanque ou l'eau n'est pas du tout stagnante!
de plus il sera utilisé 2 a 3 fois par semaine au minimum.
Peut t'on le nettoyer au karcher apres?
merci.


kd barcelona
kd barcelona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: antifouling mediteranee 15 Fév 2010 15:55 #382256

Bonjour,


Stagnante ou pas, les algues sont présentes dans l'eau et se colleront sur ta coque avec plus ou moins de rapidité.
Pour exemple, l'année dernière, sur mon SR la coque est devenue verte en 3 semaines et en navigant tous les jours !

Un conseil, une fois par mois, tu sors le SR et tu y passes un coup de jet haute pression.

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: antifouling mediteranee 15 Fév 2010 15:58 #382257

ou, toutes les deux semaines,
après la baignade,
tout le monde est convié à frotter le dessous avec une éponge, partout, rapidement....
et tu es reparti pour un tour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: antifouling mediteranee 15 Fév 2010 16:20 #382258

  • kd
  • Portrait de kd Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
donc l'antifouling n'est pas obligatoire si je le lave regulierement.
au jet haute pression pas de risque de l'abimer?

kd barcelona
kd barcelona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: antifouling mediteranee 15 Fév 2010 18:50 #382259

Le jet haute pression a eviter sur les boudins, ou de loin alors..
Un gant de lavage pour voiture...et un peu d'huile de coude..

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: antifouling mediteranee 15 Fév 2010 18:52 #382260

Pour ce qui me concerne, j'ai de l'antifouling sur la coque et je n'en ai pas sur l'embase moteur.
Constat après 3 semaines au port : Il faut que je gratte et nettoie les petits ' coquillages ou animaux de calcaire' sur l'embase chaque année alors qu'il n'y a rien sur la coque.
Je me demande si je ne vais pas appliquer un antifouling incolore sur l'embase cette année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: antifouling mediteranee 15 Fév 2010 19:46 #382261

perso je n utilise plus d antifulling sur mon nouveau bateau noir

nettoyage des concretions avec de l eau aditionnée d acide chloridrique
passé a la brosse nettoyage haute pression
comme les pros.....::r-
kikibn



Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: antifouling mediteranee 15 Fév 2010 20:53 #382262

  • kd
  • Portrait de kd Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
j'imagine qu'il doit y avoir une difference entre laisser son bateau à quais dans un port et sur un mouillage en mer ouverte.

kd barcelona
kd barcelona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: antifouling mediteranee 18 Fév 2010 09:18 #382263

tout depend du temps ou tu laisses ton bateau dans l eau,
je l ai laissé 4 mois au corps mort sans le rincer une seule fois
et bin pas joli, joli resultat
je pense qu il faudrait pouvoir le rincer une fois par semaine pour ne pas avoir a sortir l artillerie lourde
les concretions et polutions sont partout
kikibn




Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: antifouling mediteranee 18 Fév 2010 09:49 #382264

Salut, après 2 saisons 'test', soit 5 mois au mouillage, je me suis résolu au fait qu'un antifouling était indispensable! le nettoyage hebdomadaire à l'éponge est certe efficace mais cela devient vite une contrainte, pour peu que l'on ne puisse pas aller au bateau pendant 2 ou 3 semaines c'est foutu... impossible de nettoyer à l'éponge et là c'est la cata.... 2 jours de boulot en Octobre pour un résultat très bof! ou alors il faut utiliser des acides pour désincruster les crustacés et autres algues donc bilan écolo aussi mauvais qu'avec l'antifouling!
sur mon new boat.... antifouling, je l'ai laissé de mi-octobre à fin novembre à l'eau, peu de sorties, jamais nettoyé à l'éponge, il était nickel à la sortie:^dB}

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: antifouling mediteranee 18 Fév 2010 10:41 #382265

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6310
  • Remerciements reçus 1053
Bonjour Kd,

Mon SR mesure 7,32 m de long et mis à l'eau d'avril à novembre soit sur lac, soit en mer. Pour les connaisseurs, un mois de mouillage à Taverna vaut 3 mois de n'importe quel autre port en terme de salissures végétales ou animales du fait de la température élevée de l'eau.

Depuis que j'ai des bateaux transportables, je ne mets plus une goutte de cette cochonnerie d'antifouling sur mes coques. Outre le gain en argent, le gel-coat reste lisse comme une peau de bébé et la coque conserve une bonne glisse. Et je ne parle pas de la corvée annuelle de rénovation de l'antifouling.

Pour garder une coque propre, il te suffit tous les 15 jours d'enfiler un masque et un tuba et de frotter ta coque avec un chiffon épais pour détacher les végétaux ou animaux qui commencent à s'agripper. C'est très bon pour le souffle, très bien pour ausculter les fonds et le procédé est on ne peut plus écologique. Comme nous avons des bateaux transportables, on profite de chaque sortie d'eau pour donner un petit coup de nettoyeur haute pression et vogue la galère !

Pour ma part, voila bientôt 10 ans que je n'ai plus investi un centime dans de l'antifouling.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: antifouling mediteranee 18 Fév 2010 15:12 #382266

Bonjour Kd,

Je viens ajouter mon témoignage car je laisse moi aussi mon bateau au mouillage en Corse pendant plus de trois mois .
Quand j'etais encore en activitée ,au bout d'un mois de vacance le bateau était vert et en rentrant un bon coup de karcher et un peut d'huile de coude suffisait à le remettre en état.
Mais maintenant que je suis à la retraite à la fin de l'été quand je rentre c'est plus d'une semaine de travail sous le bateau à gratter et à passer de l'acide pour arriver à éliminer tout ce qui a poussé sur la carène les boudins( trés difficile ) et sur l'embase du moteur.
J'ai bien essayé comme le dit Scata toute les semaines de passer sous le bateau avec masque et tuba pour éliminer en brossant ce qui s'y accroche ,mais à chaque fois au bout d'1/4 d'heure je suis pris de nausées à force d'être à l'envers sous la coque et je me décourage.
A la fin de l'été dernier, alors que l'eau a atteint parfois 28 degrés sur l'ile ce fut un désastre le bateau avait perdu environ 10Nd et la consommation avait fait un bon de plus de 30% et pourtant je n'arrive pas à me faire à l'idée de mettre de l'antifouling ,je trouve que c'est inesthétique sur un semi-rigide , que ça diminue les performances(moins que les coquillages tout de même),en plus ce n'est pas ideal car il faut en repasser tout les ans et c'est mal vu à la revente.
J'ai donc decidé pour cette saison d'emmener un karcher et de sortir le bateau tout les mois pour enlever le plus gros,ce ne sera pas chose facile car en plein été squater un coin du port ,y dérouler un tuyau d'eau ainsi qu'une rallonge sur un ponton tous ça a la barbe des plaisanciers qui vous font remarquer que eux payent leur place au port je m'attend à des remarques désagréables,mais je ne vois pas d'autres solutions.

Alain



FOCCHI 600 Racing
FOCCHI 600 Racing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: antifouling mediteranee 18 Fév 2010 22:37 #382267

  • kd
  • Portrait de kd Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
merci pour vos temoignages, j'essayerais en premier lieu le passage du chiffon hebdo...
je vous dirais...

kd barcelona
kd barcelona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: antifouling mediteranee 19 Fév 2010 10:33 #382268

Je te l'ai dis plus haut.

Moi, c'est toutes les deux semaines,
et en plein été dans le lac de salse, la température est bien plus haute qu'en mer, donc salissure garantie.

Il faut attendre que le boudin et la coque poisse un peu, et voir juste apparaitre les premières algues et coques sinon, tu ne vois pas le travail que tu fais.

suivant les endroits où vous vous trouvez, attendre donc ce stade poisseux... compter en moyenne 10 à 12 jours en été en médit.

A ce moment là, avec une grande éponge, vous verrez que cela s'enlève comme si on avait un produit détergent. Vous passez ensuite la main sur le boudin et l'accroche doit être comme sur du matériaux neuf dans l'eau: ça crisse...

passez ce stade, c'est les grandes manoeuvres assurées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner